Cas beauty boat phase 1
TD : Cas beauty boat phase 1. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Myriam Mouelhi • 9 Octobre 2016 • TD • 1 532 Mots (7 Pages) • 1 065 Vues
Beauty Boat
[pic 1]
3 place Giovanni da Verrazzano, 69009 Lyon
Mise en scène : Rencontre de 4 jeunes diplômées avec un Business Angel pour lui présenter un nouveau projet d’entreprise.
- Samar, chargée clientèle
- Myriam, chargée du financement et de la comptabilité
- Julie, chargée de communication
- Bouchra, chargée marketing
PLAN
- LE PROJET " BEAUTY BOAT"
- Analyse EXTERNE : pestel
5 forces de porter
Opportunités menaces
Segmentation ciblage positionnement
- Analyse INTERNE
Forces faiblesses
DAS
FCS
- Bilan
Concept : L'idée de ce projet consiste à appliquer le concept du « all inculsive » dans le secteur du bien-être et du confort associé au secteur du luxe. Autrement dit nous allons regrouper plusieurs prestations notamment la coiffure, l'esthétique, le sport qui inclut une salle de sport avec des matériaux à la pointe de la technologie et des coaches accompagnateurs pour nos clients les plus sportifs, le relooking (avec des conseillers en image), le spa hammam mais aussi un partenariat avec LA clinique la plus réputée de Lyon "clinique du Parc" pour bénéficier de tous les services médicaux liés à l'esthétique tels que chirurgie plastique, chirurgie ophtalmique, esthétique dentaire ainsi que des spécialistes de la nutrition à la dispositions de notre clientèle. Pour répondre à parfaitement à la fois à la demande et au confort de nos clients on a mis en place un service de voiturier qui accompagnera les clients souhaitant bénéficier des services médicaux depuis le local de Beauty Boat jusqu'à la clinique du Park et se chargera ensuite de les récupérer pour qu'ils continuent à bénéficier d'une journée détente chez nous s’ils le désirent.
Origine : Constatation d’un besoin croissant d’une recherche du bien-être et de la remise en forme dans une société de plus en plus axée sur le paraitre. Le besoin de pourvoir profiter d’une journée bien-être et détente sans avoir de contraintes temporelles et de perdre moins de temps en termes de déplacements pour avoir des services variés. Or, il n’existe pas à Lyon ni en France une structure qui permette d’offrir ces services au même endroit, dans un cadre unique qui allie évasion et qualité.
ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT EXTERNE
PESTEL
Politique : Des subventions et des politiques publiques en faveur de la protection de la santé et au « manger, bouger ». Note 4/5 Note positive.
Economique : Lyon est la 2ème ville la plus riche par revenus en France. Par ailleurs c’est le 3ème secteur qui rapporte le plus de chiffre d’affaires. En effet ce secteur représente 3,571 milliards d’euro en 2014 et concerne de plus en plus les seniors à haut revenus (d’après l’INSEE les plus de 50 ans achètent par 25 milliards d’euro de production de grande consommation soit 45% du chiffres d’affaire de notre secteur).
Cependant pour ce qui est des points négatifs on constate une baisse du pouvoir d’achat, ainsi que l’attractivité du « low cost ». On note également la présence d’offre premium à domicile et aussi le fait que la forte population à Lyon ne constitue pas nécessairement une clientèle cible.
=>Le bilan général est toutefois positif dans la mesure où les conditions économique sont favorables à certaines couches sociales aisées et ou le secteur du luxe n’a pas été touché. On peut donc prendre en compte le fait que certains clients seront séduits par une offre de standing et rassurés par des prestations de qualité et plus fiable du point de vue de la santé. Note 4/5 Positive
Sociologique : un public soucieux de son apparence. Le risque de surpoids et le culte de l’image corporelle devenant des enjeux sociétaux majeurs. Il s’agit de répondre aux besoins de consommateurs de plus en plus exigeants et avertis, via des concepts variés. Note 4/5 positive.
Technologique : le point positif qu'on peut tirer de la partie techno c’est la présence des nouvelles technologies au service du bien- être qui en même temps consiste un point négatif car ces même machines à la pointe de la technologie sont accessibles par les particuliers et on remarque qu'il y a de plus en plus de personnes qui optent pour l'acquisition des matériaux directement chez eux. 2,5/5 Positive et négative à part égales du fait de la nécessité de rester à la pointe de l’innovation et de renouveler donc le capital technologique.
Ecologique : Subventions pour les entreprises écologiques.
Charte de l'environnement (2005). Principe de prévention et de protection. Pas de contraintes exorbitantes, elles découlent de la tendance politique mais ont des répercussions au niveau légal. Note 4/5 positive.
Légal : Certification obligatoire pour employés (coiffeurs, esthéticiens, kinésithérapeutes)
Inscription à la chambre des métiers
Normes de sécurité pour ERP
Utilisations d'UV très réglementées
Respect des normes obligatoire
Note 4/5 Négative. Le poids des contraintes légales est handicapant. Il pèse à tous les niveaux. D’abord administratif pour la création de l’entreprise même. Ensuite, du point de vue des contraintes liées à la protection de la santé et pour assurer la sécurité des consommateurs et des clients.
5 forces de PORTER
Intensité concurrentielle :
Nos concurrents indirects représentent une forte intensité concurrentielle de par le fait qu’ils sont nombreux et diversifiés sur le marché du cosmétique et du bien-être. De plus, les personnes n’ont pas nécessairement besoin de passer par une quelconque entreprise pour pouvoir pratiquer une chirurgie esthétique.
Concurrents directs ne représentent aucune menace pour B.B compte tenu de la situation actuelle du marché « all inclusive ». B.B sera le premier établissement « all inclusive » sur le marché français. Note : 4/5
Négociation des fournisseurs :
Compte tenu du nombre important des fournisseurs sur le marché du cosmétique, le pouvoir de ces derniers est très faible. Note : 1/5
Négociation des clients :
Les clients sont de plus en plus exigeants et sont assez connaisseurs compte tenu du large choix dont ils disposent. Leur pouvoir de négociation est donc très élevé et c’est ce qui va justement justifier nos démarches et nos décisions d’implantation sur le long terme. Note : 4/5
Produits de substitution :
Les produits cosmétiques sur le marché représentent un lourd concurrent face à notre entreprise car ceux-ci sont offerts pour toutes les gammes de prix et pour tous les services recherchés. Note 5/5.
...