Comment Socrate justifie-t-il l'ignorance des juges de la cité ?
Étude de cas : Comment Socrate justifie-t-il l'ignorance des juges de la cité ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ava barbieri • 16 Novembre 2022 • Étude de cas • 370 Mots (2 Pages) • 447 Vues
Ce document est un extrait de l’Apologie de Socrate. Cet extrait présente un dialogue entre Calliclès et Socrate dans lequel celui ci accuse les juges comme étant trop ignorants. Comment Socrate justifie t-il l’ignorance des juges de la cité? Dans un premier temp il se disculpe avec le fait qu’il partait d’une bonne intention et non d’une corruption, puis il met en avant la considération de l’absolu des juges.
Tout d’abord, Socrate souligne le fait que ses paroles partait d’une bonne intention, aucunes ne partait à la corruption de la jeunesse. La cité l’a prit comme une menace et a lui fait passer pour quelqu’un dont il n’était pas. En revanche, Socrate ne faisait que questionner la morale, rien d’autre. Pour imprimer son message il va donc s’aider de son exemple impliquant le docteur qui n’est écouté par personne alors qu’il ne fait rien d’autre que d’aider. En effet l’accusateur le questionne sur le fait qu’il n’y a aucune raison pourquoi les enfants devraient le croire sur les prescriptions données. Socrate s’identifie comme étant être dans la même situation que ce docteur: mal compris.
Enfin, il remet en cause l’ignorances des juges en les accusant de têtu. En effet il impose le fait que même si sa défense serait suffisante, il serait tout de même condamné a mort. Si il ne pouvait pas se faire véritablement écouté avant sa peine, s’exprimer au tribunal ne changerai rien. Il met en avant cet argument avec son exemple du médecin encore une fois comme quoi l’ignorance des accusateurs est tellement immense que ses paroles ne seront même pas entendues par eux. Il se met donc dans une position de victime face à ces jugements trop vite prit par ces accusateurs.
En conclusion, Socrate se défend en accusant les juges de la cité comme étant trop ignorants. En effet, il met en avant plusieurs argument pour se justifier. De ce fait il se disculpe en relevant sa bonne intention et la mauvaise interprétation soulevé par les accusateurs. Puis il se se considère comme devant être vulnérable face à ces accusateurs car de toute manières ils ne l’écouteront pas.
...