Rapport Stage
Rapports de Stage : Rapport Stage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirestion acquises pendant nos deux années de formation, et de réaliser un projet concret, qui sera réellement utilisé, au sein d'une équipe professionnelle expérimentée.
J'ai effectué ce stage, chez l'entreprise Osimatic, petite structure spécialisée dans les serveurs vocaux interactif, située à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines.
Ma mission consistait à développer une application web qui permettra à des clients de monétiser des services à d'autres clients. Ces services sont effectués par des conférences téléphoniques.
C'est le domaine de la téléphonie, non vu au cours du DUT informatique, qui m'a attiré lors du choix de mon stage. Le développement d'un site web m'intéressait particulièrement.
Nous présenterons dans une première partie l'entreprise et les services qu'elles proposent, pour mieux situer l'environnement dans lequel l'application sera intégrée. Nous verrons par la suite une présentation du projet et son analyse, avant d'expliquer les différentes étapes de réalisation du site Internet.
I – Présentation de l’entreprise
Historique
La société Osimatic a été fondée par Monsieur René Marzolf en 1989. Après plusieurs déplacements, elle est aujourd’hui installée à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines (78, banlieue ouest de Paris), dans la zone d’activité du Bel-Air - Fourqueux.
[pic]
Plan d’accès à la société Osimatic
À travers la structure qu’il a créée, M. Marzolf a développé diverses prestations dans le domaine de la téléphonie, en adaptant les services et les produits proposés aux changements rapides du secteur. Ces prestations ont suivi les évolutions technologiques de ce domaine : téléphonie classique, fax, reconnaissance vocale, téléphonie mobile, SMS, Internet…
L'idée « produit » de départ était un discriminateur minitel, c'est à dire un serveur filtrant l'accès au service minitel pour les utilisateurs. Novateur à l’époque, ce produit était sans concurrents, il a connu un franc succès et a permis le lancement de la société.
Par la suite, l’entreprise s’est concentrée sur un second produit, basé sur une idée nouvelle pour l’époque : DialFax, un logiciel de fax à la demande. Le principe était simple, le serveur de fax envoyait des fax en fonction d’une référence d’un produit donnée par téléphone. De même, DialFax était un produit innovant pour l’époque, sans concurrent et de très bonne qualité. De nombreux journaux informatiques en avaient vanté les mérites.
Puis est arrivé le développement de Osidial, logiciel phare de la société. Osidial est un serveur vocal interactif avec générateur d'applications graphiques. Ce produit est vendu en France et à l’étranger (particulièrement en Afrique francophone : Sénégal,…), en général à de grandes sociétés.
Osidial est un logiciel qui permet à tout à chacun de créer son propre service sur un serveur vocal interactif.
Au fil des années, l’entreprise Osimatic s’est spécialisée dans la conception et le développement de logiciels pour serveurs vocaux interactifs, autour desquels elle en est venue à recentrer ses activités. C’est dans ce cadre et grâce à l’expérience acquise qu’elle a développée puis déposé un brevet pour le logiciel de serveur vocal interactif Osidial.
À ce jour, Osimatic a conclu des partenariats avec des entreprises localisées en France comme à l’étranger : les serveurs vocaux OSIDIAL gèrent plus de 150.000 appels par jour dans le monde.
Aujourd’hui, Osimatic essaye de rentrer dans un nouveau domaine : l’envoi de SMS en groupe via le nouveau logiciel maintenant en vente, easySMS. Dernière création de Osimatic, ce logiciel est destiné aux personnes ou pays qui désirent faire des campagnes de SMS en autonome, c'est-à-dire sans passer par un site Internet ou autre.
[pic]
Explication du fonctionnement de la plateforme easySMS.
Osimatic est donc une petite entreprise, ce n’est pas une société de service qui édite une multitude de logiciels. Le principe de l’entreprise est de s’insérer dans des filons pas ou peu exploités par le marché mais qui regorgent de demandes. Chaque logiciel édité est le fruit d’une longue étude de marché pour déterminer les parts de marché possibles dans le futur.
