Réseaux sociaux
Compte rendu : Réseaux sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Choubica • 16 Novembre 2020 • Compte rendu • 1 377 Mots (6 Pages) • 448 Vues
[pic 1][pic 2]
Conseil des[pic 3]
industriels laitiers du Québec inc.
[pic 4]
Plan d'actions
re; seaux soci■aux[pic 5][pic 6]
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
Le CILQ (Conseil des industriels laitiers du Québec) représente les intérêts des fabricants de produits laitiers québécois auprès des autorités gouvernementales et de toute autre instance appelée à intervenir dans le secteur laitier depuis 1963. Il veille à assurer la pérennité des activités de ses membres dans le respect de l’équité. Il contribue à un développement soutenu, dynamique et structuré de l’industrie québécoise, tout en répondant aux besoins des consommateurs.
[pic 10][pic 11]
LA PERMANENCE DU CILQ
[pic 12]
l l l
[pic 13]
NOS
CIBLES
NOS MEMBRES[pic 14][pic 15]
Entreprises laitières ainsi que les entreprises qui fournissement des biens ou services connexes à l’industrie
GOUVERNEMENT[pic 16][pic 17]
Action de lobbyisme pour communiquer et positionner efficacement les enjeux du secteur laitier
MÉDIA[pic 18][pic 19]
Obtenir une visibilité et une notoriété reconnues auprès des médias
GRAND PUBLIC[pic 20][pic 21]
Être un porte-parole public des fabricants de produits laitiers québécois pour faire reconnaître les enjeux en position de la transformation laitière.
ANALYSE SWOT
[pic 22][pic 23][pic 24][pic 25]
PERSONA[pic 26][pic 27][pic 28]
Membre régulier[pic 29]
Réjean Dufour
Âge 52 ans
Propriétaire d’une fromagerie Centre-du-Québec
Bio:
Dirigeant la ferme familiale qui est établie depuis plus de 3 générations, il commence à envisager de laisser l’entreprise à son fils et sa fille qui travaillent déjà pour l’entreprise. Il est très occupé et il a peu de temps pour lire l'actualité agroalimentaire. Il cherche donc de l’information courte et concise. Il a peu de temps pour se déplacer dans les conférences et activités du milieu mais il aimerait rester informé. Il participe parfois aux événements du CILQ car il aime rencontrer les autres propriétaires de fromageries. Par contre, il lit très peu les communications du CILQ. Il utilise sa tablette plutôt qu’un ordinateur ou un téléphone.
PERSONA[pic 30][pic 31][pic 32]
Média[pic 33]
Marie-France Séguin
Âge 44 ans
Journaliste agroalimentaire Grand Montréal
Bio: Marie-France est journaliste et couvre l’actualité agroalimentaire du Québec. Lorsqu’elle doit réagir à une nouvelle, elle s’informe auprès des entités reconnues par le public et le gouvernement. Elle se tourne souvent vers les producteurs de lait du Québec lorsqu’elle a des questions sur l’industrie laitière. Marie-France suit plusieurs pages Linkedin d’entreprises laitières et d’organismes afin de rester informée. Elle utilise principalement son ordinateur et son téléphone.
PERSONA[pic 34][pic 35][pic 36]
publique[pic 37]
Céline Jolette Âge 38 ans Secrétaire dentaire Montérégie
Bio: Céline a deux préadolescents à la maison. Elle utilise beaucoup les réseaux sociaux pour s’informer et trouver des activités à faire avec les enfants. Elle est très engagée et donne son opinion sur ses réseaux. Lorsqu’elle a lu dans les nouvelles que du lait était jeté lors de la pandémie, elle était très choquée et ne comprenait pas pourquoi. Elle a partagé les nouvelles ainsi que son opinion sur le sujet. Céline manque de temps pour faire des recherches lorsqu’elle lit des nouvelles en ligne et elle se contente de lire ce qu’elle voit sur Facebook.
