La Deuxième Révolution Industrielle
Dissertation : La Deuxième Révolution Industrielle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresngénieur George Stephenson. Celui-ci fabriqua et breveta sa première locomotive en 1815.
Dès la première moitié du XIXe siècle, les « crises mixtes », c'est-à-dire dont l'origine est encore agricole mais dont les effets sont de plus en plus importants au niveau industriel, suscitent les premiers combats sociaux. C’est une croissance économique.
La RI anglaise s'est accompagnée d'une révolution agricole et démographique. Vers 1750, on assiste à un phénomène d'accroissement de la population anglaise. Ce phénomène augmente le facteur travail, les besoins marchands ( effet d'appel pour l'industrie et développement du marché ) et s'explique par l'augmentation des naissances, la baisse de la mortalité etc. ( dues aux progrès dans l'alimentation et mesures d'hygiène). La rentabilité croissante révélée par la hausse de la rente foncière au début du 19è entraîne une extension des surfaces exploitées (défrichement des landes, drainage des zones marécageuses).
...