DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L'Heritage De La Dynastie Romanov

Mémoires Gratuits : L'Heritage De La Dynastie Romanov. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 27

ité nationale russe.

En 1226, un peuple nomade guerrier venu de Mongolie, appelé Tataro-Mongols par les Russes, attaque les principautés. Entre 1237 et 1242, le Khan Batou, petit-fils de Gengis Khan, défait les unes après les autres les armées des princes et réduit en cendres les principales villes. Les populations sont massacrées ou réduites en esclavage. Seule Novgorod et dans une certaine mesure Pskov réussissent à conserver une certaine autonomie. Les Mongols tatars ont profondément marqué la Russie, ethniquement avec l'installation de peuples turcophones, culturellement avec l'islamisation des peuples de l'Est de Moscou, entre Vladimir et Kazan qui renforcera le poids de l'Église face à l'occupation musulmane. Comme les Mongols, les princes russes vont jusqu'à imposer à leurs sujets de maintenir un service de relais de poste. Enfin, militairement, l'armée russe reprendra à son compte l'usage de la cavalerie légère. En 1380, le prince Dimitri Donskoï vainc une première fois les Mongols à la bataille de Koulikovo.

Le 13e siècle marque une date décisive, il s’agit de la création de la principauté de Moscovie. La Moscovie annexe progressivement toutes les autres provinces pour devenir la Russie. En 1462, Ivan III monte sur le trône et libère la Moscovie de l’emprise des Mongols dont l'empire est désormais fragmenté en plusieurs khanats, puis absorbe les principales principautés russes encore indépendantes dont Novgorod (1478) et Tver (1485). 20 ans plus tard, Ivan III prend le titre de "souverain de toute la Rus' ", désirant montrer sa volonté de reconstituer tout l'héritage de Vladimir.

Après la principauté de Moscovie viendra au pouvoir la dynastie Romanov qui sera une des plus grandes familles régnante de la Russie

Mais, Quel a été les apports de la dynastie Romanov pour la Russie et pour le monde ?

Il faut tout d’abord voire d’où vient la dynastie Romanov pour comprendre pourquoi à était créer l’empire Russe (I), pour voir se que les empereurs Romanov ont apporté au monde (II). Pour finir nous verrons comment cette dynastie c’est éteinte et comment le nouveau gouvernement à fait face à un tel héritage.

Vers l’empire des Romanov

Avant de devenir un empire, la Russie était gouverné par la principauté de Moscou. Ce fut Ivan III qui prend le titre de « souverain de toute la Rus’ » voulant reconstituer tout l’héritage de Vladimir Ier . Nous allons voir dans cette partie comment la famille Romanov a réussi à s’élever au rang de famille régnante.

L’origine de la dynastie Romanov

L’origine de la dynastie Romanov vient d’une union d’un tyran et d’une jeune femme de la noblesse russe. Nous verrons comment les ancêtres de la dynastie Romanov ont régner avant eux.

Ivan IV dit « le terrible »

Fils de Vassili III, Ivan Iv née en 1530 et est supposé succéder à son père à l’âge de 3 ans. Sa mère prend la régence jusqu’aux 17 ans d’Ivan, mais elle est empoissonner en 1538. Le jeune monarque vit alors dans la crainte de se faire assassiner et a peur d’être victime d’une faction de boyards qui veulent dominer le pays. Ivan passe son enfance dans une ambiance de haine et de mort, dans la crainte perpétuelle d’être assassiné. Ses loisirs se partagent entre la torture d’animaux, la chasse, la maltraitance des villages alentours.

Il est sacré tsar à Moscou le 16 janvier 1547 à la cathédrale de l'Assomption, et est proclamé « Tsar de toute les Russies ». Il aura 7 femmes qui lui donneront 3 héritiers : Ivan, qu’il tuera, Fedor Ier et Dimitrie V.

Les premières années de son règne sont consacrées à une modernisation de la Russie. Il convoquera la noblesse russe pou soumettre à son approbation la Soudiebnik. Ce code a joué un très grand rôle dans la centralisation de l'État russe et la fin de la féodalité. Il place aussi aux postes clefs des personnes d’extraction modeste, promues par leurs capacités, plutôt que les boyards. Il réorganise le clergé en 1551, en le soumettant le clergé à l’État par les intermédiaire de Saint- Synode et crée le corps des Streltsy, un corps d'infanterie constituant la garde personnelle du tsar. Il tient également, en 1549, la première réunion de l’, « assemblée de la terre », le premier parlement russe d'État de type féodal), un conseil de nobles consulté lors des grandes décisions. La première presse à imprimer est introduite sous son règne.

À partir de 1560, le régime se durcit. Les premières lois restreignant la liberté des paysans sont prises, qui conduisent ensuite au servage. Ivan IV se lance dans un régime de terreur contre les boyards qu'il hait depuis sa jeunesse. En 1564, il constitue l'opritchnina, le domaine royal, possédé personnellement par le tsar. Il est administré par sa police spéciale, les opritchiniki, qui rapidement deviennent des despotes locaux, terrorisant la population et les nobles, imposant la conscription forcée pour le front livonien.

