La nature et technique
Discours : La nature et technique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar pauloJHJHDHED • 25 Mai 2023 • Discours • 259 Mots (2 Pages) • 220 Vues
La nature et technique
Prométhée a donné aux humains le pouvoir de menacer l’ordre naturel établie par Zeus. En effet, grâce au savoir faire technique et au feu, volés a Héphaïstos et a Athéna, ce qui devinent possible aux hommes c’est d’inventer leurs histoire, mais aussi de pêcher par hubris, par démesure, en se prenant pour des Dieux : ils deviennent l’espèce anti-naturelle par excellence, celle qui peut modifier l’ordre du monde grâce à la technique.
Introduction :
Esthétiquement
Qu’aimons-nous ordinairement dans la nature ? On pense à un beau paysage et on projette alors un retour à la nature, à l’aire pur, à une pure nature, « bien faite ».
Scientifiquement
A un niveau scientifique les araignées ont un rôle explicable au sein de la nature.
Techniquement
Si la nature n’est pas « bien faite » pour nous, bienfaisante
- La nature est bien faite
I.1. Un projet de maitrise : Descartes et Dieu
Comme Dieu
Nous ne somme ni les maitres ne les processeurs de la nature. Mais il faut alors s’appliquer à mieux connaitre la nature en la considérant comme un allié et non comme ennemie fantasmatique.
I.2. Un modèle mécaniste : Descartes et les moulins à vent
Opposition/Apposition
Quand Descartes, dans le Discours de la méthode publié en 1637, nous appelle à nous rendre « comme maitre et possesseurs de la nature ». Sa manière de décrire la nature est mécaniste. D’une mécanique, d’un monde fait de machine, qui se prête donc à la science mais aussi à ses applications techniques, et ce sans violence. Intégrer dans une mécanique artificielle une mécanique naturelle.
...