Dossier E2
Dissertation : Dossier E2. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresà temps plein, et 4 apprentis
Convention Collective: CCN commerce à prédominance alimentaire
I-3 organigramme
I- 4. Situation du point de vente
Implantation du point de vente:
Le magasin Apicius se trouve en plein cœur du quartier Saint- Cyprien à Toulouse, reconnu pour avoir une forte densité commerciale avec la présence du marché à proximité.
Les points forts de l'implantation:
.Tout d’abord, une station de métro située à 2 minutes à pieds facilite l'accès.
.De plus, il y a un terminus de bus à proximité, ainsi qu’un parking souterrain.
Le marché de St-Cyprien attire également les chalands.
Les points faibles de l'implantation:
.La rue est en sens unique donc pas facile d'accès, et le magasin ne possède pas de parking.
.Située sous un immeuble d'habitation donc pas facile à repérer.
L’entrée ne laisse pas deviner la taille du magasin ni sa palette commerciale.
La concurrence:
Dans notre concurrence la plus directe nous avons carrefour-city qui se situe à 3 minutes à pieds. Il possède la même gamme de produits que nous, et vise la même clientèle. Puis en concurrent non direct nous avons le marché de St-Cyprien avec ses bouchers, boulangers et poissonniers qui proposent des produits identiques aux nôtres pour également une même clientèle.
Zone de chalandise:
Cette zone de chalandise, je l'ai effectuée grâce au fichier client de demande de carte fidélité que nous possédons (voir annexe). Étant un magasin de proximité je n’ai pu déterminer qu’une seule zone de chalandise.
[pic]
I- 5. Le plan de marchéage
Les produits, les prix, assortiments:
Étant un commerce à prédominance alimentaire, nous proposons également des produits non -alimentaires comme lessive, papeterie et soins du corps.
Nous possédons plus de 8556 références permanentes, réparties en plusieurs rayons, fruits et légumes, épicerie, frais, boucherie, surgelés, boulangerie, DPH (droguerie parfumerie hygiène).
Donc notre assortiment est large et profond.
De nouvelles références viennent s'ajouter régulièrement et d'autre disparaissent.
Etant un Ecomarché , notre gamme de prix est peu élevée (pénétration) pour toucher un maximum de segmentation de la population environnante.
Nous appliquons une méthode de vente en libre service sauf pour le rayon boulangerie où nous pratiquons la vente assistée.
Les moyens de communication pour le point de vente sont : la publicité radio et télévisée du groupe Mousquetaire, l'enseigne lumineuse, les cabas, notre vitrine, PLV et ILV (publicité sur le lieu de vente, information sur le lieu de vente) à l'intérieur du magasin
I- 6. Le marché amont
Nous faisons appel à plusieurs fournisseurs : essentiellement la base Intermarché (Centrale d'achat) qui constitue 80% de nos achats, Charal pour notre rayon boucherie ; ensuite deux fournisseurs pour les fruits et légumes : Maison Bayle et Etablissement Vigué.
I- 7. Le marché aval
Nous pouvons segmenter notre clientèle par tranches horaires:
Horaires
|Horaires |Typologie client |
|De 9H à 12H |Clientèle fidèle comportant beaucoup de personnes âgées |
|De 12H à 14H |Clientèle variée pour la pause-déjeuner |
|De 14H a 18H |Clientèle très diversifiée |
|De 18H à 20H |Courses de dernières minutes pour les personnes sortant du travail |
Comportement d'achat:
Les achats effectués par les clients sont le plus souvent des achats de nécessité, mais nous arrivons à favoriser des achats d'impulsion grâce à nos nombreuses offres promotionnelles tout au long de l'année.
I- 8. Mon rôle dans l'entreprise
J'effectue des tâches diverses dans mon entreprise a mon rayon Fruits et légumes:
-Réceptionner les livraisons
-faire les prix Fruit et légumes
- Mettre en rayon
- Passer les commandes
- S'occuper des affichages sur les remises en cours
- Veiller au remplissage des rayons ainsi qu’à leur propreté
- Fermeture du magasin
II
Action vente
Contexte:
Le point de vente où j'effectue mon contrat de professionnalisation possède une surface de vente de 490m². Ce commerce de proximité propose un éventail d'environ 8556 produits. Cette enseigne propose une gamme de produits uniquement en libre service, sauf pour la boulangerie où la vente assistée est prédominante. Etant une franchise du groupe Mousquetaire sous le nom intermarché expresse, les prix sont fixés par le groupe. Nous appliquons une politique de prix de pénétration, afin que le client ait un coût d'achat raisonnable.
Problématique:
>Comment avoir une clientèle en permanence satisfaite?
>Comment gagner de nouveaux clients?
>Comment fidéliser la nouvelle clientèle?
Objectifs:
Pour être le plus compétitif possible, un point de vente doit savoir en premier temps s'adapter à l'environnement économique, culturel et social qui l'entoure, afin de cibler au mieux les attentes de la clientèle potentielle. En deuxième temps il faut garder son magasin en perpétuel mouvement, avec des actions promotionnelles, offres, services multiples à la clientèle, ainsi que soigner son ambiance.
Moyens:
Dans l’ambiance actuelle, le personnel doit toujours mettre à l’aise le client, et montrer que celui-ci est remarqué par un simple « bonjour».
Mais l’ambiance du point de vente est faite aussi grâce à son fond musical (radio Mousquetaire), son éclairage, et le soin apporté à l’entretien du magasin.
Face à la concurrence directe, nous mettons tout en œuvre afin que le chaland vienne à Ecomarché et non dans un magasin concurrent.
Le point de vente dispose d’un atout supplémentaire car contrairement aux magasins alentour nous effectuons les livraisons à domicile, ce qui est très apprécié et utilisé par les personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi que les personnes achetant des produits pondéreux comme la litière pour chat ou les packs d’eau.
Contraintes :
La principale contrainte est le stock car nous avons de très petites réserves donc peu de stockage. Il est difficile d’avoir des rayons garnis et sans rupture de produit, les ventes journalières étant souvent imprévisibles.
L’action elle-même :
Travaillant dans un commerce où la vente en libre service est pratiquée, notre rôle est essentiellement de conseiller, d’indiquer un produit au client, 90% des ventes n’ayant pas besoin d’assistance.
Il est de notre rôle d’intervenir sur les 10% restant en faisant attention à nos clients.
L’accueil :
Je croise le client, je le salue, « bonjour madame, bonjour monsieur » à son entrée dans le magasin.
La
...