Politique Économique Et Contemporaine
Commentaires Composés : Politique Économique Et Contemporaine. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresCette notion de choix autour de l'articulation ressource, transformation, fin, se retrouve à toutes les échelles de la société: le ménage, l'entreprise, l'État et toute forme d'organisation sociale qui prend des décisions économiques (agents économiques).
C. Distinction entre économie normative et économie positive
Face au comportement des agents économique, l'économiste se pose deux questions de nature très différentes renvoyant à deux approches de l'économie:
- pourquoi les agents ont tel comportement?
Puis-je le comprendre, l'expliquer, le prévoir? Cette démarche relève de l'économie positive qui cherche à décrire au mieux les comportements des agents économique. Dans une approche positive, la théorie économique est évaluée sur sa capacité à décrire au mieux les comportements économiques.
- le comportement d'un agent économique est-il efficace?
C'est à dire permet-il aux agents économique d'atteindre la meilleur situation possible? Ce type de questionnement relève de l'économie normative qui vise à apprécier le fonctionnement de l'économie. Dans une approche normative, la théorie économique sert à évaluer l'efficacité du fonctionnement de l'économie et si besoin à proposer des moyens de l'améliorer.
D. Distinction micro-économie / macro-économie
La micro-économie c'est l'étude du petit, un agents, un marché.
La macro-économie: un pays, une région...
La première définition ne rend pas compte du débat de la distinction entre microéconomie et macroéconomie car au delà de la simple opposition entre échelle, la distinction micro-économie / macro-économie renvoi à des façons très différentes d'aborder la théorie économique. Pour comprendre l'importance de la distinction micro / macro, il faut souligner deux points:
- La distinction est récente au vu de l'histoire de la pensée économique. Le terme macro, n'apparait que dans les années 1940 où un économiste (De.Wolf) distingue l'élasticité revenu de demande au niveau micro-économique qu'il définit comme une seule personne ou une famille et au niveau marco-économique comme un large groupe de personne. Cette distinction est influencée par les travaux de Keynes. Avant que le terme de macro apparaisse, l'économie s'intéressait déjà aux effets globaux (elles s'intéressaient aux interdépendances entre marché mais avec les outil de la micro). La rupture keynésienne est de considérer que le comportement collectif n'est pas l'exact reproduction des comportements individuels et que les effets réels et monétaire sont indépendants. La macro-économie est alors la discipline qui a vocation à tenir compte de l'ensemble des interactions pertinentes au niveau global.
- La distinction macro / micro est une rupture qui a posée la question des méthodes. La différence en terme d'objet entre micro et macro doit être accompagnée d'une différence en terme de méthode. L'après guerre jusqu'en 1970 a été marqué par une divergence profonde entre la macro et la micro. Divergence qui a été violemment remis en cause dans les années 70 par la nouvelle économie classique (NEC) dont Robert.E.Lucas: pour donner lieu à un mouvement important appelé fondement micro-économique de la macro-économie. Aujourd'hui, il existe un consensus sur l'utilité méthodologique de la micro et de la macro jusqu'à la prochaine révolution.
II. Les méthodes de la science économique
Cette présentation sommaire qui va être faite ne reflète pas la diversité des méthodes appliquées en économie mais elle définis certain terme utile pour la présentation des théories économique.
A. La nécessité de résumer la notion de modèle
Pour comprendre les méthodes de l'économie, il faut avoir à l'esprit que la démarche scientifique est basée sur la nécessité de résumer. La réalité économique ne peut pas être étudiée directement sauf à vouloir observer et expliquer le comportement de tout les intervenants de l'activité économique. L'objectif d'exhaustivité est totalement irréaliste.
Au lieu de s'attaquer directement à l'économie réelles, la science économique fonctionne à partir d'économie fictive qualifiée de modèle. Ces modèles cherchent à résumer par la simplification, le comportement d'un agent, le fonctionnement d'un marché ou d'un ensemble de marché. Ce modèle est définit par un ensemble d'hypothèse sur le comportement d'un agent et sur le fonctionnement des modèles. Il donne lieu à des résultats sous la forme de propriété théorique. A partir d'hypothèse, on se représente des économies imaginaires beaucoup plus simple que celles que nous pourrions observer dans la réalité. Selon les mécanismes qu'on cherche à mettre en évidence, certaines hypothèses sont acceptables alors que d'autres ne le seront pas. Les propriétés obtenues par le model sont ensuite confrontées aux observations empirique afin d'évaluer l'apport de ces models pour la compréhension de la réalité et la confrontation au fait alimente elle même de nouvelles théories.
B. L'étude d'un model: équilibre et variable
L'équilibre est la situation à laquelle conduit les hypothèses relatives aux comportements des agents et au fonctionnement des marchés.
Un équilibre est écrit par un ensemble de variable, c'est à dire des grandeurs économiques dont la quantité peut varier. Parmi ces variables, on distingue les variables endogènes et les variables exogènes. Les endogènes sont celles déterminés par le model et qui varie lorsqu'il se passe quelque chose dans l'économie. Les variables exogènes sont celles déterminées en dehors du model. Dans un model de marché du travail, on cherche à expliquer la détermination du salaire et du chômage, ce sont des variables endogènes.
Pour décrire des caractéristiques fixes et quantifiables de l'économie, on introduit des paramètres.
Analyser un model consiste à étudier son équilibre avec plusieurs niveau d'analyse. Existe-t-il un équilibre?
Cet équilibre est unique? Stable?
- Comment les variables endogènes sont reliées à l'équilibre entre-elles? mais aussi, comment sont-elles reliées avec les exogènes?
- Cette connaissance est indispensable pour la réalisation de simulation, soit à des fins de prévisions, soit pour mettre en place des politiques économique.
- L'équilibre obtenue est-il le meilleur? Sinon, peut-on intervenir dans l'économie pour en améliorer le fonctionnement?
C. Théorie économique et model
Une théorie économique n'est pas directement assimilable à un model particulier. Elle se définit par quelques hypothèses fondamentales et quelques predictions théorique fortes. Plusieurs models peuvent se rattacher à cette théorie, ils peuvent se distinguer par leur complexité, domaine d'application, certaines hypothèses secondaire mais ils restent fidèles aux hypothèses et prediction fondamentales rattachées à cette théorie.
Dans une optique plus empirique, on s'intéresse à la quantification des phénomènes économique. Disposer d'une formule mathématique d'une théorie économique permet de la rapprocher le plus rigoureusement possible de la mesure empirique des phénomènes étudiés.
Chapitre 2:
L'économie néoclassique
Pourquoi s'intéresser à l'économie néoclassique?
- elle naît à la fin du 19ème siècle à la suite de la doctrine classique (Smith, Ricardo, Malthus, Say...) dans le cadre de l'économie socialiste (Marx).
- elle constitue l'orthodoxie, la théorie dominante.
- elle repose sur un certain nombre de méthode et sur une analyse qui lui donne sa cohérence.
- elle est le point de référence des théories alternative.
L'économie néoclassique est une école de pensée dont l'unité est double:
- elle possède une méthodologie spécifique et nouvelle.
- elle offre une explication d'ensemble du fonctionnement des marchés autour des vertus de la concurrence.
Nous commencerons par analyser la méthodologie spécifique qu'on appel le marginalisme avant d'étudier ses implications pour l'offre et la demande et les conceptions d'équilibre de bien être.
I. Le marginalisme
A. Une révolution
Le terme de marginalisme désigne simplement un raisonnement
...