Marketing opérationnel
Étude de cas : Marketing opérationnel. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Younes Arrahmane • 2 Avril 2019 • Étude de cas • 2 593 Mots (11 Pages) • 572 Vues
Les seniors et le marché de l’optique
Les premières recensées de l’optique remontent au 13ème siècle dans des ateliers Vénitiens. Elle était constituée de 2 lentilles Fives sur un morceau de bois ou de corne avec un manche en bois fixés par des clous, d’où le nom « lunettes clouantes ». Les lunettes sont à l’origine un produit de santé. Depuis l’après seconde guerre mondiale, les lunettes ont pris pied dans le monde de la mode. Leur utilisation et les enjeux de ce marché sont à la fois médicaux et esthétiques.
- XIII Siècle : Les premières recensés de l’optique remontent au 13 -ème siècles dans des ateliers Vénitiens. Elle était constituée de 2 lentilles Fives sur un morceau de bois ou de corne avec un manche en bois fixés par des clous, d’où le nom « lunettes clouantes » [pic 1]
- XV Siècle : La monture est réalisée en cuir ou en métal plus souple mais elle ne repose pas encore sur le nez
- 1796 : La lunetterie française naquit à Morez grâce au génie d’un modeste cloutier (Pierre-Hyacinthe Cazaux) qui parvient à assembler une véritable monture en fer dans son atelier
- 1796-1850 : Les contrées de France comté et du Jura verront fleurie une véritable vouée à tous les métiers de l’optique
- 1850-1900 : La production de lunettes va permettre à des milliers de paysans-artisans du haut jura de se lancer dans une activité durant les longs mois d’hiver.
- 1849 : Union de 3 petits patrons (Duez, Duriez et Meneaux) crée « La société confraternelle des ouvriers lunetiers » ancêtre du groupe Essilor
- 1860 : Dans les gros bourgs Morez- Saint Claude-Champagnolles …. Se développe au rythme de l’essor industrielle et y naissent un grand nombre de fabriques. Les verres correcteurs sont montés directement sur des montures.
- 1863 : Morez compte 1802 entreprises de lunetteries et de verre optique et emploient 1600 ouvriers. L’AMY et Lacroix emploient à elles seules 590 ouvriers, dont 200 exclusivement pour la fabrication des lunettes.
- 1900 : La production Morézienne atteint 12 millions de pièces et la demande est supérieur à la capacité de production
- 1920 : La région d’Oyonnax commence la production jusqu’alors orienté vers la production de Peignes
Les véritables progrès pour les verres et les lunettes n'arriveront qu'à la fin du 19ème siècle avec les verres concaves pour corriger la presbytie puis au milieu du 20ième siècle pour les verres organiques et les verres progressifs[pic 2]
- 1914-1918 - L'industrie française de l'optique possède le monopole mondial du secteur
- 1927 - SL ancêtre d'Essilor lance le verre ponctuel Stimal avec la publicité "la perfection pour la vision " 1933 - Création de l'école d'optique Française
- 1933 - Georges Lissac opticien lunetier ouvre un magasin rue de Rivoli à Paris
- 1930 -1939 - L'optique Française va connaître de profondes mutations. La profession s’organise et vit les prémices d’une distribution moderne
- 1945-1950 - L'industrie Française se segmente en 2 domaines distincts les verres correcteurs
- Les lunettes avec l'ascension des lunetiers d'Oyonnax
- 1958 - Lissac lance le premier verre organique " ORMA 1000
- 1959 - Bernard Maitenaz de SL lance le " VARILUX "
- 1974 - Essilor emploie 5000 personnes et l'exportation représente près de 48 % de son chiffre d'affaire 2002 - La France détient toujours le leadership du marché mondial du verre correcteur
- Chiffres clés
- Macro-environnement
- Segmentation de l’offre
- La concurrence
- La demande
- Facteurs clés de succès
LES CHIFFRES CLES :
- Chiffre d’affaires : 6.5 Milliards en 2017
- Diminution de -1.4 % par rapport à 2016
- 3 Français sur 4 présentent un trouble visuel
- 44 millions de français portent des lunettes
MACRO-ENVIRONNEMENT
- 384 C'est le prix moyen d'une paire de lunettes à verres uni focaux, c'est à dire des verres équipés d'un unique foyer permettant de corriger de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
- 589 C'est le prix moyen d'une paire de lunettes équipée de verres progressifs. Une légère hausse qui s'explique par la montée en gamme des verres de 2ième génération.
