DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche Marketing Sur Bouregreg

Mémoire : Démarche Marketing Sur Bouregreg. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 34

:

Au sein de la capitale du Royaume, un fleuve chargé d’Histoire sépare les agglomérations de Rabat et de Salé. Ses méandres s’écoulent dans l’amplitude d’une magnifique vallée de près de six mille hectares. Des paysages à perte de vue s’y déploient de part et d’autre, sur une profondeur d’une quinzaine de kilomètres. Dans ce lieu, l’eau, le cial, et les plantes s’animent dans une orchestration magique, pour donner source de fascination et d’émotion.

L’historique de la vallée se résume dans sa relation avec l’esplanade, le minaret et le mausolée de Hassan, le promontoire de la Quasba des Oudayas, les vestiges du Chellah, les silhouettes des médinas, les corps élancés des minarets de Jama’al Atiq, de Jama’ al A’dam, les seuils de Bâb Mrissa et Bâb al Bahr.

L’oued Bouregreg a vu son histoire depuis plus haute antiquité jusqu’à nos jours, étroitement liée à celle des villes jumelles de Rabat et Salé.

La région de Rabat-Salé possède tous les atouts pour devenir une destination privilégiée pour les amateurs du tourisme surtout écologique. Sa forêt immense son Oued historiquement connu et ses paysages naturels représentent autant de potentialités à développer et à valoriser.

Ainsi nous avons vu une vision généraliste sur le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg, à travers un petit historique de la vallée. Le chapitre suivant va entamer la présentation de l’agence concernée par cet aménagement, et par la suite nous allons tenter de mettre en avant dans les sections suivantes, les retombées locales d’un projet issue d’une stratégie nationale et pour lequel nous constatons une implication directe et manifeste de sa Majesté le roi Mohamed VI.

Chapitre I. Présentation de l’agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg :

1) Définition de l’agence :

L’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, placée sous la tutelle de l’Etat, elle est chargée de développer le fleuve Bouregreg. Et elle a pour objet de faire respecter, par les organes compétents de l’Agence, les dispositions de la loi relatives aux missions qui lui sont imparties.

L’Agence est dirigée par un Directeur Général Lemghari Essakl qui exécute les décisions du Conseil d’Administration et des comités créés par ce dernier.

2) Missions :

L’Agence est ainsi chargée de :

Elaborer l’ensemble des études ou plans généraux techniques, économiques et financiers se rapportant à l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

Etablir le projet de plan d’aménagement spécial et de le faire approuver par les autorités compétentes conformément aux dispositions de la loi 16-04.

Contribuer à la recherche et à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation du programme d’aménagement de la Vallée du Bouregreg en concours avec les financements budgétaires.

Réaliser les travaux nécessaires à l’urbanisation de la zone.

Accorder, conformément aux dispositions de loi 16-04, les autorisations de lotir, de morceler et de créer des groupes d’habitations, les permis de construire et d’habiter et les certificats de conformité.

Veiller au respect des lois et règlement en matière d’urbanisme et contrôler la conformité des lotissements, morcellements, groupes d’habitations et constructions, avec les dispositions législatives et réglementaires en vigueur et avec les autorisations de lotir, de morceler, de créer des groupes d’habitations ou les permis de construire accordés.

Collecter et diffuser toute information relative au développement de la vallée du Bouregreg et promouvoir les zones d’habitat, les zones commerciales et les installations de loisirs à l’intérieur des limites de la zone d’aménagement.

3) Dates et chiffres clés :

Présentation du Projet Bouregreg à Sa Majesté | 12 mai 2004 |

Création de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg | 23 novembre 2005 |

Lancement officiel des travaux par Sa Majesté | 7 janvier 2006 |

Livraison des quais et débarcadères de Rabat | Juin 2007 |

Livraison de Bouregreg Marina | Mars 2008 |

Lancement de la commercialisation de Bab Al Bahr | 12 février 2010 |

Démarrage des essais techniques du Tramway de Rabat-Salé | Avril 2010 |

Signature de la convention du Grand Théâtre de Rabat | 5 Novembre 2010 |

Inauguration Royale du Tramway de Rabat-Salé et du Pont Hassan II | 18 mai 2011 |

