Mana
Recherche de Documents : Mana. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresstence d’un horizon professionnel qualifiant qui se classe au niveau de la sécurité (sécurité de l’emploi)
* La possibilité de se projeter dans l’avenir se classe au niveau de la socialisation (Famille, acheter une maison, …)
* L’intégration dans l’entreprise se classe dans l’estime, en effet c’est le regard des autres qui rentrent en jeu dans ce besoins et également la reconnaissance des autres.
* La diversification des tâches se classe au sommet de la pyramide c’est-à-dire au niveau de l’accomplissement qui vise une réalisation personnelle, une créativité,…
4. La théorie de Vroom s’applique chez Thermosit car si on s’appuie sur le parcours individuel qui est fournit, cette personne a effectué plusieurs stage avant d’être embauché, au début elle a eut une place de technicien tournage et pilotage mais elle ne s’attendait pas à cela, elle à dû faire ses preuves et est devenu responsable technique usinage et il dirige actuellement plusieurs équipes. Donc à travers cette exemple on remarque bien la théorie de Vroom, en effet la personne a réalisé un effort qui est devenu sa performance (il a fait ses preuves), sa performance est devenu rétribution (il est passé responsable) ce qui amène bien à l’intérêt du salarié. Son intérêt du début était de devenir Responsable technique usinage.
5. Selon Herzberg, il existe deux types de facteurs source de satisfaction. Dans l’entreprise Thermosit on retrouve l’un des deux, qui est les facteurs « moteurs » ou valorisants, en effet ces facteurs sont l’accomplissement de soi, la reconnaissance, l’élargissement des tâches, l’organisation, les promotions, les formations. On remarque que tous ces facteurs correspondent à ce que l’on a vu dans les questions précédentes : Les salariés veulent évoluer, ils veulent des responsabilités donc des promotions. De plus l’entreprise à mis en place des équipes autonomes pour l’élargissement des tâches.
6. Pour accroître la motivation des salariés, l’ entreprise peut mettre en place des facteurs d’hygiène de façon a éviter le mécontentement des salariés, elle peut également parler de salaire avec ses salariés car à aucun moment dans le cas de l’entreprise on parle de salaire, certes le salaire n’est pas la première chose recherché par tous les salariés mais pour un certains nombres d’entre eux. Elle pourrait proposer des formations à ces salariés de façon à répondre à la question de Vroom « Suis-je capable ? ».
Cependant l’entreprise met en œuvre beaucoup de facteurs pour la réussite de ses salariés de façon à se que le salarié parvienne à son intérêt.
...