- 59 C'est la part du chiffre d'affaire de l'opticien réalisée par la vente de verres (verres uni focaux et progressifs). A noter que les montures optiques représentent 23,9% du CA, les solaires 9,4%, et les lentilles de contact 7,6 %.
- 12 018 C'est le nombre de magasins opticiens en France, soit 333 nouveaux magasins d'optique en 2014.
- 487 000 C'est le chiffre d'affaire moyen par point de vente (opticiens indépendants et enseignes confondus), il est en baisse depuis plusieurs années et a notamment chuté de -2,2% par rapport à l'année 2013.
- 2,7 paires de lunettes vendues par jour dans chaque magasin optique.
OFFRE SUR LE MARCHE
L’offre sur le marché de l’optique :
- Recul sans précédent pour les verres
Dans le détail, ainsi que le dévoile l’institut GFK, ce sont les verres qui tirent les bilans à la baisse. Ils représentent le gros du marché, avec 4 milliards d’euros, mais ont subi, en 2017, « un recul sans précédent » de 2,3% en valeur. Une baisse qui s’explique par des prix tirés vers le bas, mais pas seulement puisque les volumes sont aussi en retrait de 1,4%.
- Les montures optiques sauvent le marché
Les montures optiques, elles, sont la seule catégorie en croissance : +0,2%, à 1,7 milliard d’euros. Ici, ce sont les prix qui augmentent tandis que les volumes, eux, sont en recul de 3%. Les solaires, très liés à la météo, sont en baisse de 0,7%, à 470 millions d’euros quand la contactologie, enfin, est à -0,3%, à 331 millions d’euros.
[pic 3]
[pic 4]
[pic 5]
LES DEPENSES REALISEES PAR ARTICLE S'ELEVE ENVIRON A 204 EUROS
Sur le marché de l’optique il existe différente type de lunettes adapté selon la pathologie contracté par l’utilisateur, la grosseur des verres varie également des lunettes proposées et ont un prix variant selon les opticiens.
Ainsi :
- LES LUNETTES CORRECTRICES 313 EUROS LUNETTES LOUPES 20 EUROS LENTILLES 103 EUROS
- LES LUNETTES DE SOLEIL AVEC CORRECTION VISUELLE 152 EUROS LUNETTES DE SOLEIL SANS CORRECTION VISUELLE 46 EUROS
Les Montures
- 59 % des montures sont en métal
- 13 % en plastique et métal
- 17 % en plastique
Les verres
- 21 % des verres sont anti reflets
- 17% des verres durcis
- 14% des verres amincis
Les lentilles de contact sont également une alternative sur ce marché
LA CONCURRENCE
Il y’a 12750 Points de vente (Opticiens) en France,
Si le marché reste dominé par les indépendants qui l’emportent en nombre de magasins (49,8 % du parc total), le gros des ventes se concentre dans les mains d’une poignée d’acteurs. 71 % des recettes sont en effet réalisées par treize enseignes. Et, à ce jeu-là, les trois meilleures sont (dans l’ordre) Optic 2000 et ses 1 380 magasins, Krys et ses 870 boutiques et Les opticiens mutualistes avec un peu plus de 700 unités.
La concurrence :
Avec une cinquantaine d’acteurs sur le marché, le secteur de l'optique était déjà très concurrentiel. Mais l’arrivée de sites Internet qui cassent les prix est venue compliquer.
En croissance régulière depuis 50 ans, le marché de l'optique-lunetterie ne connait pas la crise, mais tout n'est pourtant pas tout rose au pays des lunettes ! En effet, le rythme des installations de nouvelles boutiques spécialisées a connu une forte accélération depuis quelques années.
Les réseaux de franchise, les coopératives, les mutuelles ont en effet permis de mettre les bouchées doubles et aujourd'hui, le développement est proche de la saturation. Face à cette pléthore de nouveaux points de vente, la concurrence devient de plus en plus féroce. Un autre danger guette les opticiens : le net !
...