Aujourd’hui, la société regroupe M. Marzolf, le PDG, et M. Barbier, travaillant en alternance.
Situation actuelle et politique de l’entreprise
Au cours des 10 dernières années, le logiciel Osidial a évolué d'une version DOS de petite capacité vers une version Windows NT/2000 supportant jusqu'à 256 accès simultanés de manière stable et performante, tout en gardant une compatibilité avec les applications existantes.
[pic]
Le logiciel pour créer son serveur vocal.
Aujourd’hui, le serveur vocal Osidial est installé à plusieurs centaines d'exemplaires en France et à l'étranger avec des capacités de 4 à 256 accès. Il gère pour ses utilisateurs des services bien précis.
Mais depuis quelques années, la société Osimatic s’est recentrée vers une activité de services uniquement. Bien évidemment, elle continue d’installer des serveurs vocaux mais la problématique n’est plus de trouver de nouveaux clients dans ce domaine. Chaque jour Osimatic est à la recherche de nouveaux services. Actuellement la société possède une quinzaine de services actifs sur ses propres serveurs. Ces services remplissent de nombreuses fonctionnalités allant de la conférence téléphonique au quizz en passant par les hot line…
Ces services génèrent plus de 500 000 appels par mois pour un total de 15 000 heures par mois cumulées sur tous les services. Certains services génèrent jusqu'à 10 000 appels par jour. Actuellement ces services sont distribués sur les 330 lignes téléphoniques que possède Osimatic. Les serveurs vocaux sont installés sur des machines serveurs en rack situés à Nanterre dans une salle spécialisée. Cette salle est protégée contre les intempéries, les coupures d’électricités et d’IP, et son accès est ultra sécurisé.
Grâce à cette pluralité de compétences (étude, conception, réalisation, intégration, test et installation des solutions client, puis assistance et maintenance des applications), Osimatic est à même de prendre en charge tout développement relatif aux serveurs vocaux. C’est pour cette raison que la société est actuellement en plein essor, chaque jour de nouveaux clients nous contacte, et chaque semaine de nouveaux contrats sont signés.
Dernièrement des sociétés comme Zodiac, Rip Curl, Chubb Security ont fait appel aux services d’Osimatic pour déployer chez eux ou sur ses propres serveurs des solutions spécialisées adaptées à leurs besoins respectifs.
Pour conclure, Osimatic a une très bonne réputation dans le domaine des services vocaux, et c’est aussi cela qui fait sa grande force.
Les serveurs vocaux interactifs
Définition
Les serveurs vocaux sont au sens strict des serveurs informatiques dotés d'applications spécifiques servant à gérer (dans leurs fonctions de base) le routage d'un plus ou moins grand nombre d'appels, à la fois entrants et sortants.
Mais un serveur vocal va généralement plus loin en se transformant en serveur vocal interactif (SVI), c'est-à-dire en un serveur établissant des relations avec le système d'information de l'entreprise et avec les personnes qui rentrent en contact avec une organisation.
Fonctionnement
Le serveur vocal est un serveur informatique adapté à la téléphonie professionnelle. Il est destiné à gérer automatiquement un grand nombre d'appels téléphoniques entrants et sortants. Les serveurs vocaux sont composés d'un PC, un serveur informatique, dans lequel sont intégrées des cartes électroniques. Ces cartes vocales sont analogiques ou numériques.
[pic]
Un serveur vocal
Le nombre d'utilisateurs du téléphone ne cesse de croître et, de ce fait, l'utilisation et l'intégration de serveurs vocaux est de plus en plus répandue. Les serveurs vocaux permettent la gestion automatisée d'appels téléphoniques en grand nombre, la diffusion d'informations préenregistrées ou dynamiques, le lien vers des bases de données distantes, le routage d'appels, un forum entre appelants, la messagerie vocale…
...