E marketing
Cours : E marketing. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar William Lecoq • 3 Février 2017 • Cours • 2 005 Mots (9 Pages) • 916 Vues
Le «Partage» dans l'Économie collaborative se réfère à l'utilisation et à l'accès de ressources aussi bien physiques qu’humaines mais il y a aussi l'échange monétaire. Cela couvre ainsi les aspects suivants: échange, achat collectif, consommation collaborative, propriété partagée, coopératives, co-création, recyclage, négoce de biens d'occasion et prêt pour les principaux.
Une économie de partage est un écosystème économique durable composé des 10 éléments suivants:
Les personnes: les gens sont au cœur de l'économie collaborative; c’est une économie populaire, ce qui signifie que les gens sont les participants de leurs communautés. Les participants à une économie collaborative sont les individus, les communautés, les entreprises, les organisations et les associations, et sont toutes profondément ancrées dans un système de partage très efficace, à laquelle contribuent tous et bénéficie tous. Les gens sont aussi des fournisseurs de biens et de services. Ils sont créateurs, collaborateurs, producteurs, coproducteurs, distributeurs ou re-distributeurs. Dans une Économie collaborative, les gens créent, collaborent, produisent ou distribuent de pair à pair, de personne à personne (P2P).
Production: dans une économie collaborative, les personnes, les organisations et les communautés, sont des participants actifs, produisent ou coproduisent des biens et des services de façon collective ou en coopération. La production est ouverte et accessible à ceux qui souhaitent produire. Les technologies et réseaux Internet permettent le développement de produits et de services de manière collective, en transcendant les frontières géographiques.
Valeur et systèmes d'échange: une économie de partage est une économie hybride où il existe une variété de formes d'échanges et de création de valeur. La valeur est considérée non pas comme une valeur purement financière, mais plus une valeur économique, environnementale ou sociale. Le système englobe les monnaies alternatives ou les monnaies locales. Ce système d'incitation motive les gens à s'engager dans des activités locales. Dans une économie collaborative, les objets inutiles pour certains ont de la valeur, ils sont considérés comme des ressources au mauvais endroit. Ainsi, l’économie collaborative permet de réutiliser certains objets n’ayant plus d’utilité ou peu (occasionnel) pour le propriétaire.
Distribution: dans une économie collaborative, les ressources sont distribuées et redistribuées au moyen d'un système à la fois efficace et équitable à l'échelle locale, régionale, nationale et mondiale. Les systèmes démocratiques participatifs permettent le développement de structures et de législations qui favorisent et garantissent une distribution équitable et efficace des ressources à toutes les échelles de la société.
Planète: une économie de partage met les personnes et la planète au cœur du système économique. La création de valeur, la production et la distribution fonctionnent en harmonie avec les ressources naturelles disponibles, et non aux dépens de la planète. La responsabilité environnementale est partagée parmi les personnes, les organisations et les gouvernements nationaux.
Les biens et services dans une économie de partage sont conçus pour la durabilité plutôt que pour l'obsolescence, en favorisant non seulement la réutilisation des ressources, mais aussi des modèles qui ont un impact positif sur la planète. Par exemple, au lieu de simplement réduire l'impact négatif par la réduction du carbone, une Économie de partage crée des biens et des services qui améliorent positivement l'environnement naturel, tels que les modèles d'économie de berceau à berceau (C2C) ou d'économie circulaire. Un exemple serait une paire de formateurs fabriqués à partir de matériaux recyclés qui ont des semences implantées dans leurs semelles biodégradables; Comme les entraîneurs se dégradent, les plantes poussent.
Puissance: une Économie de partage à la fois rend ses citoyens autonomes économiquement et socialement et permet la redistribution économique et sociale du pouvoir. Les deux facettes reposent sur un processus décisionnel ouvert, partagé, distribué, démocratique et des systèmes de gouvernance, aux niveaux local, national et mondial. Cet écosystème robuste facilite cette ouverture et le partage des opportunités et de l'accès au pouvoir. Le pouvoir est partagé ou distribué et l'infrastructure permet aux citoyens d'accéder au pouvoir et à la prise de décision. Les systèmes qui permettent et favorisent un salaire équitable, réduisent les inégalités et la pauvreté, comme le commerce équitable, sont soutenus et privilégiés. Il aide les gens à devenir des citoyens actifs, profondément engagés dans leurs communautés et dans le développement des environnements où ils vivent et travaillent.
Droit partagé: dans une économie partagée, le mécanisme d'élaboration de la loi est démocratique, public et accessible. Les règles, politiques, lois et normes sont créées au moyen d'un système démocratique qui permet et encourage la participation de masse à tous les niveaux. Les lois et les politiques appuient, permettent et encouragent les pratiques de partage entre les citoyens et au sein des entreprises, comme le partage de voitures, le commerce entre pairs et diverses formes de partage des ressources. Les lois, les politiques, les structures et l'infrastructure créent un système de confiance avec les assurances, les assurances, les cotes sociales et le capital de réputation à l'avant-garde.
Communications: dans une économie de partage, l'information et les connaissances sont partagées, ouvertes et accessibles. Les bonnes et ouvertes communications sont au cœur de l'écoulement, de l'efficacité et de la durabilité de ce système économique. Un locataire fondamental de l'Économie du partage est que les communications sont distribuées, les connaissances et les renseignements sont facilement accessibles, facilement accessibles et peuvent être utilisés par différents individus, communautés ou organisations et utilisés de différentes façons pour une multitude de buts. La technologie et les réseaux sociaux permettent le flux de communications et favorisent le partage de l'information. Ce système favorise l'accès à une éducation de haut niveau, à travers un large éventail de services divers (publics et privés), permettant à chacun d'accéder à l'information, aux compétences et aux outils dont il a besoin pour réussir. Promouvoir le message 'Partager Plus' est au cœur des communications Partage économie.
Culture: l'économie du partage favorise une culture basée sur le WE où l'on considère la communauté plus large et le plus grand bien. La santé, le bonheur, la confiance et la durabilité sont des caractéristiques notables. Le partage est considéré comme un attribut positif, les gens qui partagent sont célébrés, encouragés et activés. Un style de vie partageable est défendu et préféré. Une culture de partage est intégrée dans tous les secteurs, géographies, milieux économiques, genres, religions et ethnies. La diversité est célébrée, les collaborations entre les différents groupes applaudis et incités. Le partage et la collaboration sont considérés comme la ligne de vie vitale reliant les groupes à tous les niveaux; Du niveau local individuel, à celui des communautés voisines, à celui des Etats-nations et des organismes supranationaux.
Le partage des ressources fait partie du tissu et de l'écosystème d'une société de partage; Les externalités sont toujours considérées et intégrées. La culture d'entreprise est basée sur l'utilisation la plus efficace des ressources et une culture d'entreprise collaborative. Les affaires conscientes, les affaires sociales, les affaires durables, les affaires éthiques, les entreprises sociales, les affaires comme force pour le bien sont également des caractéristiques d'une économie de partage. Les modèles d'affaires prédominants d'une économie de partage sont: les modèles basés sur l'accès, les services, les abonnements, la location, les modèles collaboratifs et peer-to-peer. L'innovation perturbatrice, l'esprit d'entreprise, l'entrepreneuriat créatif, l'interpénétration et le micro-entrepreneuriat sont des caractéristiques communes d'une économie partagée.
...