CM INTRODUCTION AU DROIT
Cours : CM INTRODUCTION AU DROIT. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar leaj2003 • 24 Novembre 2022 • Cours • 451 Mots (2 Pages) • 255 Vues
Introduction au droit cours 2021-2022
Qu’est-ce que le droit ?
Le digeste est une compilation de texte juridique du 6eme siècle de notre ère rédigé par Justinien empereur romain qui réunit tous les textes dans un seul ouvrage.
Le juriste Ulpien a lui fait son apparition dans le Digeste dans lequel il a éssayer de donner une définition du droit, qui pour celui-ci le droit était «l’art du bon et du juste » . Cette phrase tire du principe que pour vivre ensemble les Hommes ont besoin de s’organiser en société et d’ordonner sa conduite autour de règles formelles / informelles qui forment un ensemble nommée le droit. Ex : Figure de Robinson Crusoé : droit de se soumettre a aucune règles puisqu’il est seul sur une ile.
C’est un phénomène social et humain qui revêt dans notre societe occidental une place centrale :
- Gérer la vie des hommes en societe (organisation des relations horizontales)
- Gérer les relations entre l’état et la sociéte (organisation des relations verticales).
Le droit est donc dynamique et évolutif et est partout dans notre societe. Il représente un outil , une pratique ou encore un instrument permettant de mettre fin a un conflit , d’organiser la vie en société .
Mais le droit ce n’est pas seulement l’application des normes c’est aussi l’étude de l’origine des normes et l’étude de l’explication de ces normes c’est-à-dire pourquoi elles sont légitimes
On a théoriser l’essence du terme « droit » avant d’avoir recours a la distinction entre droit subjectif et objectifs.
- Le droit objectif : ensemble de règles de conduite qui régit les rapports en société entre les Hommes. Ce sont des règles d’organisation institutionnelle prévu par l’État.
- Le droit subjectif : ensemble des prérogatives qui sont reconnus a un individus par le droit objectif ,qui peuvent s’en prévaloir dans leur relation avec les autres en les invoquant ( devant un juge ) ou en demandant leur protection : propre a chacun Ex : respect de la vie privée , convention européenne des droits de l’Homme, droit de vote…Ce sont des sujets de droits.
On retrouve donc le grand droit qui organise toutes les stratégies sociales (horizontales et verticales) et dans ce grand droit on va distribuer différents droits que les individus devront respecter : droit au respect de la vie privée écrit dans la constitution a l’article 8, droit a l’image , droit de vote
PARTIE 1 : La définition du droit
Revue du droit 1989 pour ces 20 ans, les grands juristes ont
...