Culture générale cas
Dissertation : Culture générale cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Clem83700 • 2 Mars 2016 • Dissertation • 391 Mots (2 Pages) • 898 Vues
1.1) Voici un article de presse extrait du journal « Le Monde », le 13 octobre 2006 intitulé Chronique de clandestins, partie 4 : Le havre de l’école du hogar.
Il est écrit par le journaliste Benoît Hopquin.
Cet article décrit avec une grande objectivité et donne la parole aux migrants eux-mêmes, c’est un texte de type informatif.
Ce texte nous explique le sort réservé aux mineurs clandestins qui sous la pression de leur famille quittent le Sénégal pour rejoindre dans des conditions périlleuses les Iles Canaries dans l’espoir de travailler.
Il s’agit donc d’immigration clandestine.
L’auteur nous donne le point de vue des enfants et cela nous informe ainsi sur des pratiques africaines que nous méconnaissions, il nous montre également le sort que réserve l’Espagne à ses enfants.
Ce texte nous enseigne également que les écoles sont de plus en plus nombreuses, nous pouvons donc en conclure qu’il y a de plus en plus de migrants qui arrivent aux Canaries.
Les adultes quant à eux restent au Sénégal en attendant que leurs enfants leur envoient de l’argent.
Or en Espagne, il faut être majeur pour pouvoir travailler.
Les parents ne le savent pas, mais ils savent que l’Espagne ne peut pas renvoyer ces enfants au pays.
La carte illustre le parcours des clandestins bien qu’elle ne représente pas réellement le long périple des migrants. Elle nous montre où se situe le Sénégal par rapport à la première terre de l’Union Européenne (les Canaries).
1.2) Le document 2 est un document iconographique (une photo) représentant une fresque faite par les enfants d’une école primaire du Cap en Afrique du Sud.
Cette photo a été prise par en 1998 par Elisabeth Deliry Antheaume.
Ce document est donc informatif car il illustre ce que les enfants ressentent quand on leur demande de s’exprimer sur leurs droits.
On remarque immédiatement que les écoliers ne se limitent pas à une énumération de leurs droits mais ils profitent de ce lieu d’expression pour dénoncer la violation de leurs droits.
Il s’agit donc des droits des enfants vus par les enfants eux-mêmes.
On remarque que la couleur dominante est le vert, couleur de l’espoir, l’espoir est donc tres important pour les enfants, c’est un droit qu’ils semblent revendiquer, le soleil jaune qui rayonne renforce cette idée.
...