Le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
Dissertation : Le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fils de chacal • 13 Novembre 2017 • Dissertation • 947 Mots (4 Pages) • 1 151 Vues
Dissertation
Le théâtre est un genre littéraire mais avant tout un art à travers lequel les hommes s’expriment avec plus ou moins de liberté depuis toujours, il nécessite entre autres un auteur et un metteur en scène qui sont parfois la même personne. L’importance du rôle du metteur en scène et de celle de l’auteur sont souvent discutés. L’écriture de roman comme la mise en scène d’une pièce demande beaucoup de travail donc nous pouvons nous demander si au théâtre le rôle du metteur en scène peut-être plus important que celui de l’auteur. Nous verrons dans un premier temps que le metteur en scène a un rôle important ensuite que celui de l’auteur n’est pas négligeable puis nous verrons que le metteur en scène est dépendant de l’auteur.
Le rôle du metteur en scène est de donner vie à un texte en organisant un espace scénique. Il choisit les acteurs, les costumes, les décors et la musique. Il représente le texte à sa façon. Ainsi, dans Dom Juan, dans l’acte V scène 5, le protagoniste essaye de planter avec son épée un spectre, le metteur en scène peut avoir recours à des effets spéciaux comme dans les pièces à machine pour représenter cette action.
Il peut interpréter le texte a sa manière en faisant jouer une scène à un acteur d’une façon différente de celle dont l’auteur l’interprète. Dans la pièce de Lee Hall, La Cuisine d’Elvis, les tons utilisés sont assez prononcés cependant le metteur en scène peut décider de dire à l’acteur de jouer sur un ton différent. En effet, dans la scène 13, Stuart rend visite à la fille de son amante, Jill, ils ont un échange assez nuancé ils sont d’abord mal à l’aise et finissent par coucher ensemble. Le metteur en scène peut choisir de faire jouer cette scène sous plusieurs angles différents en Jill montrant passionnée de Stuart, timide ou méprisante.
Le metteur en scène peut choisir la façon dont le comédien va jouer une action. Il est là pour donner des indications de jeu aux acteurs mais il doit respecter les didascalies de l’auteur. Notamment, dans le texte C du corpus, Le Cas Jekyll de Christine Montalbetti écrit en 2007, le protagoniste raconte sa transformation mais du fait qu’il n’y a pas de didascalies le metteur en scène à carte blanche sur les indications qu’il va donner au comédien qui jouera cette scène. Le Docteur Jekyll, dans cette scène, boit une potion qui le transforme en criminel appelé Mister Hyde. Il peut dire à l’acteur de jouer la transformation, il peut y inclure des effets spéciaux ou indiquer à l’acteur de se déplacer ou tout simplement dire à l’acteur qui jouera le Docteur Jekyll de simplement narrer les évènements.
Le rôle du metteur en scène serait inutile s’il n’y avait pas de texte écrit par un auteur.
Le rôle de l’auteur est d’écrire le texte, sans le texte il est impossible de jouer une pièce à part en improvisation c’est pour ça que l’auteur a un rôle important. Dans le texte A du corpus, Amphytrion 38 de Jean Giraudoux, Jupiter, un dieu, veut se transformer en humain et dans l’extrait du corpus l’auteur choisit de se moquer des caractéristiques des hommes et il peut utiliser toutes sortes de procédés d’écriture non familiers au metteur en scène. Certains jeux de langue sont propres aux auteurs. L’intrigue est créée par l’auteur le metteur en scène n’a plus qu’à la suivre.
L’auteur en dehors de l’intrigue, dessine les personnages tout au long du texte, ce qui donne des indications au metteur en scène quant a son choix pour les acteurs. Dans Dom Juan de Molière, les personnages sont dépeints dès le début de la pièce physiquement et moralement par les autres personnages, on apprend que Dom Juan est un homme beau et séducteur ce qui donne des indications au metteur en scène.
L’auteur donne aussi quelques indications sur la manière de jouer grâce aux didascalies. En effet, dans le texte B du corpus Rhinocéros de Eugène Ionesco, il a choisi d’insérer des didascalies pour indiquer au metteur en scène comme les actions devaient être joué comme des lignes 6 à 8 « insérer ». Les didascalies aident le metteur en scène à commencer à visualiser la mise en scène.
...