Rapport stage observation vendeur
Rapport de stage : Rapport stage observation vendeur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Salommé KALIFA • 26 Mars 2020 • Rapport de stage • 2 137 Mots (9 Pages) • 2 147 Vues
[pic 1]
SOMMAIRE
INTRODUCTION 3
1-PRESENTATION DU MAGASIN 5
A- LOCALISATION 5
B -LE MAGASIN 7
1-Activité 7
2-Organisation de l’entreprise 8
2 - PRESENTATION DU METIER DE VENDEUR 9
3- COMPTE RENDU JOURNALIER 11
CONCLUSION 12
ANNEXE : LETTRE DE REMERCIEMENT 13
INTRODUCTION
J’ai choisi ce magasin car je voulais faire un stage dans la vente. Dans la vente de jeux vidéo ou dans la vente d’articles de sport.
Pour trouver mon stage, je me suis rendu dans plusieurs magasins avant que le magasin C… me prenne dans le sien.
Voici les magasins :
Dans la galerie commerciale de Claye-Souilly :
Micromania : ils ne prennent pas de stagiaire de 3eme, il faut au moins être en seconde.
Foot Locker, JD Sports : ils ne prennent pas de stagiaire de 3eme, non plus.
Dans la galerie commerciale d’Aéroville :
Nike : ils ne prennent pas de stagiaire de 3eme, non plus.
Adidas: Ils ne prennent plus de stagiaire de 3ème car ils ont eu trop de problèmes avec les stagiaires les années précédentes
J’ai appelé Décathlon à Claye-Souilly, ils ne prennent pas de stagiaire non plus.
Comme je ne trouvais pas dans les magasins de sport ou de jeux, j’ai tenté d’autres types de magasins, dans la zone commerciale de Villeparisis :
Maxizoo : ils ne prennent pas de stagiaire de 3ème pour des raisons de sécurité.
La grande Récré : ils ne prennent pas de stagiaire de 3ème.
Je suis allé ensuite dans un magasin indépendant de Villeparisis appelé OuestCoast, le gérant m’a répondu qu’il avait déjà deux stagiaires.
Je me suis dit que j’aurais peut-être plus de chances de trouver un stage dans un magasin indépendant plutôt que dans un magasin qui fait partie d’une chaine.
Je suis donc allé chez C……, j’ai demandé au responsable s’il prenait des stagiaires de 3ème, il m’a répondu oui et qu’il était d’accord pour me prendre car il serait en liquidation à partir du 9 novembre et qu’il allait avoir besoin d’aide.
Il m’a demandé pourquoi j’avais choisi son magasin plutôt qu’un autre. Il a ensuite rempli la convention et m’a donné sa carte et un papier avec mes horaires.
Puis il m’a dit qu’il allait me bouger pour que je puisse avoir une vraie impression de ce qu’est le métier de vendeur et pour que je prenne de l’assurance.
Puis on s’est dit au revoir, il m’a serré la main. Il a plaisanté en me disant qu’il fallait que je lui serre la main plus fermement et il m’a dit « à la prochaine ».
J’étais pressé de commencer mon stage car j’ai vraiment aimé le premier contact que j’ai eu avec le responsable et parce qu’il m’a tout de suite fait comprendre qu’il allait me considérer comme un de ses vendeurs pour faire en sorte que je découvre bien le métier et que je sois heureux d’avoir fait mon stage dans son magasin.
1-PRESENTATION DU MAGASIN
- LOCALISATION
Le magasin se situe dans le centre commercial « Les sentiers de Claye-Souilly » qui se compose de 136 enseignes, dont 14 restaurants et un hypermarché Carrefour, le tout étant réparti sur un peu plus de 61 000 m2.
Le centre commercial comprend 6 entrées. On accède au magasin par l’entrée 5.
[pic 2]
Le centre se situe à Claye-Souilly se situe en bordure de la route Nationale 3 et de la départementale 212.
