Journal d'étude clinique
Analyse sectorielle : Journal d'étude clinique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mattou8714 • 12 Mars 2018 • Analyse sectorielle • 4 189 Mots (17 Pages) • 1 146 Vues
Introduction
Le cursus de formation d’éducateur spécialisé, prévoit la rédaction d’un journal d’étude clinique axé sur le stage de deuxième année. A partir de cet écrit je vais tout d’abord décrire le cadre dans lequel s’inscrit l’équipe de prévention spécialisée, mais aussi y présenter les missions et les professionnels qui y travaillent.
Dans une seconde partie, je m’attarderai sur une intervention socio-éducative vécue pendant mon stage pour comprendre le fonctionnement de l’équipe, mais aussi les particularités régissant ce fonctionnement. A savoir comment l’équipe se met au travail, en étudiant la place et le rôle de chacun dans l’intervention ? Quelles sont les outils de communication au sein de l’équipe ? Négociation, consensus, comment est prise la décision? L’importance du leadership?
J’essaierai de répondre à ces questions en analysant ce que j’ai observé sur le terrain pendant ces 5 mois de stage, et en complétant cette analyse par des apports théoriques provenant d’auteurs ou venant de certains cours dispensés à l’IRTS de Lorraine .
Enfin une conclusion reprendra les éléments marquants de mon écrit et soulignera le rôle de l’éducateur spécialisé au sein de l’équipe.
1. Contexte institutionnel
a. Qu’est-ce que la prévention spécialisée ?
La prévention spécialisée est une action éducative qui participe, en lien avec les autres dispositifs mis en place au niveau local et départemental, à la protection de l’enfance, à la prévention de la délinquance, à la médiation et à la cohésion sociale.
Cette action éducative s’adresse essentiellement à des jeunes et groupes de jeunes ayant souvent rompu le dialogue avec les adultes et les institutions et dont les relations avec l’environnement sont difficiles.
Cette intervention, caractérisée par le travail de rue, relève des missions de l’aide sociale à l’enfance placée sous la responsabilité des départements. La mise en place des actions s’appuie sur des principes qui fondent la cadre de l’intervention :
- L’absence de mandat nominatif.
- La libre adhésion des jeunes.
- Le travail sur un territoire identifié.
La prévention spécialisée a 3 grands objectifs :
- Prévenir les risques de marginalisation des jeunes de 10 à 25 ans.
- Favoriser l’insertion sociale des jeunes en voie de marginalisation.
- Aider à la réinsertion des jeunes fortement marginalisés.
b. L’équipe de prévention spécialisée
Cette équipe de prévention spécialisée existe depuis 1971 et dépend du service d’éducation en milieu naturel de l’association dont elle fait partie. Les locaux de l’équipe de prévention spécialisée se situent en plein centre-ville. La structure possède aussi un local situé dans l’un des quartiers dont elle a la charge. L’établissement s’inscrit dans une logique d’accueil, d’écoute et d’accompagnement social, en vue de prévenir les risques de marginalisation des jeunes, mais aussi à favoriser l’insertion sociale.
La structure est accessible au public pendant les temps de permanence au bureau. En général le matin de 9h à 12h et l’après-midi de 14h à 16h. En effet après 16h les temps de présence sur les quartiers sont privilégiés.
Dans le souci de répondre au mieux aux besoins des jeunes, l’équipe de prévention spécialisée est composée :
- D’une secrétaire travaillant à mi-temps
- D’un chef de service
- De 2 éducateurs techniques spécialisés
- D’une éducatrice spécialisée
- De stagiaire durant les périodes de stage
Une réunion d’équipe est organisée tous les mercredis matin, afin de mettre en place le planning prévisionnel et de discuter des projets futurs, mais surtout d’évoquer des situations pouvant questionner l’un ou l’autre des membres de l’équipe.
Le territoire de l’agglomération est découpé en deux secteurs, la rive droite composée de quatre quartiers (B, RN, L, Centre-ville) et la rive gauche, composée de 3 quartiers plus petits (V C, F, A). Actuellement deux éducateurs travaillent sur les quartiers de la rive droite, et un éducateur sur ceux de la rive gauche.
L’équipe de prévention travaille aussi en étroite collaboration, avec les collèges de l’agglomération, afin d’aider les élèves ayant de grandes difficultés scolaires et étant pour la plupart décrocheurs (absentéisme, problèmes de comportement, etc). Un travail avec la vie scolaire et l’équipe pédagogique de chaque collège est donc mise en place, pour venir en aide à ces adolescents et pré-adolescents.
c. Les différentes actions menées par l’équipe de prévention spécialisée
- Présence sociale dans les quartiers.
