Une monarchie de droit divin
Mémoires Gratuits : Une monarchie de droit divin. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireset des provinces du Nord donnent pratiquement à la France ses frontières définitives, que Vauban fortifie. Le petit-fils de Louis 14 devient même roi d’Espagne en 1700. Ces résultats sont obtenus au prix de combats longs et de plus en plus difficiles contre presque toute l’Europe. Ils n’ont pas empêché l’Angleterre de devenir la plus grande puissance maritime du monde dès le début du 18e s.
* Ces guerres et les impôts qu’elles exigent ont contribué à faire échouer le mercantilisme de Colbert. Cette tentative de modernisation de l’économie parvient toutefois à enrichir le pays par la création de manufacture et de compagnies maritimes. Mais après 1682, les guerres nuisent aux exportations comme à la navigation. Les français sont écrasés d’impôts.
* Se considérant comme responsable du salut de ses sujets, Louis 14 limite, puis interdit l’exercice de la religion protestante. En révoquant l’édit de Nantes en 1685, il contraint les protestants à se convertir sous peine de galère, d’emprisonnement ou de mort. Cette politique d’intolérance échoue. De nombreux huguenots s’exilent, et viennent aider les pays ennemis de la France. Il faut attendre 1787 pour que le protestantisme soit à nouveau toléré.
3/ Les Français sous la monarchie absolue
* Héritière du Moyen-âge, la société d’Ancien Régime est une société d’ordres. Le clergé et la noblesse possèdent des privilèges tandis que le tiers état est composé de tous ceux qui travaillent et qui sont donc méprisés pour cela. Il paie seul les impôts, en particulier la taille qui frappe principalement les paysans. Leur augmentation est la première cause de révolte à cette époque.
* La vie de la majorité des Français dépend des récoltes et du prix du pain. Les accidents climatiques provoquent de mauvaises moissons et entraînent disette, famine et épidémies. La fin du règne de Louis 14 est marquée par de terribles crises démographiques. Entre 1630 et 1710, la population du royaume passe de 20 à 19 millions de personnes.
* Le haut clergé et la haute noblesse, peu nombreux, vivent luxueusement, souvent à la cour. Mais la plupart des prêtres et des nobles résident à la campagne. Dans une société ou la survie de tous n’est pas assurée, leur aisance les met cependant à l’abri des grandes crises. Membres du tiers état, les riches commerçants, les banquiers, les négociants cherchent à vivre comme les nobles et parfois à le devenir. En achetant des charges de magistrats, ils peuvent entrer dans la noblesse de robe qui fournit l’essentiel du personnel administratif de la monarchie.
Vocabulaire
Centralisation : organisation d’un état dans lequel toutes les décisions sont prises dans un même lieu.
Droit divin : théorie selon laquelle le pouvoir a été confié au roi par Dieu.
Intendant : représentant du roi dans les provinces.
Lettre de cachet : lettre signée par le roi ordonnant l’emprisonnement d’un individu sans jugement.
Monarchie absolu : système politique dans lequel le roi exerce un pouvoir sans partage
Fortification : dispositif de défense entourant une ville ou une place forte.
Mercantilisme : politique économique cherchant à faire entrer des métaux précieux dans un pays en encourageant les exportations et en réduisant les importations.
Révocation : annulation d’une décision d’un roi par l’un de ses successeurs.
Ancien régime : société antérieure à la Révolution de 1789.
Noblesse
...