Analyse financière et budgétaire
Fiche : Analyse financière et budgétaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fewedob399 • 7 Mars 2022 • Fiche • 828 Mots (4 Pages) • 358 Vues
DUT TC2
Analyse financière et budgétaire
[pic 1]
Chapitre 1 : Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Le compte de résultat est un document capital qui apporte des informations intéressantes aux partenaires sur l’activité de celle-ci. Est-elle bénéficiaire ou déficitaire ? Le bénéfice est-il lié à l’activité courante ou à un élément exceptionnel ? Il contient toutes les informations sur les charges engagées et les produits réalisés durant la période écoulée.
Objectifs des SIG : Pour plus de précisions, une analyse plus poussée peut être réalisée par la formation du résultat. Pour cela, la décomposition en soldes successifs permet de se faire une idée sur la manière dont le compte de résultat s’est constitué. L’interprétation de ces soldes doit permettre d’évaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise et apporter une analyse plus détaillée de l’activité de l’entreprise.
- Le tableau de SIG : une analyse du résultat
- Intérêts des SIG
Le calcul des SIG va permettre d’apprécier la performance de l’entreprise et la création de richesses générée par l’activité, de décrire la répartition de la richesse créée et de comprendre la formation du résultat net.
- Présentation du tableau de SIG : voir les annexes
Annexe 1 : schéma qui montre que les soldes se calculent en « cascade » c'est-à-dire qu’il faut utiliser le solde précédent pour calculer le suivant.
Exemple : pour calculer la valeur ajoutée, il faut ajouter les soldes précédents c'est-à-dire la marge commerciale + la production de l’exercice et soustraire les consommations en provenance des tiers.
Annexe 2 : le tableau de SIG qu’il faut compléter à partir des informations figurant dans le compte de résultat. Il permet de décomposer le résultat.
Il se construit et se lit en « ligne ».
Exemple : vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues = Marge commerciale
- Interprétation des soldes de SIG
- La marge commerciale
Elle met en évidence l’activité de négoce d’une entreprise, indicateur pertinent pour les entreprises commerciales.
Il est possible de calculer :
• Le taux de marge = marge commerciale / prix d’achat HT
- La production de l’exercice
La production correspond au montant des biens et services vendus (CA = production vendue), stockés ou conservés pour l’utilisation de l’entreprise. Elle reflète l’activité industrielle ou de service de l’entreprise.
- La valeur ajoutée
La valeur ajoutée indique le volume de richesse créée (argent) par l’entreprise. Elle mesure l’importance des activités exercées dans l’entreprise. Elle représente l’argent générée par l’entreprise et met en évidence la perspective de distribution de revenus entre les salariés, l’Etat, les prêteurs et sous réserve des sommes affectées à l’autofinancement, les actionnaires.
Comparée aux moyens mis en œuvre (personnel, équipement), la VA rend compte de l’efficacité de ces moyens d’exploitation.
- L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation)
L’EE est une bonne mesure de la performance économique de l’entreprise car il ne prend pas en compte les politiques d’investissement (amortissements) et de financement.
Premier solde intermédiaire du compte de résultat qui a une signification en terme de rentabilité. Solde des produits d’exploitation qui généreront des recettes et des charges d’exploitation qui engendreront des dépenses. Il indique la contribution de l’exploitation brute au résultat.
Comme l’EBE est lié à l’activité de base de l’entreprise, il est utilisé dans une perspective prévisionnelle.
Il mesure l’efficacité opérationnelle de l’outil de production.
- Le résultat d’exploitation
Ce solde mesure le résultat dégagé par l’activité courante de l’entreprise, c’est un élément fondamental de la mesure de la performance industrielle et commerciale de l’entreprise.
...