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Politique

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t à partir du chacun pour soi.

Un groupe ou chacun est bien d’abord lui-même.

C’est la même chose, et en même temps c’est le contraire. Histoire de Rome comme un renversement de la cité grecque. -> Grands débats au XVIIIème sur la propriété.

Propriété un droit ou un vol ?

Babeuf. Déclaration universelle des droits de l’homme n’a pas été votée par les communistes.

Difficilement conciliable avec le droit. Le droit –Mon droit.

Apparu avec protestation contre l’abus que peut me faire subir la communauté. La cité est une totalité. Droit individuel // intérêt général.

Individus avant de faire partie d’un tout = principe même des romains.

Tout le vocabulaire va avec ce mode de pensée. Revendication. La Cause. Droit, défense de ses droits. S’allier aux autres dans la visée de défendre ses droits.

Formule d’Auguste Comte. XIXème. « L’homme n’a aucun droit. Il n’a que des devoirs. »

Si les hommes ont des droits, comment fait-on un ordre social ?

L’esprit socialiste a quelque chose de contre révolutionnaire.

Fondamentalement, il y a une contradiction entre la communauté et le droit de l’individu.

Antique. Le citoyen est une unité fractionnaire. Il n’existe pas en lui-même, pour lui-même, il existe en tant que fraction. Un des + grands châtiments, l’ostracisme, le bannissement. Pire que la mort.

LA cité grecque = découverte de la liberté objective.

La cité est libre, composée d’hommes libres. Pas de liberté subjective. Le principe en tout cas. Un citoyen a le devoir de discuter politique sur l’Agora, sinon amende. La cité s’impose à ses membres comme quelque chose de substantiel, de réel.

La mort de Socrate. Naissance de la liberté subjective. Critique, mise en cause de la cité -> Impie.

(En France, Importance de l’Etat.)

En ce sens, Rome est un progrès pour Hegel. Rome l’emporte sur Athènes, reconnaissance de la liberté subjective. Moins brillante peut-être, mais plus rationnelle. Prend en compte que chacun est un sujet unique. Le Droit prend une importance capitale -> arbitre les rapports entre les individus.

Droit mot latin. Quand on n’est pas en famille. Capital. Problème, limiter les droits de l’Etat.

Amérique, droit d’avoir des armes. Individu avant le droit.

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Opposition fondamentale entre liberté subjective et objective. Hegel.

La philosophie de l’Histoire - Monde Grec et Monde Romain

Subdivision du temps historique en 4 moments.

Monde Oriental, Monde Grec, Monde Romain, Monde Germanique.

Monde Oriental ; orior Naissance. 1ère Grandes civilisations se sont développées en Orient.

Chine, Inde, Perse, Mésopotamie, Egypte. Haute Antiquité.

Religion, conscience qu’une civilisation a d’elle-même. Représentation spirituelle du réel.

Médiation double. Monde Grec – en opposition/aux Perses. Polis -> coynonya, communauté.

Police ; Pôle -> Bloc contre. On se sent proche contre un esprit commun.

« La fraternité terreur » Sartre. Alexandre -> conquête de l’Orient, jusqu’en Inde. Force -> en partie l’égalité. Partout où les inégalités se développent -> retour au début de l’Histoire.

Despotisme oriental : chacun vit dans la crainte de son supérieur.

Bien sûr les Grecs ont de nombreux esclaves, mais, entre eux, ce sont des pères. Table ronde, pas de place prééminente. Un pour tous, tous pour un. Égalité plus fondamentale que toute autre valeur.

Communisme. Marx, d’abord un très brillant étudiant en philosophie.

Tite-Live – conflit des romains entre les patriciens et la plèbe. Importance de la lutte des classes. Nostalgie surement de la communauté grecque chez Marx, contre les conflits romains.

Communauté, très positif, et en même temps destructeur.

Solidarité, fraternité. Que les hommes comprennent à quel point ils sont égaux pour comprendre qu’il y ait une hiérarchie. Si un homme a des responsabilités et des privilèges ce n’est pas pour lui mais pour les autres.

Hiérarchie juste. Pas quelqu’un qui me commande par la crainte mais quelqu’un qui me commande pour l’intérêt commun. Que je vais admirer pour ce qu’il arrive à faire et que je n’arrive pas à faire moi.

Le dirigeant qui trahit, se sert de ses pouvoirs contre son peuple. Louis Philippe. ‘Je ne suis pas le roi de France, je suis le roi des Français.’

Pour Marx, la lutte de classe est contraire à l’intérêt commun -> il faut en sortir.

Livre

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