Démarche Clinique
Recherche de Documents : Démarche Clinique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresle système rénine-angio-tensine) 150mg en comprimé : 1cp à 8h00
COUMADINE (WARFARINE) (antithrombotique) 2mg en comprimé : 2 cps à 18h00
INEXIUM (ESOMEPRAZOLE) (antiacide, médicament de l’ulcère peptique et des flatulences) 20mg en comprimé : 1 cp à 18h00
RILUTEK (RILUZOLE) (autre médicament du système nerveux) 50mg en comprimé : 1 cp à 8h00 – 1 cp à 18h00
TOCOPHEROL (vitamine) 500mg en capsule (caps) molle : 1 caps à 8h00 – 1 caps à 18h00
JAMYLENE (laxatif) 50 mg en comprimé : 1cp à 8h00 – 1cp à 12h00 – 1cp à 18h00
A ce jour, la SLA provoque chez Madame D : (prise de ses paramètres vitaux)
- une amyotrophie partielle des membres supérieurs et inférieurs qui entraîne des difficultés à se mobiliser seule et une incapacité à assurer ses soins personnels. C’est pour cela, qu’elle nécessite d’une aide pour tout ses transferts notamment ; de l’aide pour aller du lit au fauteuil, pour aller aux toilettes, pour l’installation pour ses soins de bouche et pour l’installation à la prise de repas.
Elle présente également une incapacité partielle à réaliser ses soins d’hygiène et de confort, ainsi qu’une difficulté à s’habiller seule, d’où un déficit de soins personnels.
- une aphasie totale qui provoque des difficultés à communiquer cependant Madame D peut communiquer avec son entourage par l’écriture.
- une dysphagie qui peut entraîner certains risques de fausse route. C’est pourquoi l’alimentation de Madame D doit être mixée lisse, son eau épaissie de type numéro 2 c’est-à-dire une eau ayant une texture de type velouté, nectar et son traitement écrasé.
- une astasie qui oblige Madame D à rester assise au fauteuil ou couchée au litDans ce contexte, et en tenant compte du manque de présence permanente d’aidant naturel, son maintien à domicile n’était plus possible et son hospitalisation a été nécessaire.
Diagnostics Infirmiers :
- Déficit de soins personnels ou incapacité à réaliser seule ses soins personnels lié(e) à une amyotrophie partielle des membres supérieurs et inférieurs se manifestant par une incapacité :
- à s’alimenter seule
- à effectuer ses soins d’hygiène seule
- à s’habiller seule
- à se mobiliser et à aller aux toilettes seule
- à se maintenir seule à son domicile.
- Anxiété liée à sa perte d’autonomie se manifestant par l’écriture
- Risque de fausse route lié à une dysphagie
- Altération de la mobilité physique liée à son amyotrophie partielle se manifestant par une amplitude de mouvements limitée
- Altération de la communication verbale
- Risque de syndrome d’immobilité
- Mode de respiration inefficace
- Risque de déficit nutritionnel et de déficit de volume liquidien
Problème médical :
- Diagnostic médical : Sclérose Latérale
...