Compte rendu de la conférence "Journalisme et enquêtes judiciaires: comment bien travailler"?
Fiche : Compte rendu de la conférence "Journalisme et enquêtes judiciaires: comment bien travailler"?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar audemaude • 6 Mars 2017 • Fiche • 478 Mots (2 Pages) • 1 019 Vues
Compte rendu de la conférence:
« Journalisme et enquêtes judiciaires : comment bien travailler »
Faycal Faqihi est journaliste à l’Economiste, distingué par des prix pour la qualité de son travail et fondateur et président de l’Association des Journalistes Judiciaires du Maroc. Il a animé une conférence sur : « comment préparer une enquête judiciaire » au sein de l’ESJC Casablanca, le vendredi 09 décembre 2016.
Dans le cadre de la formation en journalisme des étudiants, il a partagé son expérience de grand reporter et chroniqueur judiciaire. Sa dernière enquête fut sur la spoliation de biens immobiliers, il fit part des étapes de sa réalisation et des obstacles rencontrés ainsi que des astuces pour réussir son enquête. Les documents utilisés pour mener à bien l’enquête sont souvent complexes et très longs. Il faut être assez intelligent pour suivre la bonne piste et ne pas s’égarer et perdre du temps dans la mauvaise.
Les pré-requis de l’enquête judiciaire sont d’avoir des connaissances en droit et maitriser la procédure judiciaire,( le procès est une scène de théâtre qui comprend des accusés, avocats, greffiers, juges, procureur…etc.). Il peut y avoir plusieurs hypothèses pour une enquête, les raisons qui la motivent peuvent être : une grande affaire en justice, une source qui met le journaliste sur une piste ou une initiative personnelle basée sur un constat. Une évaluation de la pertinence du sujet, sa difficulté et ses enjeux, est primordiale. Le journaliste a insisté sur un point important en particulier qui est de se poser la bonne question qui va servir d’ossature à l’enquête, ensuite établir un plan, identifier des sources et récolter des informations et des preuves. Avant le lancement il faut bien étudier l’intérêt, le temps, la faisabilité et le résultat en tant que critères. Les données disponibles et crédibles à exploiter sont les statistiques officielles, les rapports judiciaires et administratifs (ceux utilisés lors de son dernier travail qu’il a distribué aux étudiants, par exemple), jugement et expertise, lois et textes réglementaires, correspondances publiques et privées, témoignages des sources, enregistrements sonore et audiovisuel…
Pour maitriser le risque il est demandé d’interroger les sources directement ou indirectement concernées par l’affaire, recouper les témoignages des acteurs, demander l’avis de personnes neutres (médecin, financier, gardien,…), et confronter les déclarations recueillies avec la réalité du terrain.
Pour conclure, l’équation pour réussir une enquête se présente comme suit :
Interroger des sources + avoir des documents + vérifier des faits + révéler des informations
...