Sam dans la forêt
Fiche : Sam dans la forêt. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Samuelm • 3 Mai 2019 • Fiche • 401 Mots (2 Pages) • 493 Vues
Page 1 sur 2
MOLANO
Samuel
Devoir Maison d'Histoire: La démocratie athénienne à travers les comédies d'Aristophane
- À travers les documents 1 et 2, on voit bien qu'Aristophane, le comédien le plus important de la Grèce Antique, cherche à faire du comique même lorsqu'il critique le système politique, en utilisant du langage vulgaire, ainsi qu'en utilisant l'ironie et l’exagération des situations des personnages puis en les comparant ridiculement à des faits de la vie quotidienne athénienne, ce qu'évidemment, fait bien rire le public.
- Tripatouiller les affaires: manier les différentes affaires sans aucune délicatesse.
Boudiner toutes ensemble : Ressembler quelque chose de façon désordonnée.
Agréable petite cuisine de mots: Ensemble de mots qui servent à flatter les gens et à attirer leur attention.
Aristophane utilise ces expressions puisque ce sont des expressions liées avec le vocabulaire du charcutier.
- Dans cet extrait, Aristophane critique les citoyens de vouloir fuir leur devoir de participer à la vie politique puisque tout le monde reste à bavarder sur l'Agora pour arriver en retard. La solution évoquée ici est celle de la corde vermillonée, une corde tirée par des esclaves qui pousse les gens sur l'Agora à monter à la Pnyx.
- Dans l'extrait des Guêpes étudiées, on nous fait comprendre qu'Aristophane pense que la justice à Athènes n'est peut-être pas si sérieuse puisque souvent les accusés essayent de convaincre les juges en leur présentant des excuses, ou même en les flattant de façons différentes.
- D’après Aristophane, pour gouverner le peuple, il en faut être “un ignorant doublé d'un coquin” qui, en étant malin, sache manipuler les paroles pour donner une impression qui n'est pas la correcte. Pour cela, il en suffirait de faire un discours que le peuple aime, en l’admirant et le flattant.
- Grâce à ces textes on peut se rendre compte qu'Aristophane pense que la démocratie (au moins à Athènes) est un système imparfait qui n'est pas totalement respecté par un grand groupe de citoyens, et un système qui favorise le discours de flatterie et les démagogues, au détriment de l'honnêteté et la responsabilité morale, religieuse et même civique. Je ne pense pas qu'on peut dire qu'Aristophane est contre la démocratie, je juste pense qu'il cherche à mettre en évidence et même a dénoncer les imperfections du système démocratique, pour ainsi pouvoir l’améliorer.
...
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com