NOTRE PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
[pic 38][pic 39][pic 40][pic 41][pic 42][pic 43][pic 44][pic 45][pic 46][pic 47]
Faire la promotion des produits laitiers du Québec et afficher les actions du CILQ. Mettre en relation les membres réguliers et associés.
Cible : Petites entreprises laitières, grand public
SITE INTERNET
Site d’information sur l’industrie en générale ainsi que de l’information sur nos événements spécifiques pour nos membres.
Cible : Membres, partenaires et grand public
Prise de position sur les sujets d’actualité et être reconnu comme leader dans le secteur laitier. Cible : Gouvernements, médias et grandes entreprises[pic 48][pic 49][pic 50][pic 51][pic 52]
L’INFOLETTRE
Informer nos membres des nouvelles du milieu et des nouveautés des membres associés
Cible : Membres et partenaires
FACEBOOK[pic 53][pic 54][pic 55]
Première étape : encourager nos membres à joindre notre page et débloquer un petit budget publicitaire pour cibler les individus susceptibles de s’intéresser à notre contenu.
Le contenu doit être plus régulier soit 2 ou 3 fois par semaine. Le contenu ce doit d’être moins formel et plus accessible.[pic 56][pic 57][pic 58][pic 59][pic 60]
- Lundi : faire la présentation de l’un de nos membres (régulier ou associé) par un visuel attrayant avec des photos de l’entreprise ainsi qu’une description et les liens vers les réseaux sociaux. Taguer l’entreprise mise à l’avant.
- Mercredi : parler des bons coups du CILQ dans les dernières années sous forme ludique : Saviez-vous que? Il y a 20 ans. À pareille date, etc.. Mettre des photos des événements (2-3 évènements annuels)
- Jeudi : partager une publication des membres (un nouveau produit, un évènement, un agrandissement, etc. )
Afin de mettre en relation les membres réguliers et associés, faire la création d’un groupe privé.
LINKEDIN[pic 61][pic 62]
Première étape: encourager nos membres à joindre notre page
Avoir un contenu plus régulier sans fixer des journées spécifiques car le contenu doit être réactif à l’actualité. Améliorer nos descriptions surtout lors des partages.[pic 63][pic 64][pic 65][pic 66]
- Partager du contenu des projets du CILQ (Route des fromages, À table! Emploi, prix Donat-Roy, etc.)
- Utiliser les forces de chaque employé et leur demander de créer du contenu régulièrement.
- Exemple: La note économique par Yves 1X par mois. Geneviève, contenue plus ludique sur une nouvelle d’ailleurs dans le monde, un emballage spécial etc..
- Contenu corporatif : mettre des photos des événements auxquels le PDG participe, des événements CILQ.
- Partage : relayer du contenu provenant d’entreprise dans notre domaine ou de nos collaborateurs peut vous générer du trafic. Présentez ces publications en donnant votre opinion et en offrant un complément d’information pour asseoir davantage
votre expertise. Expliquer Minimum de 2 publications par semaines
MAILCHIMPS[pic 67][pic 68]
L’infolettre est exclusive aux membres et partenaires (environ 300 personnes)
S’assurer de la régularité dans les envois.
- L’infolettre doit être assez courte avec de l’information pertinente pour nos membres
- Faire l’envoi de l’infolettre chaque deux semaines plutôt qu’une fois par mois en incluant beaucoup de contenus. Donc, des envois plus courts, plus fréquents avec de l’information pertinente (nouvelles réglementations, accord de libre-échange, etc.)
- Ajouter du contenu autre comme des activités laitières internationales, lancement de produits des membres associés, des nouveaux services, etc. (Espace dédié aux membres associés)
- Pour l’information d’importance, mettre un lien vers la zone privilège du site web pour que les membres puissent consulter au besoin l’information complète.
Une publication au 2 semaines
[pic 69][pic 70][pic 71][pic 72][pic 73]
MAILCHIMPS[pic 74]
Informations pertinentes et importantes que l’ont veut partager aux membres en priorité. .
...