Cours sur la diversité des écrits professionnel
Cours : Cours sur la diversité des écrits professionnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Lea Cabrita • 27 Mai 2019 • Cours • 344 Mots (2 Pages) • 632 Vues
Il existe diverse écrits professionnels qui remplissent différents fonction, tels que :
Le rapport (interne et externe) pour analyser, le CR (interne et externe) pour synthétiser, garder 1 trace, la lettre ou l’e-mail qui sert à informer, interagir. Pour présenter on trouve le livret ou d’une façon plus synthétique la carte de visite. Pour informer différent écrit existent, la tract ou dépliant (de manière illustrée) ou le communiquer de presse (pour le grand public). On fixera des objectifs des consigne ou des référence avec un protocole ou un projet ou encore une charte.
Un contrat sert à établir une preuve, s’engager on trouve aussi le CV et la lettre de motivation.
Pour informer et laisser une trace par exemple dans le milieu hospitalier on parlera de transmission (cahier de transmission).
Malgré le développement d’autres modes de communication, la communication écrite garde de l’importance sous n’importe quelles formes. Les écrits professionnels permettent la transmission d’informations. Il existe les écrits de communication interne (documents échangés par les salariés à l’intérieur de l’organisation. Ex : la note de service, la fiche, le CR, le rapport) et externe (établir une relation entre l’organisation et ses partenaires extérieurs : usagers, Collectivités Territoriales, entreprises, services publics. Ex : lettres, dépliants)
L’écrit est une représentation par la parole. Il n’exige pas la présence simultanée de l’émetteur et du récepteur, c’est une communication différée dans le temps et à distance dans l’espace.
Le message est toujours transmis au destinataire par un document. La perception du document est faite selon la qualité de la communication, le document comprend le discours mis en forme (Types de caractères, titres, disposition de la page, illustration).
L’écrit se caractérise par : la trace qu’il laisse, il peut avoir une dimension historique, sa durée, sa disponibilité dans le temps, il peut être relu à tout moment, son accès facile.
L’expression écrite permet la compréhension du texte et s’appuie sur des éléments (Choix du vocabulaire, construction des phrases, ponctuation, style, organisation des idée
- Choix du vocabulaire
- Construction des phrases,
- Ponctuation
- Style,
- Organisation des idées.
RQ : Il faut être lisible, mettre en valeur les mots importants, utiliser un vocabulaire simple.
...