DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Rules and procedures

Guide pratique : Rules and procedures. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  2 Novembre 2024  •  Guide pratique  •  1 624 Mots (7 Pages)  •  56 Vues

Page 1 sur 7

[pic 1]LISTE REPRÉSENTATIVE DU
PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’HUMANITÉ

Date limite 31 mars 2023
pour une possible inscription en 2023

A.        État(s) partie(s)

Pour les candidatures multinationales, les États parties doivent figurer dans l’ordre convenu d’un commun accord.

     La France

B.        Nom de l’élément

B.1.        

Indiquez le nom officiel de l’élément qui apparaîtra dans les publications.

Ne pas dépasser 230 caractères

     Le dessin animé français

C.        Nom des communautés, des groupes ou, le cas échéant, des individus concernés

Identifiez clairement un ou plusieurs communautés, groupes ou, le cas échéant, individus concernés par l’élément proposé.

Ne pas dépasser 170 mots

     

D.        Localisation géographique et étendue de l’élément

Fournissez des informations sur la présence de l’élément sur le(s) territoire(s) de l’(des) État(s) soumissionnaire(s), en indiquant si possible le(s) lieu(x) où il se concentre.

Ne pas dépasser 170 mots

     La France

E.        Personne à contacter pour la correspondance

E.1. Personne de contact désignée

Donnez le nom, l’adresse et les coordonnées d’une seule personne à qui toute correspondance concernant la candidature doit être adressée.  

Titre (Mme/M., etc.) :

     Mme

Nom de famille :

     Güller / Picard

Prénom :

     Eylül / Eve-Marie

Institution/fonction :

     

Adresse :

     

Numéro de téléphone :

     

Adresse électronique :

     

Autres informations pertinentes :

     

1.        Identification et définition de l’élément

Pour le critère R.1, les États doivent démontrer que « l’élément est constitutif du patrimoine culturel immatériel tel que défini à l’article 2 de la Convention ».

Effacez une ou plusieurs lignes pour pour ne garder que celle(s) qui identifie(nt) le(s) domaine(s) du patrimoine culturel immatériel dans lequel(lesquels) se manifeste l’élément et qui peuvent inclure un ou plusieurs des domaines identifiés à l’article 2.2 de la Convention. Si vous n’effacez pas la ligne « autre(s) », préciser le(s) domaine(s) entre parenthèses.

 les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel

 les arts du spectacle

 les pratiques sociales, rituels et événements festifs

 les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers

 les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel

 autre(s) (     )

Cette section doit aborder toutes les caractéristiques significatives de l’élément, tel qu’il existe actuellement. Elle doit inclure notamment :

  1. une explication de ses fonctions sociales et de ses significations culturelles actuelles, au sein et pour sa communauté ;
  2. les caractéristiques des détenteurs et des praticiens de l’élément ;
  3. tout rôle spécifique, notamment lié au genre, ou catégories de personnes ayant des responsabilités particulières à l’égard de l’élément ;
  4. les modes actuels de transmission des connaissances et les savoir-faire liés à l’élément.

Le Comité doit disposer de suffisamment d’informations pour déterminer :

  1. que l’élément fait partie des « pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés – » ;
  2. que « les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus [le] reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel » ;
  3. qu’il est « transmis de génération en génération, [et] est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire » ;
  4. qu’il procure aux communautés et groupes concernés « un sentiment d’identité et de continuité » ; et
  5. qu’il n’est pas contraire aux « instruments internationaux existants relatifs aux droits de l’homme ainsi qu’à l’exigence du respect mutuel entre communautés, groupes et individus, et d’un développement durable ».
  1. Fournissez une description sommaire de l’élément qui permette de le présenter à des lecteurs qui ne l’ont jamais vu ou n’en ont jamais eu l’expérience. Possibilité de présenter un extrait sonore ou vidéo au cours de la présentation de votre demande.

Minimum 170 mots et maximum 280 mots

     Les dessins animés français ont une multitude de genres différents, le plus souvent "tranche de vie" (vie quotidienne), burlesque, éducatif et certains sont même des bandes dessinées célèbres qui sont rééditées en dessins animés (Lou, Les aventures de Tintin, etc.). De nombreux dessins animés français n'ont que peu ou pas de diologue, ce qui met en avant les effets visuels et de fond et accentue la comédie burlesque du dessin animé.

