Cours de badminton
Dissertation : Cours de badminton. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cloenolet • 20 Juin 2022 • Dissertation • 1 420 Mots (6 Pages) • 339 Vues
Principaux règlements au Badminton
Les cinq disciplines du Badminton : Simple masculin, simple féminin, double
masculin, double féminin et double mixte.
Tirage au sort : Le tirage au sort s’effectue avant le début de la partie afin de
déterminer le choix du demi-terrain et quel sera le joueur ou l’équipe qui
exécutera le premier service de la partie. Généralement, le tirage au sort
s’effectue à l’aide d’une pièce de monnaie. Toutefois, d’autres méthodes
sont fréquemment utilisées par les joueurs. Par exemple, on frappe le volant
vers le haut et lorsqu’il se dépose au sol, le gagnant du tirage au sol sera celui
ver lequel la tête du volant pointera.
Le gagnant du tirage au sort exercera son choix sur l’une des deux options
suivantes :
- Servir ou recevoir en premier;
- Commencer la partie sur l’un ou l’autre des demi-terrains.
Le joueur ou l’équipe qui a perdu le tirage au sort devra exercer son choix sur
l’option restante.
Le déroulement d’une partie :
Pour gagner une partie au badminton, un camp doit gagner deux manches
de 21 points; chaque manche est constituée d’un nombre variable
d’échanges au terme desquels sont marqués les points. Tous les échanges
mènent à un point.
Un camp gagne un échange lorsque le volant touche le sol du terrain adverse,
lorsque le camp adverse renvoie le volant à l’extérieur des limites du terrain,
qu’il ne réussit pas à renvoyer le volant ou qu’il commet une faute.
Les joueurs changent de côté de terrain après la première manche, après la
deuxième manche (si une troisième manche doit avoir lieu) et pendant la
troisième manche, dès qu’un camp atteint 11 points. Pour chaque manche
suivante, le joueur ou l’équipe ayant remporté la manche précédente servira
le premier. En double, le joueur qui servira le premier peut alterner d’une
manche à l’autre.
Volant au jeu :
Le volant est au jeu dès l’instant où le serveur amorce son mouvement vers
l’avant et jusqu’au moment où :
➢ Le volant touche le sol;
➢ Une faute ou une reprise est appelée;
➢ Le volant reste attaché ou suspendu au filet;
➢ Le volant touche le filet ou un poteau et commence à tomber
vers la surface du terrain du côté du joueur qui l’a frappé.
Le volant est toujours au jeu lorsqu’après avoir frappé un poteau
réglementaire ou touché au filet en le franchissant par-dessus, il retombe à
l’intérieur du demi-terrain adverse. Il est également au jeu s’il passe à
l’extérieur des poteaux (peu importe la hauteur) et retombe à l’intérieur du
demi-terrain opposé.
Au service :
Dès que les joueurs sont en place, le premier mouvement vers l’avant de la
raquette du serveur indique le début du service. Le serveur ne servira pas
avant que le receveur ne soit prêt, mais celui-ci sera considéré comme prêt
s’il essaie de retourner le volant. Aucun joueur ou équipe ne doit retarder
volontairement la mise en jeu.
En simple, si le serveur gagne l’échange, il marque un point et continue à
servir depuis l’autre zone de service; si le receveur gagne l’échange, il
marque un point et devient alors le nouveau serveur.
En double, si l’équipe au service gagne l’échange, elle marque un point, et le
joueur qui servait continue à servir depuis l’autre zone de service. Si l’équipe
en réception de service gagne l’échange, elle marque un point et reprend le
service.
Les positions de service et de réception :
En simple, le serveur effectue le service à partir de la zone de service de
droite si son pointage est pair (0, 2, 4…). Il l’effectue de la zone de gauche si
son pointage est impair (1, 3, 5…). Dans les deux cas, le receveur sera placé
dans la zone diagonalement opposée.
En double, au début d’une manche et quand le pointage du camp serveur est
pair (0,2,4…), le service se fait à partir de la zone de service droite; quand le
pointage du camp serveur est impair (1,3,5…), le service se fait à partir de la
zone de service gauche. Le joueur du camp receveur, qui a servi le dernier
doit rester dans la zone de service où il était à ce moment. Pendant une
manche, les joueurs changent de zone de service lorsqu’ils ont le service et
marquent un point. Les partenaires du serveur et du receveur peuvent se
placer où ils veulent, à condition de ne pas gêner la vue.
Règles à respecter lors du service :
Le serveur doit :
➢ Tout comme le receveur, maintenir une partie de chaque pied en
contact avec le sol, en position stationnaire jusqu’à ce que le volant
soit frappé (le serveur et le receveur ne peuvent toucher les lignes qui
délimitent les zones de service);
➢ Attendre que le receveur soit prêt avant de servir;
➢ Frapper la base du volant;
➢ Frapper le volant alors qu’il est sous la hauteur de la deuxième côte
flottante;
➢ Faire en sorte que la tête de sa raquette soit orientée vers le bas au
moment où il frappe le volant (la tige être au moins légèrement
inclinée);
➢ Faire en sorte que sa raquette avance constamment (pas d’arrêt ni de
retour en arrière).
Lors d’un service, le volant peut toucher le filet, pourvu qu’il atterrisse dans
la bonne zone de service.
Un joueur commet une erreur de zone de service s’il sert ou reçoit alors que
ce n’est pas son tour, où s’il sert ou reçoit dans la mauvaise zone de service.
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