DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Note De Synthese Sur Le Sport

Mémoire : Note De Synthese Sur Le Sport. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

s détaillée, il exprime ce désir de gagner et scinde en étapes la course au point de conférer au coureur pitié, indignation, amour ou encore charité. Mais surtout cette sensation de puissance qu'offrirait la victoire. D'ailleurs Jon KRAkAUER ne cache pas le plaisir qu'il a de grimper seul pour ne pas avoir à dépendre de grimpeurs moins expérimentés. Sensation décrite par MURAKAMI dont la souffrance disparaît quand il prend conscience que d'autres ont abandonné mais que lui est toujours en course. Thomas HOBBES dans « de la nature humaine » nous éveille aux sentiments, aux émotions que procure chaque étape de la course au même titre que Jon KRAKAUER fait part de ses craintes, de ses terreurs même lorsqu'il doit se mesure à la montagne immense et glacée.

L'effort est important voire surhumain, l'expérience qu'a vécu Jon KRAKAUER en est l'exemple mais cet effort est progressif et passe par des stades. Il a tout d'abord peur puis vit pleinement cette expérience nouvelle. Il se dit chevronné et parle d'avoir déjà grimpé un grand nombre de montagnes mais l'Everest est sans doute la plus difficile. Il doit d'ailleurs suivre d'autres règles. Haruki MURAKAMI pour sa part court 100 kilomètres en une journée pour la première fois et assouvit là une de ses passions. Courir pour lui est devenu une nécessité et les entraînements l'ont préparé à cette distance tout comme les marathoniens amateurs qui s'efforcent de venir chaque année à New York pour se prouver à eux-mêmes que la distance ne les effraie pas. Thomas HOBBES ne pense pas que l'accomplissement réside dans l'épreuve elle-même mais plutôt dans les étapes qui la jalonnent. On pratique un sport pour vivre de nouvelles sensations semble nous expliquer MURAKAMI lorsqu'il raconte que son esprit s'est dissocié de son corps, qu'il a alors eu une sorte de révélation, d'accomplissement, « il courait donc il était ». Jon KRAKAUER passe lui aussi un stade, si tout d'abord la peur l'envahit il va à terme découvrir un paysage magique et soudain vivre différemment cette expérience modulant son vocabulaire jusque là négatif en phrases enthousiastes, il opposera souffrance à plaisir et avouera même avoir oublié sa peur. Pratiquer un sport de haut niveau permet également de mieux cerner la nature de l'homme, Thomas HOBBES, fondateur de la philosophie moderne a parfaitement étudié le comportement de l'homme. Le désir de surpasser l'autre, de franchir la ligne avec lui, de le dominer est évident. Jon KRAKAUER l'explique également en séparant dans son propos les chevronnés des autres. D'ailleurs, Haruki MURAKAMI explique la satisfaction de voir certains abandonner alors que lui « tient le coup ».

Pratiquer un sport extrême est difficile, contraignant mais cela apporte des sensations incomparables. On peut vivre des expériences extraordinaires voire même un dépassement de soi étonnant. Les performances les plus étonnantes viennent sans doute des manifestations sportives Handisport qui sont organisées à travers le monde et qui regroupent des athlètes remarquables capables de performances incroyables, ils atteignent des niveaux sportifs en se dépassant et en allant

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (6.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com