Revolutions Arabes
Dissertations Gratuits : Revolutions Arabes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresahiriya arabe libyenne. Le 21 février la contestation gagne tout le pays, dont Tripoli. Le 23 février, l'est passe contre le contrôle des insurgés et plusieurs villes de l'ouest, formation du Conseil national de transition le 27. La tendance s'inverse à partir du 6 mars, les forces de Kadhafi reprennent l'avantage.
Le 18 mars le Conseil de Sécurité de l'ONU vote une zone d'exclusion aérienne. La France, les États-Unis et le Royaume-uni commencent leurs frappes peu après l'attaque de Benghazi, capitale du CNT, par les forces de Kadhafi. Le 11 avril, la rébellion refuse un cessez-le-feu proposé par l'OUA et accepté par Kadhafi106.
De mars à mai 2011, les insurgés subissent un siège très dur par les forces gouvernementales à Misrata107. Alors que le front est figé à l'est, il évolue progressivement à l'ouest. Le 23 août, Mouammar Kadhafi prend la fuite et Tripoli passe sous contrôle du CNT. Il succombe à ses blessures lors de sa capture près de sa ville natale de Syrte le 20 octobre 2011.
Yemen:Le mouvement est lancé par des étudiants, est rejoint par l'opposition, puis par d'importantes tribus, puis par une parti des généraux de l'armée, sous forme d'importantes manifestations et de sit-in.
Le 2 février, le président Ali Abdallah Saleh annonce qu'il ne se représentera pas en 201354, le 20 mars il limoge son gouvernement55 et le 23 mars il propose un référendum constitutionnel, des élections législatives et présidentielles avant fin 2011. Le 18 mars, 57 manifestants sont tués à Sanaa et provoque une vague de critiques internationales et défections de l'armée. Le 22 avril, 3 millions et demie de manifestants dans seulement Sanaa et Taez protestent. 56.
Le 23 avril, le parti présidentiel accepte le plan présenté par les monarchies du Golfe et prévoyant la démission de Saleh dans les trente jours, après la formation d'un gouvernement d'union nationale et le transfert des prérogatives par le chef de l'État au vice-président57 mais ne le signe pas. Fin mai, le mouvement dégénère en révolte avec début d'affrontements armés entre insurgés tribaux58. Le bilan des affrontements depuis janvier est alors de 620 morts. Le 22 mai, 1,5 millions d'opposants manifestent à Sanaa et l'attaque contre un campement à Taiz fait 57 morts. Le 3 juin, le président Saleh est blessé dans un attentat59.
Le lendemain, il a quitté le Yémen pour l'Arabie Saoudite dans le but de se faire soigner60. Pendant sa convalescence, les affrontements continuent. Lorsqu'il est de retour le 23 septembre, le pays est toujours dans une ambiance de combats à Sanaa et Taiz qui ont fait plus de 120 morts. Le lendemain, 44 morts et des centaines de blessés.
Le 23 Novembre, signature du plan des monarchies du Golfe, qui prévoit le départ de Saleh au profit de son vice-président jusqu'aux élections en février 2012. Le président Saleh prévoit alors de se rendre aux États-Unis. Le transfert de pouvoir s'effectue le 27 février. Le 18 mars, à l'occasion de l'un an du massacre de Sanaa, le gouvernement de transition dresse un bilan de +2000 morts dont 143 enfants et 20 femmes et 22000 blessés pendant la
...