Chapitre 12 suivre le projet
Cours : Chapitre 12 suivre le projet. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar coin221 • 7 Avril 2021 • Cours • 453 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Chapitre 12 – Suivre le projet
Introduction
La mise en place d’un projet nécessite de suivre son avancement pour vérifier son bon déroulement en rapport au planning établi, le respect du budget et l’allocation des ressources.
- La planification et le suivi de l’avancement du projet.
Planifier c’est définir un ordre d’exécution des tâches les unes par rapport aux autres et prévoir une durée pour chacune d’elles.
- ) Le planning.
Outil qui visualise les tâches en fonction d’une échelle du temps. Le planning peut être manuel ou informatisé (sur Excel) ou électronique (agendas sur Google). Il permet alors de gérer des tâches, de les contrôler et de partager les informations avec les collaborateurs.
- ) Le diagramme de Gantt.
Outil très utilisé en gestion de projet. Il visualise l’état d’avancement des activités. L’unité de temps peut varier en jours, semaines ou mois. C’est un outil simple d’utilisation.
- ) Le PERT.
Outil d’ordonnancement de projet. Il représente, grâce aux graphes, un enchainement de tâches qui permet d’aboutir à la réalisation d’un projet et au calcul de sa durée. Cet outil permet de déterminer un chemin critique.
- ) Le suivi des coûts.
Un projet nécessite des moyens financiers qui peuvent s’avérer importants. C’est pourquoi, il est indispensable de contrôler par des outils les écarts entre les prévisions et les réalisations.
2.1 ) Le tableau de bord.
Outil de gestion qui permet de vérifier les écarts entre les prévisions et les réalisations. Des indicateurs permettent de contrôler la réalisation des objectifs et de prendre des décisions.
2.2 ) Le seul de rentabilité.
Correspond au chiffre d’affaires pour lequel une entreprise ne réalise ni perte, ni bénéfice. Son résultat est nul. Lors d’un projet, il est utile de visualiser à partir de quel montant le chiffre d’affaires engendré par le projet couvrira l’ensemble des charges et deviendra rentable. POUR LE PROJET SI ON ME DEMANDE COMMENT SAVOIR QUAND LE PROJET VA ETRE RENTABLE
2.3 ) Le budget prévisionnel.
Outil qui présente toutes les dépenses et toutes les recettes. Il est nécessaire de lister l’ensemble des recettes et des dépenses et de faire une classification par grand thème (hébergement, restauration, location de la salle, location du matériel…). Une fois la classification établie, il convient de chiffrer chaque poste pour s’assurer que les recettes soient égales ou supérieures aux dépenses.
- ) La gestion des risques.
- ) Les risques liés au projet.
Événement incertain mais ayant des conséquences négatives : retards, augmentation des coûts, image dégradée…
...