Il repousse les Tatars et ouvre aux Anglais la mer Blanche et le port d'Arkhangelsk. En 1558, il s'engage dans la guerre russo-livonienne, longue guerre qui, après lui avoir assuré un débouché sur la mer Baltique, se termine en 1583 par une défaite contre une coalition réunissant la Pologne, la Suède, la Lituanie et les Chevaliers teutoniques de Livonie.

De 1567 à 1569 sont des années de mauvaise récolte et une épidémie de peste provoque une mortalité importante.

À la fin du règne d'Ivan IV, la Russie se retrouve saignée par une guerre de 25 ans. En 1581, Ivan le Terrible cause la mort de son fils aîné Ivan Ivanovitch (1554-1581) en le frappant mortellement de son sceptre, alors que celui-ci est intervenu pour protéger l'enfant que portait sa troisième femme Elena Cheremetiev, agressée par le tsar.

Anastasia Romanova : le début des Romanov

Originaires de Novgorod, les Romanov s’établissent en Russie au XIVe siècle. Cette famille de boyards tient son nom de Roman Zakharine, dont la fille Anastasia a épousé le tsar Ivan IV le Terrible. Les enfants du frère d’Anastasia, Nikita, adoptent le nom de Romanov en l’honneur de leur grand-père. Le petit-fils de Nikita, Michel Fédorovitch, choisi par le Zemski Sobor, est le premier tsar Romanov en 1613 grâce à l’action de Kouzma Minine. Après le couronnement d’Ivan IV, on prend en outre la décision de marier le souverain.

Vers la dynastie Romanov

Le chemin pour que la famille Romanov accède au trône à été semée d’embauches par plusieurs usurpateurs qui on voulu devenir tsar de Russie sans y parvenir.

La lutte pour le trône

Fédor 1er, fils d’Ivan IV, meurt le 7 janvier 1598 après un règne de quatorze ans. Il ne laisse pas de fils ni d'héritier dynastique, son frère cadet Dimitri étant mort avant lui dans des conditions quelque peu mystérieuses... On soupçonnera Boris Godounov de l'avoir fait empoisonner. Boris Fiodorovitch Godounov est un noble d'ascendance mongole qui a servi Ivan IV le Terrible avec zèle, ce qui lui a permis de marier sa sœur au fils aîné du tsar, FédorIer. Celui-ci n'en use pas moins de son pouvoir pour se faire élire tsar le 17 février 1598 par le Zemski Sobor. Illettré et brutal, Boris Godounov poursuit l'œuvre d'Ivan IV. Il soumet la haute noblesse et construit une ligne de forteresses pour protéger le pays contre les Tatars. Dans le même temps, le patriarcat orthodoxe de Moscou s'émancipe de celui de Constantinople et prétend faire de Moscou la «troisième Rome». Peu après, la famine qui met à mal le Trésor du tsar. Le désarroi populaire alimente une rumeur selon laquelle Boris Godounov aurait assassiné Dimitri, fils cadet d'Ivan IV le Terrible et héritier naturel de Fédor 1er.

En 1604, un faux Dimitri entraîne à sa suite des paysans et, avec l'aide de troupes polonaises et cosaques, marche sur Moscou. La situation devient plus dangereuse après la mort de Boris Godounov, en avril 1605. Le fils de l'usurpateur lui succède sur le trône, sous le nom de Fédor II, mais il se montre impuissant à contenir les haines et les ambitions de ceux qui l'entourent.

Dès juin 1605, le faux Dimitri entre dans la capitale à la tête de ses troupes et s'installe au Kremlin. Commence alors le «temps des Troubles». Toute l'œuvre unificatrice d'Ivan IV et Boris Godounov s'en trouve menacée. Le faux Dimitri règne moins d'un an sous la tutelle des Polonais en accordant quelques libertés au peuple mais les Moscovites, excédés par l'omniprésence des étrangers, se révoltent et le tuent.

Faute de prétendant légitime, les boyards, hissent sur le trône l'un des leurs, Vassili Chouiski. Forts de leur pouvoir, les boyards se livrent à des brutalités qui suscitent de nouvelles révoltes paysannes et l'émergence d'un deuxième faux Dimitri, soutenu comme le premier par les Polonais. Les boyards appellent à la rescousse les Suédois, ennemis Polonais, cependant que le roi de Pologne, Sigismond III Vasa, fait proclamer tsar le fils du deuxième faux Dimitri, Ladislas, né d'une mère polonaise. Dans un sursaut national, boyards et milices populaires s'unissent enfin pour chasser les usurpateurs étrangers.

Il ne reste plus aux

...

Télécharger au format  txt (41.8 Kb)   pdf (295.5 Kb)   docx (24.1 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com