Patient
TD : Patient. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mnm2810 • 1 Décembre 2019 • TD • 538 Mots (3 Pages) • 527 Vues
Fabien, à tout juste vingt ans, heurta le fond d'une piscine et se déplace les vertèbres, l'une d'elle alla se loger dans la moelle épinière. Il fut amené d'urgence en réanimation ou il séjourna quelques semaines. Il fut ensuite transféré en centre de rééducation pour handicapés lourds, les médecins lui diagnostiquèrent une tétraplégie incomplète.
Fabien nous raconte son arrivée au centre de rééducation, avec la découverte de sa chambre personnelle et plus particulièrement du nouveau plafond étant donné que sa vision reste très limitée. Il évoque ensuite sa rencontre avec les différents professionnels de santé qui s'avèreront êtres indispensables tout au long de sa rééducation : François le kinésithérapeute, Mme Challes le médecin en chef du service de neurologie, Chantal l'ergothérapeute, la psychologue ainsi que différents aides-soignants et infirmiers.
Il commence par rencontrer Ernest un aide-soignant antillais considéré comme très «doux ». Suite à cette rencontre nous découvrons le déroulement d'une journée en centre de rééducation pour un patient. Des soins quotidiens, jusqu'aux rencontres avec d'autres résidents.
Nous découvrons les autres patients comme Kévin le fan de Bob Marley, Toussaint qui parle du concept « gâche sa vie », Farid un amateur de rap qui connait la vie en fauteuil roulant à l'extérieur du centre de rééducation, Patrice qui a le locked-in syndrome, Richard le dépressif, Eddy l’ancien délinquant, Samia l’ancienne suicidaire, Steeve casse coup et Éric son ancien colocataire.
Nous voyons progressivement les progrès de Fabien, et ce entouré des différents aides-soignants et infirmiers qui l'accompagne dans ses gestes de la vie quotidienne. Fabien nous décrit les différents aides-soignants avec chacun leurs caractéristiques ; Charlotte speed agréable drôle et décrite comme « la maman », Fabrice plutôt lents, Christiane maladroite avec des gestes rustres et un manque de confiance ; Jean-Marie lourds (qui utilise le pronom « il » au lieu de « vous »), puis Christian le pré-retraité qui a du mal avec les prénoms.
Puis parmi les infirmiers, Fabien nous décrit Michèle la soignante de nuit étant plutôt sévère, Josy qui fais la gueule ainsi que les autres comme carole, Nadine et Elisabeth.
Au fil des semaines nous observons l’évolution de l’état de santé et de la mobilité de Fabien, notamment lors des soins. Fabien passe du lit-douche (brancard) à une douche dite normale. Lors des activité « illégales » entre les résidents, comme la tétra-boxe, Fabien parvient de mieux en mieux à gérer ses mouvements et sa force musculaire. Il y a aussi une évolution au niveau de ses déplacements ; après de nombreuses semaines en position allongée dans son lit, Fabien
...