Croissance Et Developpement
Commentaires Composés : Croissance Et Developpement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresse fit a l’identité sociale apparente. Pour Goffman, il existe 3 types de stigmate :
* La monstruosité du corps qui ne peuvent pas etre caché dans les relations de face a face.
* Les tars de caractère ( ex : une personne schyzopherene )
* Les caracteristiques tribales liées a l’ethnie, a la religion.
On est différent avec les stigmatisés, exemple avec les aveugles, on peut hésiter a les toucher, a les guider, ou certains vont crier comme si ils étaient sourds. En définitive, il s’agit d’une identité sociale que l’on discrédite. Dans l’interaction sociale entre stigmatisés et non stigmatisés , nous allons jouer des roles, parfois maladroits. On les tient plus ou moins a l’ecart car on les considere comme anormale. Selon Goffman, un attribut d’un individu qui le disqualifie en lui jetant un discrédit profond en terme de relations et l’empeche d’etre pleinement accepté par la société. Ce qui veut dire que nous avons des attentes normatives vis-à-vis des autres, qui sont majoritairement satisfaites. Goffman va distinguer les identités qui sont stigmatisables des identités qui sont stigmatisés. Il appelle ça deux stratégies différentes du stigmate, d’abord pour la personne stigmatisa blé va avoir pour stratégie de gérer l’information a l’égard de son stigmate c’est-à-dire qu’elle va essayer de dissimuler son stigmate ( ex :homosexualité : la personne stigmatisée doit gérer la tension entre la norme sociale et sa réalité personnelle. Cette tension à gérer va faconner sa personnalité car elle va tenter de cacher sont stigmate devant les normaux, et essayer de le montrer aux autres stigmatisés. Cette théorie divise les individus, ils separent les normaux des stigmatisés mais aussi les stigmatisés entre eux. Chez les stigmatisés, il existe une hiérarchie interne entre les stigmatisés entre eux qui valorisent les plus normaux des stigmatisés. La stigmate divise en separant l’identité car l’ecart est important entre l’identité d’autrui et l’identité pour soi. Il parle de management des identités discréditées ( ex : les handicapés, les normaux les considerent comme anormaux, ce qui degrade les attributs de leur identité.). Il va donc jouer le role que la societe attend de lui. Il va recenser 3 réactions possibles du stigmatisé :
* Tenter de corriger le stigmate soit en le dissimulant, soit en adoptant une face de victimisation ou encore en inversant le stigmate.
Le stigmate fait l’objet de lutte, de conflits, il n’est pas une identité statique.
* Maitriser des domaines d’activités qui sont normalement inaccessibles voire interdits aux stigmatisés.
* Se couper de la réalité, adopter une position de mépris vis-à-vis de la société ( ex : SDF ).
Nos attentes vis-à-vis du stigmatisé est de reduire la différence, en se tenant à distance, en acceptant l’aide, qui se comporte comme une personne normale pour justement ne pas perturber le deroulement normal et habituel de l’interaction. On conseille aux stigmatisés de s’accepter comme si ils s’etaient normaux et en meme temps « pas trop » c’est-à-dire que certains domaines sociaux leur sont interdits a cause de leur stigmates.
Nous considérons qu’une personne stigmatisée est bien adaptée quand elle accepte de se comporter comme une personne normale
...