La Chine
Compte Rendu : La Chine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresque sa puissance soit désormais comparable à celle des grands pays occidentaux. Elle est de nos jours souvent qualifiée « d'Usine du monde » et des études ont montré que le panier d’un ménage français, dans sa partie non alimentaire, contenait pour moitié des produits fabriqués en Chine.
Diapo4 Position de la Chine dans le monde
Géographiquement, a Chine a progressivement atteint depuis la dynastie fondatrice des Qin en 221 avant J-C les proportions d'un continent. Son histoire est rythmée par des mouvements d’unification suivis de désintégration, les longues périodes de stabilité correspondant aux grandes dynasties étant entrecoupées et reliées par des périodes de division et de chaos. C’est cependant la continuité de sa culture et sa relative unité politique qui font dire aujourd’hui que c'est la plus vieille civilisation vivante du monde. Actuellement la Chine est la 2éme puissance industrielle mais elle devrait être d'ici 2013, 1ére puissance devant les États Unis.
Diapo 5 la culture chinoise
La culture chinoise couvre un ensemble immense et complexe de réalisations dans les domaines les plus divers, dont les plus anciennes remontent à 10 000 ans, qui ont vu le jour sur le territoire de la Chine la plus vieille entité géopolitique du monde moderne. On peut en effet considérer l'actuelle République populaire de Chine (à laquelle certains proposeront de rattacher Täiwan , au moins sur le plan culturel), comme l'héritière directe, à travers les changements de dynasties et de régime politique, de l'empire Qin fondé en – 221 par Qin Shi Huang. Cette continuité, qui a permis la diffusion efficace de pratiques, objets et concepts, confère à certains éléments de la culture chinoise un aspect généralisé qui transcende les différences régionales et historiques. On peut citer comme exemples le confucianisme avec le régime mandarinal et la conception des rapports sociaux et familiaux qu'il a marqués de son empreinte, et le Taoïsme, à l’origine de concepts philosophiques ou métaphysiques et de pratiques religieuses généralement adoptées dans le monde chinois. Le prestige de l'empire chinois a contribué à diffuser cette culture commune en Extrême Orient et en Asie du Sud Est ; il a également attiré de nombreux étrangers qui ont enrichi la civilisation chinoise. Le développement économique de la Chine remet en cause les traditions et les arts populaires, particulièrement dans les régions de l'intérieur. De nombreuses formes de la culture, telles que la broderie ou le théâtre, sont en train de disparaître
diapo 6 Les arts martiaux chinois
Les arts martiaux chinois , popularisés sous le nom de kung-fu ou boxes chinoises, également désignés par le terme mandarin wushu ou guoshu, sont constitués des centaines de styles différents de combat à main nue ou armé, qui ont été développés en Chine au fil des siècles. Leur origine est attribuée à des nécessités d'auto-défense, des activités de chasse et à la formation militaire dans l'ancienne Chine. Ces arts martiaux intégrèrent à leur pratique différentes philosophies et concepts, élargissant ses objectifs de seule auto-défense vers des objectifs d’entretien physique et finalement comme méthode d’éducation personnelle. À partir du XXe siècle, ces arts martiaux sont influencés par une approche sportive et compétitive, menant à la création d'une sport de compétition moderne: le wushu.
De nombreuses références aux concepts et pratiques des arts martiaux chinois peuvent être trouvé dans la culture populaire Historiquement, l’influence de ces arts se retrouve dans la littérature dès le IIe et IIIe siècle avant J.-C. et les performances artistique de toute l’Asie. Plus récemment, cette influence s’est étendue aux films, dont les films de Kung fu , touchant ainsi un public beaucoup plus large et se propageant au delà de l'Asie et de ses racines ethniques.
Diapo 7 L'architecture chinoise
L’ architecture chinoise, dont certains exemples datent de plus de 2 000 ans, est un aspect capital de la culture chinoise. Il y a des
...