DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Sport Romains

Mémoire : Les Sport Romains. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

vres de l'ancien devin Marcius (Carmina marciana). Ils avaient pour objet d'obtenir la protection d'Apollon pour chasser lesCarthaginois de l'Italie et préserver la république de tout danger. Indiqués d'abord pour une seule et unique fois, ils furent célébrés de nouveau l'année suivante. Ces jeux avaient lieu dans le grand cirque, sous la présidence du préteur urbain, et les citoyens qui y assistaient portaient des couronnes sur la tête. |

-En ville, le sport se pratiquait dans la palestre pour la lutte, la boxe et le saut.De forme carrée elle était composée d'une cour à péristyle (galerie couverte qui fait le tour de la cour et soutenue par des colonnes) sur laquelle s'ouvraient des pièces : remise à huile, vestiaires, salles de massage, salles avec banquettes pour l'enseignement. Pour les sports qui demande plus d'espace, les romains disposaient d'un gymnase cour entourée de portiques d'environ 100 mètres sur 200mètres

Natation : On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance. Ils nageaient uniquement la brasse. Les riches romains possédaient des piscines dans leurs villa, pour les autres, il pouvaient disposer de la natation : grande piscine d'eau froide dans les thermes ou même dans le Tibre.

Musculation : Les romains soulevaient des altères et des poids pour se muscler

jeux de balles :Il existait de nombreux jeux auxquels on jouait avec des balles dures, molles, légères. Les pratiquaient le plus couramment une sorte de basket, la paganica, balle remplie de plumes. On pratiquait aussi un jeu de paume : les paumes des mains servaient de raquettes.

athlétisme :

la lutte :la lutte,, les lutteurs s'enduisent le corps d'huile pour être moins saisissables. Puis ils s'affrontent deux à deux selon le tirage au sort, tête baissée, en cherchant à se saisir par les poignets, le cou ou à mi-corps. Le but est de renverser trois fois son adversaire sur le dos tout en restant debout et en exécutant des figures précises enseignées par le maître. Les coups de tête sont autorisés mais les coups de poing sont formellement interdits.

pugilat :le pugilat, est proche de la boxe . Les mains, les poignets et les avant-bras des pugilistes sont entourés de lanières de cuir parfois hérissées de plomb et de fer. Leur tête est protégée par une calotte de bronze. Les combats, non limités dans le temps, ne sont jamais interrompus. Les coups sont surtout portés à la tête, la garde restant haute et le bras tendu. La seule règle est de ne pas tuer l'adversaire.

la boxe :

pancrace, le pancrace, mélange de lutte et de pugilat où tous les coups étaient permis (sauf de mordre et d'aveugler l'adversaire). Les athlètes combattaient dans la boue,le perdant lève la main pour arrêter le combat.

sports équestres,

courses de chevaux : Les courses de chevaux étaient aussi très populaires à Olympie. Les courses ordinaires se couraient sur six stades, c'est à dire un peu moins de 1200 mètres. Il y avait également des courses de poulains et de juments.

, le lancer de disque :le lancer du disque, les disques en bronze, pèsent de un à quatre kilos, la base de départ (valvis) est limitée devant et sur les côtés. Après avoir levé le disque des deux mains au niveau de la tête, le discobole le cale contre son avant-bras droit et se penche en avançant le pied gauche, puis il se redresse d'un coup, le torse pivotant de gauche à droite

le javelot:on cherche à atteindre une cible ou à projeter l'arme le plus loin possible. Long d'environ 1,60 mètre, sans pointe, lesté à l'extrémité, le javelot est extrêmement léger et entouré d'un propulseur à lacet de cuir de 30 à 45 centimètres terminé par une boucle dans laquelle le lanceur introduit l'index et le majeur de la main droite.

, le saut en longueur : pratiqué avec un court élan moins rapide que le nôtre; les athlètes ameublissent le sol à l'endroit qui réceptionne leur bond et sautent en tenant dans chaque main un haltère de 1 à 5 kilos après s'être élevés sur un sol dur. Les pieds doivent impérativement s'imprimer sur le sol.

la course : il existait différentes courses de différentes distances :

-le stadion : 192 mètres = une longueur de stade

-le double stadion : 384 mètres

-la course de fond : 7 à 24 longueurs de stade ( 1344mètres à 4600 mètres)

-la course en armes ou hoplite dromos : 2o u 4 longueurs de stade (soit 384 ou 768 mètres) avec le casque, le bouclier et les jambières de métal, le tout pesait 10 kg

la gymnastique.

_____________

Arrivés aux thermes, les hommes se changeaient dans les vestiaires et enduisaient leur corps d’huile (pour, après, récupérer la transpiration avec les strigiles) puis allaient pratiquer différents sports dans la palestre. a) l’athlétisme Dans la palestre, ils pratiquaient la course, le saut en longueur et le lancer de poids . L'athlétisme de nos jours est comparable à celui des Romains.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com