  1. Quelles fonctions sociales et quelles significations culturelles l’élément a-t-il actuellement pour sa communauté ?

Minimum 170 mots et maximum 280 mots

      Les dessins animés français et tout simplement l’animation français ont un large public dans le monde entier. Les studios d'animation français ont une grande influence sur la radiodiffusion internationale, ce qui donne de la visibilité à la notion. La technique de diffusion de la langue est également évidente, car de nombreux parents et étudiants à l'étranger utilisent les dessins animés pour comprendre la langue française, en tant qu'outil de partage de la culture française.Dans un autre sens, les dessins animés français constituent une grande partie de notre culture, car ils concernent notre propre enfance. Il s'agit d'une communication directe entre l'enfant et son dessin animé, car il peut s'agir d'une forme d'éducation aussi bien que de divertissement. C'est une joie pour la communauté de travailler heureusement sur leurs projets de passion et de les diffuser pour les enfants du monde entier. C'est une œuvre d'art à part entière qui est faite pour les enfants, mais son sens de la nostalgie et de l'histoire attire des personnes de tous les âges.

2.        Contribution à la visibilité et à la prise de conscience, et encouragement au dialogue

Pour le critère R.2, les États doivent démontrer que « l’inscription de l’élément contribuera à assurer la visibilité, la prise de conscience de l’importance du patrimoine culturel immatériel et à favoriser le dialogue, reflétant ainsi la diversité culturelle du monde entier et témoignant de la créativité humaine ».

  1. Comment l’inscription de l’élément sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité pourrait-elle contribuer à assurer la visibilité du patrimoine culturel immatériel en général.

Minimum 120 mots et maximum 170 mots

      Pour parler plus généralement, il existe un débat important qui concerne  l'industrie du cinéma ,la question de déterminer si l'animation est un genre ou un médium. Les analystes confirment que "le genre est les conventions narratives que prend une œuvre d'art, et être animé n'a pas de conventions narratives inhérentes. L'animation est un médium, la forme que prend une œuvre d'art.
L'animation élargit notre suspension de l'incrédulité ou notre volonté de croire à l'impossible". Il y a eu un grand manque de visibilité et même de respect pour ce domaine qui travaille dur. C'est pourquoi notre inscription a pour but de mettre en lumière le talent distinct et unique des dessins animés français. Aujourd'hui, alors qu'elle est un acteur important du monde de l'animation aux côtés du Japon et des États-Unis, les dessins animés français ont perdus leur visibilité. Ils survivent généralement grâce à la coopération des studios d'animation français avec les studios internationaux, mais notre propre industrie s'est généralement ralentie ces derniers temps.

(i.c) Veuillez expliquer comment ceci serait réalisé au niveau international.

Minimum 120 mots et maximum 170 mots

     

3.        Mesures de sauvegarde

Pour le critère R.3, les États doivent démontrer que « des mesures de sauvegarde qui pourraient permettre de protéger et de promouvoir l’élément sont élaborées ».

3.a.        Efforts passés et en cours pour sauvegarder l’élément

  1. Comment la viabilité de l’élément est-elle assurée par les communautés, groupes et, le cas échéant, les individus concernés ? Quelles initiatives passées et en cours ont été prises à cet égard ?

Minimum 170 mots et maximum 280 mots

     Les nombreux festivals d'animation qui se déroulent en France témoignent déjà de l'intérêt que porte le pays au domaine de l'animation. Le plus réputé et le plus connu,Le Festival international du film d'animation d'Annecy ,créé en 1960, fait toujours tourner les yeux des fans qui se réunissent pour entendre les gagnants du festival et aussi les nouvelles de leurs dessins animés. C'est un événement qui détermine beaucoup de choses pour l'avenir de l'animation.

Cochez une ou plusieurs cases pour identifier les mesures de sauvegarde qui ont été ou sont prises actuellement par les communautés, groupes ou individus concernés.

 transmission, essentiellement par l’éducation formelle et non formelle

 identification, documentation, recherche

 préservation, protection

 promotion, mise en valeur

 revitalisation

3.b.        Mesures de sauvegarde proposées

Cette section doit identifier et décrire les mesures de sauvegarde qui seront mises en œuvre, et tout particulièrement celles qui sont supposées protéger et promouvoir l’élément. Les mesures de sauvegarde doivent être décrites en termes d’engagement concret des États parties et des communautés et non pas seulement en termes de possibilités et potentialités.

     

6.        Documentation

6.a.        Documentation annexée (obligatoire)

Les documents ci-dessous sont obligatoires et seront utilisés dans le processus d’évaluation et d’examen de la candidature. Les photos et le film pourront également être utiles pour d’éventuelles activités visant à assurer la visibilité de l’élément s’il est inscrit.

Les documents du dossier ENT.

+

Oggy et les cafards le film - Making of de la musique (youtube.com) 

KAELOO - Le making of de la saison 1 de ton dessin animé - YouTube 

Thermostat 6 - Animation Short Film 2018 - GOBELINS (youtube.com) 

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (142.6 Kb)   docx (777.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com