La chirurgie esthétique cas
Dissertation : La chirurgie esthétique cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar maylis-5190 • 28 Avril 2016 • Dissertation • 1 133 Mots (5 Pages) • 2 150 Vues
Maÿlis Angelini
Institut Sainte Ursule
Année scolaire 2015-2016
La chirurgie esthétique
[pic 1]
Maÿlis Angelini
Institut Sainte Ursule
Année scolaire 2015-2016
La chirurgie esthétique
[pic 2]
REMERCIEMENTS
Table des matières
Introduction
Stimulus : donner envie de lire, stimuler le lecteur PAR
mise en attente (devinette, on ne cite pas le sujet mais on y fait référence de manière srf
détournée/question/référence à des cas concrets
Annonce : annonce du sujet + justification du choix du sujet
Balise : délimiter le sujet + expliquer ce qui va suivre
Dans le cadre de ma situation d'intégration pluridisciplinaire 4, j'ai décidé de vous parler d'un sujet d'actualité. C'est un thème très large qui offre la possibilité a chacun de s'exprimer et donner son point de vue sans pour autant être concerné.
Qui n'a jamais souhaité changé une partie de son visage ou de son corps ? Vous trouvez votre nez trop crochu ou trop épaté, vous rêvez d'un bouche plus pulpeuse et vous êtes complexé par vos oreilles décollées. Peu importe vos complexes, à l'heure actuelle, tout peu être modifié et amélioré.
Vous n'arrivez pas à bout de vos kilos en trop et vos seins vous semblent trop petits, cela peut aussi changer. Mais quelles sont les limites ? Et surtout comment ne pas devenir accro au bistouri ?
Dans ce dossier je vais vous parler d'un sujet divertissant, votre point de vue ne
Je vais vous parler des origines de la chirurgie pour arriver aux dérives qui ne touchent pas uniquement les célébrités en passant par les interventions les plus inédites la chirurgie n'aura plus aucun secret pour vous... En espérant que le sujet vous plaira !
Contextualisation
-1000 : Première apparation de la chirurgie esthétique
19ème siècle : fin des mauvaises conditions des opérations.
Opposition de l'Eglise quant à la manipulation du corps humain
Après guerre 1914-1918 : Première utilité de la chirurgie esthétique sur les « gueules cassées »
1952 : Fondation de la Société Française de Chirurgie Plastique
1953 : Brown suggère d'insérer de la silicone pour les opérations d'augmentation mammaire
années 50-60 : Première poses d'implants synthétiques (Ivalon, Ethéron, Polystan,...)
1962 : Franck J. Gerow et Thomas D. Croninont instaurent les premières augmentations mammaires à l'aide des sacs de silicone solides, lisses et fermés contenant un sac semi-liquide.
2000 : Augmentation de 50% des interventions chirurgicales.
2010 : Scandale des prothèses en gel de silicone non homologué soupçonné d'être cancérigène fabriquées par la société Poly Implant Prothèse
2010 : Premières greffes de visages entiers
La 1ère apparition de la chirurgie esthétique date d'il y a +- 3000 ans. Les Egyptiens et les Indiens pratiquaient déjà des opérations ou des reconstructions des lèvres, des oreilles et/ou du nez en prenant la peau dans le front ou les joues. Les Grecs et les Romains de l'Antiquité ont également laissé des traces de leurs connaissances en matière de reconstruction osseuse, sur la santé des tissus organiques et sur la circulation du sang. Au 19ème siècle, la science met fin aux conditions rudimentaires et douloureuses des opérations mais l'Eglise s'oppose toujours à la manipulation du corps humain. Finalement au 20ème siècle après la guerre 14-18 la chirurgie esthétique va enfin s'avérer utile et trouver une placec respectable dans la médecine suite aux interventions sur les « gueules cassées » dont le visage/corps avaient subi de multiples mutilations . Cette chirurgie était nécessaire d'un point de vue physique et aussi médical servant à diminuer les blessures et à redonner un aspect correct mais également d'un point de vue moral, afin de redonner de l'optimisme au victimes de la guerre. Sa formation initiale va vite être dérivée. Elle va être utilisée petit à petit pour rehausser leur beauté. C'est en 1952 qu'est fondée la Société Française de Chirurgie Plastique et qu'apparaît ainsi la chirurgie esthétique comme nous l'entendons aujourd'hui. L'engouement pour ces opérations visant à l'amélioration physique ne cesse d'augmenter. Depuis l'an 2000 on a pu assister à une augmentation de 50% et rien ne laisse envisager une baisse de celles-ci.
Résumés des articles
Article 1 : Ente bienfaits et dangers
Interview
Géraldine D. 45 ans Institutrice maternelle 1 opération mammaire il y a ...
Quand avez-vous décidé de faire de la chirurgie ? Pourquoi ?
Quelles sont les raisons qui vous ont poussée à avoir recours à la chirurgie ?
Quelles démarches avez-vous dû entreprendre ?
Votre entourage était-il au courant de votre désir de vous faire opérer ?
Avez-vous eu des appréhensions quant à l'opération ? Lesquelles ?
...