Mise en service du Tunnel des Oudayas | 18 Mai 2011 |

I. Le choix de la vallée du Bouregreg :

1) Situation :

Le fleuve sépare les deux villes voisines la capitale Rabat et Salé, avec une largeur de 6.000 ha, dont la zone prévue pour le projet d’aménagement qui est limité en amont par le barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah et en aval par l’océan Atlantique. Elle s’étend du Sud-est au Nord-Ouest sur une longueur d’environ 24 km et une largeur moyenne de 1500 m. Par ailleurs, la superficie globale de 6000 ha du projet est caractérisée par une grande diversité de la propriété du sol. La lecture du statut de la terre fait ressortir le fait que la propriété privée prédomine avec 57%. De son côté, le foncier Habouss vient en deuxième position avec 25%, le domaine de l’Etat et le domaine communal se partagent les 18% restants.

2) Un site écologique :

Il bénéficie d’un climat tempéré de type méditerranéen, c’est un espace remarquable et privilégié au milieu de cette côte des plaintes atlantiques.

3) Un historique riche :

Le caractère privilégié et exceptionnel de ce fleuve explique le fait que la présence humaine y soit attestée par de nombreuses découvertes archéologiques. C’est une présence multiséculaire qui n’a cessé de l’enrichir de signes culturels, témoins de civilisations successives qui ont fini par en faire l’espace qui abrite la capitale du Maroc moderne.

L’homme de Rabat et l’Homme de Salé sont découvertes dans les grés dunaires en 1934, respectivement à Kébibat et a Dar Caîd Belaroussi. Les études les font remonter à 165 000 ans. Ces hommes sont des Atlanthropes.

4) Une relation avec des sites historiques :

a. La Quasba des Oudayas : L’embouche Bouregreg se trouve au dessus d’une civilisation construite au XIIème siècle par les Almohades c’est la Quasba des Oudayas, elle représente le premier noyau urbain historique arabo-islamique de la vallée du Bouregreg.

b. Le Chellah : Il y a 2300 ans, bâtis sur les ruines de l’ancienne cité Romaine de Sala Colonia, cette nécropole occupe alors la colline qui domine la vallée du Bouregreg.

c. Fouilles Archéologiques : sont sur le site rabat « Tachfine » à proximité de la grande porte des Oudayas. Parmi les résultats la découverte des fondations datant de la première moitié du 12ème siècle et de la muraille almoravide.

II. L’initiative royale :

Après quatre ans d’études, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné, en janvier 2006, le coup d'envoi officiel des travaux d'un plan d’aménagement digne de la capitale du Royaume. Un aménagement respectueux du caractère prestigieux de ce site chargé d’histoire, qui tout en prêtant attention à sa préservation, fasse preuve de créativité et d’audace. La maîtrise d'ouvrage a été confiée à l'Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg, un établissement public créé sur instigation royale, et dont le texte de loi est publié au Bulletin Officiel.

Quatre grands axes commandent la politique d’intervention sur cet espace exceptionnel :

* La protection de l’environnement de la vallée ;

* La démarche sociale et l’action citoyenne ;

* La préservation et la réhabilitation du patrimoine ;

* L’amélioration du cadre de vie des populations de l’agglomération.

Depuis le lancement officiel du projet, les travaux d’aménagement de la Vallée du Bouregreg ont principalement porté sur les deux premières séquences, dénommées Bab Al Bahr et Al Saha Al Kabira. Le Projet Bouregreg compte néanmoins quatre autres séquences appelées à connaître le même traitement dans le cadre d’une démarche globale et intégrée.

III. Objectifs du projet :

Les objectifs de l'aménagement de la Vallée du Bouregreg s’articulent autour de quatre composantes essentielles :

Citoyenneté

Le Projet Bouregreg est avant tout un projet citoyen. A travers ses équipements publics et ses aménagements créateurs de richesses, il se propose d'assurer un cadre de vie

...

Télécharger au format  txt (55 Kb)   pdf (372.1 Kb)   docx (36.1 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com