Analyser une communication de crise
Mémoires Gratuits : Analyser une communication de crise. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresment, nous renforçons les contrôles tout au long du processus de fabrication du sous-traitant et augmentons les contrôles inopinés. Troisièmement, nous contrôlons toutes les séries de produits finis pour nous assurer de leur conformité avant qu’elles n’atteignent nos clients. Nous avons rencontré nos sous-traitants pour s’assurer qu’ils comprennent bien nos procédures renforcées et notre exigence de leur respect absolu », a déclaré Jim Walter, Senior Vice President de l’Assurance Qualité Mondiale chez Mattel. Le rappel concerne exclusivement le véhicule militaire « Sergent » de «CARS».
Sont concernés des produits fabriqués entre début 2002 et le 31 janvier 2007, comprenant certaines mini-poupées, figurines, univers de jeux et accessoires qui comportent de petits aimants pouvant se détacher. Ce rappel est une extension de la procédure volontaire engagée par Mattel en novembre 2006.
Il résulte d’un audit interne ayant porté sur la totalité des marques Mattel. La majorité de ces jouets n’est plus dans le commerce.
Début janvier 2007, Mattel a mis en place des systèmes de fixation des aimants améliorés pour ses jouets pour l’ensemble de ses marques.
« La sécurité des enfants est notre préoccupation première, et nous présentons nos excuses les plus sincères aux personnes concernées », a déclaré Robert A. Eckert, Chairman et Chief Executive Officer de Mattel. « Mattel a des procédures rigoureuses et nous resterons vigilants et sans concession en ce qui concerne le respect de la qualité et de la sécurité. Nous souhaiterions ne jamais avoir de rappels, mais nous n’hésitons pas à prendre des mesures rapides et efficaces pour corriger les problèmes dès que nous les avons identifiés afin d’assurer la sécurité de nos produits et la sécurité des enfants. »
Les produits rappelés contiennent de petits aimants qui peuvent se décoller et que les enfants peuvent mettre dans le nez ou les oreilles, inhaler ou avaler et qui pourraient entraîner un risque sérieux si un enfant avalait plusieurs aimants.
Bien que ces produits soient parfaitement conformes aux normes européennes, MATTEL a souhaité prendre volontairement des mesures afin d’éviter de tels incidents.
Sources
Le célèbre fabriquant de jouets Mattel retire du marché de 18,2 millions de jouets, tous fabriqués en Chine. Ce n'est pas la première fois que des jouets ou accessoires de fabrication choinoise sont retirés du marché pour des raisons de sécurité. Le groupe Mattel, célèbre fabriquant de jouets notamment des poupées Barbie, retire du marché de 18,2 millions de jouets magnétiques, dont 9,5 millions aux Etats-Unis. Cette décision volontaire concerne « certaines poupées, personnages, kits de jouets et accessoires dont des aimants petits et puissants pourraient se détacher », a précisé Mattel dans un communiqué.
Sources
2. Le groupe MATTEL décide de rappeler tous les jouets vendus dans le monde qui ont été fabriqués par la chine ce qui leurs a coûtés plus de 30 millions de dollars, ils ont également présenté leurs excuses a tout ceux qui avait était affecté par ce rappel.
3. Les principaux éléments à prendre en compte sont :
- L’adoption d’une attitude préventive (Connaître ses zones de vulnérabilités, repérer les éléments ou les signes annonciateurs)
- La gestion du temps de manière optimale (Mesurer le potentiel médiatique, savoir prendre du recul, choisir un registre discursif, consigner l’ensemble des décisions et des faits)
- Le don d’information en temps réel (A chaque publique son média, mobiliser l’interne, identifier les journalistes prescripteurs)
- Jouer la carte de la transparence. (Apprécier et peser les mots utilisés, s’exprimer de la manière la plus simple, illustrer et non affirmer ; ouvrir des perspectives)
...