- Accompagnement scolaire et éducatif des collégiens.
- Actions diverses d’animation et sportives (tournois de foot-ball inter-quartiers, sortie cinéma, bowling…)
- Actions de médiation et de prévention des conduites à risque.
- Actions portant sur l’insertion sociale et professionnelle (prise en charge individuelle et collective des jeunes en grande précarité).
- Soutien à la mise en place d’associations sportives et de solidarité avec des habitants issus des quartiers
2. L’intervention socio-éducative.
Avant de commencer, je vais donner une définition du terme d’intervention socio-éducative. Ce terme d’intervention socio-éducative a été défini par Pierre Durning (1995) et a été tiré de l’ouvrage de Dominique Fablet, Les interventions socio-éducatives. Actualité de la recherche[1] qui y distingue 3 catégories d’interventions, selon la position éducative assurée par les professionnels :
« -ceux qui assurent une fonction éducative spécifique clairement complémentaire de l'action éducative familiale, comme, par exemple, les personnels exerçant dans les différents modes d'accueil éducatif de la petite enfance, les enseignants et personnels chargés de la vie scolaire à l'école puis au collège, les animateurs qui développent des activités de loisir, etc.
-ceux qui aident les parents ou le groupe familial à assurer ses tâches éducatives, notamment lorsque celui-ci est en difficulté, par exemple dans le cadre d'actions éducatives en milieu ouvert (AEMO),
- ceux qui, intervenant auprès des parents pour pallier leurs défaillances, assument souvent à titre temporaire l'essentiel des activités familiales d'éducation, en internats ou en services de placement familial, soit le domaine de la suppléance familiale. »
L’éducateur spécialisé est donc l’un des acteurs principaux de cette intervention socio-éducative que je vais décrire ci-après par une situation vécue pendant ce stage de deuxième année ;
Lorenzo est un jeune homme de 16 ans, il se fait connaitre de l’équipe de prévention spécialisée, par l’un des collèges de la ville. Effectivement l’un des éducateurs intervient dans le collège, dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaire, afin de rencontrer les élèves étant vus comme futurs décrocheurs scolaire ou voulant tout simplement se confier aux éducateurs qui sont extérieurs à l’institution.
Aurélie, éducatrice spécialisée à l’équipe de prévention spécialisée depuis juin 2011 est âgée de 49 ans. Riche d’une expérience de 15 ans, dans le milieu de la prévention spécialisée et dans différentes équipes du Service d’éducation en milieu naturel, elle intervient sur les quartiers VC, F et M. D’après ce qu’elle en dit, elle commence à peine à être reconnue comme éducatrice spécialisée dans les différents quartiers qu’elle fréquente.
Aurélie est éducatrice référent sur le collège F. depuis septembre 2011. Elle rencontre Lorenzo pour la première fois vers la fin du mois de mai 2012. En effet cet adolescent arrive sur ses 16 ans en juin et clame haut et fort depuis plusieurs semaines à ses professeurs ainsi qu’aux assistants d’éducation qu’il quittera l’école dès cet âge atteint, même si sa mère s’y oppose.
Après cette première rencontre, Aurélie n’arrivera pas à faire assimiler à Lorenzo l’importance pour lui de rester scolarisé, afin d’obtenir un diplôme et un travail par la suite. Selon lui l’école ne sert à rien, les profs le « saoulent », et il y perd son temps. Mais il accepte tout de même de garder contact avec elle.
Quelques jours plus tard, lors d’une réunion dans le collège, Aurélie apprend que Lorenzo n’est plus revenu en cours depuis qu’elle l’a rencontré. Le jeune homme a appris qu’il redoublerait sa classe de troisième et a décidé de ne plus fréquenter le milieu scolaire.
Va s’en suivre plusieurs rencontres pendant les vacances scolaires au domicile, car la mère de Lorenzo souhaitait rencontrer Aurélie pour essayer de l’aider à ramener son fils dans un cursus scolaire. Mais elle va aussi le côtoyer dans la rue, car Lorenzo habite le quartier F. Aurélie réussira à le faire adhérer à plusieurs actions organisées par l’équipe de prévention. Elle apprendra notamment durant cette période que la mère élève son fils toute seule et que le père a quitté le domicile familial lorsque Lorenzo était âgé de 4 ans. Il ne l’a d’ailleurs plus revu depuis.
...