[pic 3]
Il est facilement accessible en voiture, en prenant la sortie « Centre Commercial » sur la Nationale 3. Il est à proximité de la Francilienne A104 (sortie n°6b Meaux / Claye-Souilly).
Il l’est également par les transports en commun en empruntant le RER B et est desservi par plusieurs lignes de bus TVS (Transports du Val de Seine). Les lignes numéro 8 ; 9 ; 12 ; 18 et 19.
Je me suis rendu sur mon lieu de stage, le magasin C...., en allant à pied jusqu’à la gare de Villeparisis/ ou je prenais le RER B jusqu’à la Gare de Mitry-Claye.
[pic 4]
Je prenais ensuite la ligne de bus numéro 18 (direction Claye cimetière). Je descendais à l’arrêt "Centre commercial" et finissais le trajet à pied.
[pic 5]
Mon temps de trajet total était d’environ 30 min.
B -LE MAGASIN
1-Activité
L’activité du magasin est la vente de prêt à porter sportswear et tendance mode, d’accessoires et de chaussures de sport. Les articles sont destinés à des hommes d’environ 16 à 35 ans.
Les vêtements sportswear et les chaussures sont des marques sportives : Nike, adidas, puma etc.
Les vêtements et accessoires mode sont de marque : Calvin Klein, Redskins, Armani, Levi’s, Schott, Japan Rags etc.
Il fait partie de la Société à responsabilité limité A…. qui a été créé en 1989. Le magasin existe aussi depuis 1989 dans le centre commercial qui a été rénové une première fois en 1992 et avait 80 boutiques. Le magasin est resté dans le centre après la dernière rénovation et le dernier agrandissement en 2012. Il a une surface de 100m2, 80 m2 d’espace de vente et 20 m2 de réserve.
Les objectifs de l’entreprise sont simplement d’augmenter les ventes et de réaliser un chiffre d’affaires plus important que l’année précédente.
Mais, depuis 2012, les charges ont augmenté. Pour des raisons économiques, le magasin est en liquidation depuis le 9 novembre et la fermeture définitive est prévue le 25 janvier 2017.
Les clients sont ceux de la zone de chalandise du centre commercial, elle représente 665 000 personnes. Le magasin évalue son nombre de visiteurs à 1000 par semaine et environ 400 achats.
Il a créé une carte privilège gratuite pour que les clients qui ont la carte soient les premiers informés des offres exclusives.
Les fournisseurs du magasin sont toutes les marques de vêtements, chaussures et accessoires qui sont dans le magasin : Calvin Klein, Redskins, Armani, Levi’s, Schott, Japan Rags, Nike, Adidas, Puma.
L’entreprise communique par le biais du centre commercial et par publicité sur internet ou dans les cinémas alentours. Pour ses clients privilégiés, il envoie soit des mails soit des sms.
2- Organisation de l’entreprise
Le magasin est ouvert de 10h à 21h du lundi au vendredi et de 9h à 20h le samedi.
Son organisation de l’entreprise est simple. Il dépend de la SARL qui est composée de 6 à 9 salariés, son directeur est S….. B……..
Dans le magasin, il y a 4 salariés.
Le responsable de magasin, M….. F…… et le chef du responsable adjoint : Dav et des deux vendeurs Toph et JB.
Il y a toujours au moins 2 personnes présentes dans le magasin.
[pic 6]
Les salariés ont un planning différent chaque semaine. Ils travaillent 39h par semaine et ont une coupure d’une heure dans la journée pour manger.
A mon âge, on doit faire 35h par semaine. Je commençais le matin à 11h et terminais à 19h, ma pause déjeuné était de 12h à 13h ou 13h à 14h.
Au moment où j’ai fait mon stage, il y avait deux autres stagiaires.
Lorsque le magasin veut recruter un salarié, elle passe une annonce sur un site internet et met une affiche dans le magasin. La personne doit envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Puis, elle passe un entretien d’embauche si le magasin est intéressé par elle.
Le chiffre d’affaire est de 556 500 € mais il est en baisse c’est pour ça que le magasin est en liquidation.
...