Diagnostic financier.
Cours : Diagnostic financier.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Kmille7 • 13 Décembre 2016 • Cours • 1 581 Mots (7 Pages) • 1 281 Vues
Diagnostic Financier
- Introduction
Le diagnostic financier consiste à étudier les éléments comptables et financiers d’une organisation, d’une entreprise.
Le diagnostic financier s’appuie sur :
- Le compte de résultat
- Le bilan
- Les annexes
Dans les annexes on peut trouver les amortissements pratiqués par l’entreprise, les provisions qu’elle aura constituées, sans oublié les engagements financiers quel aura pu prendre avec des tiers
- L’activité de l’entreprise
L’activité de l’entreprise se retrouve essentiellement au travers du compte de résultat et de l’exploitation qu’il en sera fait.
- Le compte de résultat de l’entreprise
Charges | Produits |
|
|
Remarques : Une dépense dont le montant unitaire HT est supérieur à 500 euros pour l’acquisition d’un bien dont la durée de vie est supérieure à 12 mois est considéré comme une immobilisation, comme un investissement. Les informations consignés dans le compte de résultat sont des achats HT.
A1. Le cycle d’exploitation
Le cycle d’exploitation traduit l’activité habituelle de l’entreprise (les achats de marchandises, variation de stocks, salaires, dotations aux amortissement, impôts, …).
Les activités de négoce → achat de marchandise, vente de marchandise
Achat et mets à disposition de sa clientèle → produit finis
La différence va montrer la capacité de l’entreprise à générer du résultat, sa viabilité (différence produit et charge → résultat d ‘exploitation).
A2. La politique financière de l’entreprise
Charges financières | Produits |
|
|
Les entreprises présentent généralement un résultat financier négatif, a quelque exception près c’est notamment, le cas de la grande distribution pour laquelle le mode de fonctionnement est-elle que les fournisseurs vont être réglé après que les clients ont réglé eux même leurs achats. On parle d’absence de besoin en fond de roulement ou bien de dégagement de fond de roulement.
La prise en compte du résultat d’exploitation et du résultat financier permet de mettre en évidence le résultat courant avant impôt (RCAI).
A3. L’activité exceptionnelle
Charges exceptionnelle | Produits |
|
|
- Soldes intermédiaires de gestion (SIG)
Les SIG permettent de mettre en évidence l’exploitation de l’entreprise en pointant en particulièrement sur deux éléments que sont la valeur ajoutée et l’excèdent brut d’exploitation.
B1. La marge commerciale
Cette dernière met en évidence l’excédent dégagé par l’entreprise grâce à son activité commerciale.
Marge commercial : (+) Ventes de marchandise (-) Coût d’achat des marchandises vendues
Coût d’achat des marchandises vendues : Coût d’achat + variation des stocks (stock final – stock initial).
Le coût d’achat est indiqué HT et est également corrigé des variations de stock mais également des éventuelles rabais, remise et ristourne obtenus.
B2. La production de l’exercice
La production de l’exercice est constituée de la valeur des produits et services fabriqués au cours de l’exercice.
La production de l’exercice est constituée de la production vendue, stocké et immobilisé.
La production vendue repose sur la vente de produit ou sur les prestations de service réalisés. La production stockée c’est la variation de stock de produit finis et de stock de produit semi-finis. La production immobilisée, il s’agit des travaux réalisés par l’entreprise pour elle-même.
La production vendue est évaluée au prix de vente HT, alors que la production stockée et la production immobilisé vont être estimées au coût de production.
Production de l’exercice : + Production vendue + Production stockée + Production immobilisée
B2. La valeur ajoutée
Elle représente la richesse créée par l’entreprise, son calcul repose sur l’addition de la marge commerciale et de la production de l’exercice à la quel on retire les consommations de l’exercice au provenance de tiers.
La valeur ajoutée : + Marge commercial + Production de l’exercice – Consommations de l’exercice en provenance de tiers
Consommation de l’exercice en provenance de tiers : eau, électricité, entreprise intérimaire…
Plus on de la valeur ajoutée dans l’entreprise, plus on a de richesse dans l’entreprise, ceux qui en profite sont principalement l’état, les salariés et l’entreprise (autofinancement, associés).
La valeur ajoutée ne prend pas en compte les subventions d’exploitation bien qu’il s’agisse de recette pour l’entreprise.
B3. Excédent brut d’exploitation
Il représente ce qu’il reste de la valeur ajoutée après avoir rémunéré les salariés et réglé les impôts liés à la production.
Il mesure la performance économique de l’entreprise indépendamment de toute politique financière fiscal d’investissement ou de distribution (versement dividende).
Excédent brut d’exploitation : + Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation (prendre en alternance) – Impôts et taxes d’exploitation – Charges de personnel
Remarques : L’EBE est parfois négatif on parle donc d’insuffisance brut d’exploitation.
Taux de profitabilité : EBE / CA
Sujet 1 : faire une analyse du diagnostic financier
Des ventes qui ont diminué, on constate que la production stocké est multipliée par 3. La production immobilisée c’est quand l’entreprise va produire quelque chose avec ses propres moyens, avec ses collaborateurs et va s’en servir dans son outil de travail.
...