Analyse de communication
Rapport de stage : Analyse de communication. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anais75 • 22 Février 2020 • Rapport de stage • 1 326 Mots (6 Pages) • 689 Vues
[pic 1]
SITUATION DE COMMUNICATION
[pic 2]
SOMMAIRE
- Introduction Page 1
- Description Page 2/3
- Analyse Page 4
- Conclusion Page 5
Introduction :
Lors de ma formation d’aide-soignante, j’ai effectué mon premier stage de 4 semaines à l’hôpital psychiatrique St Anne situé dans le 14ème arrondissement de Paris.
Dans un premier temps je décrirais la situation que j’ai choisie en précisant
- le lieu, le moment
- les différents acteurs et spectateurs,
- je décrirais par la suite les faits et les sentiments ressentis en m’appuyant sur mes connaissances et ce que j’ai pu observer.
- Enfin, j’analyserais la situation et expliquerai comment elle aurait pu se dérouler autrement.
Description :
Nous sommes au milieu de la 1ère semaine de stage, ma situation de communication concerne deux hommes atteints de schizophrénie. Je les nomme avec leurs initiales Mr H et Mr B. Elle se déroule lors du 4ème jour dans le service psychiatrique qui prend en charge en soin hospitaliers et en soins ambulatoires les patients de la partie Nord de Paris du 15ème arrondissement de Paris. Il dispose de 26 lits, avec une unité de soins ouverte où se trouve Mr B et une unité de soins fermée où se trouve Mr H.
Le 1er jour Mr H a eu un épisode d’excitation, il n’a pas apprécié que l’infirmière lui interdise de sortir, il a commencé à l’insulter et à émettre des propos rabaissant le sexe féminin comme : « - Sale p****, tu es qu’une sous m****.. »
A ce moment je passe du côté fermé pour prendre le chariot afin de faire la distribution des brocs d’eau. Ceci me perturbe beaucoup car il commence immédiatement à m’insulter, néanmoins je reste calme et je retourne du côté ouvert. Depuis cet épisode Mr H s’est calmé et est moins agressif.
Il est midi, l’heure du déjeuner, les patients font la queue pour leurs plateaux. Mr H qui est du côté fermé n’est pas encore descendu. Tandis que Mr B d’humeur taquine et survolté (Patient logorrhéique), se trouve déjà attablé, et parle assez fort. Mr H descend et ne veut pas manger il prend juste son entrée et son gobelet à bec verseur, il s’approche de Mr B pour remplir son verre.
Mr B très exalté lui demande directement : « - Que fais-tu là ? Pourquoi tu viens ici ? … » en souriant mais à la fois en le bousculant du coude. Mr H a du mal à fermer le couvercle de son verre, il l’insulte et d’un coup lui crache dessus. Il me regarde et je baisse les yeux. L’équipe soignante présente au moment des faits ne décide pas d’intervenir tout de suite, ce qui personnellement me surprend car j’aurais essayé de calmer les choses pour éviter que la situation ne dégénère, surtout quand il s’agit de patient schizophrène car elle peut être imprévisible.
Après avoir insulté Mr B, Mr H part fumer. Mr B me regarde et me dit :
« - Vous avez vu il m’a craché dessus ! »
Je vais le voir et je lui dis de se calmer et je lui donne un mouchoir pour qu’il s’essuie.
Durant toute la journée Mr B n’a pas arrêté de parler et de cogiter sur l’incident passé au déjeuner, je vais le voir pour parler avec lui et savoir si tout va bien.
Je passe du côté fermé pour aller aider le personnel soignant et je croise Mr H, je le vois qui est assis dans le petit salon devant la télévision avec ses écouteurs. Il a le regard fermé, je le regarde avec insistance tout en réfléchissant si je vais le voir ou non. Et là il lève les yeux et me lance un regard très énervé et froid, ma première réaction est de faire un petit sourire pour montrer que j’étais là. Je m’approche de lui et m’assoie à ses côtés et j’attends qu’il enlève ses écouteurs. A ce moment-là je sens une tension qui s’installe j’ai peur qu’il m’insulte comme ce matin. Je l’appel par son nom et lui demande si ça va, je me met à lui parler de tout et de rien pour ne pas revenir sur le sujet de ce matin.
...