Stage en hôpital psychiatrique dans un service d’hospitalisation libre.
Analyse sectorielle : Stage en hôpital psychiatrique dans un service d’hospitalisation libre.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar matsoy • 15 Juin 2022 • Analyse sectorielle • 1 054 Mots (5 Pages) • 364 Vues
Analyse de situation
Mon stage se déroule en hôpital psychiatrique dans un service d’hospitalisation libre. L’évènement dont je vais parler ce déroule pendant ma deuxième semaine de stage. Le patient a 75 ans, il est rentré dans le service pour troubles obsessionnels compulsif (du rangement) et pour dépression il y a 2 mois de cela, mais maintenant il développe une démence qui se qualifie par des pertes de mémoires, problème de concentration, une désorientation spatiotemporelle, des comportements inapproprié, des propos incohérents. Il se déplace et mange en autonomie mais à un rythme lent.
La situation que je vais présenter est une activité jeux de société que j’ai effectué seul avec le patient.
Tout d’abord lorsqu’il fallait aller chercher le patient pour lui proposer une activité ce dernier étais désorienter, je l’ai retrouvé déshabiller dans sa chambre, il voulait prendre sa douche ayant oublié qui l’avais déjà prise le matin aider par une aide-soignante. Donc je lui ai demandé de se rhabiller pour aller en salle d’activité. Je lui ai proposer de joué au memory, un jeu de société assez basique et simple à jouer qui fait travailler la mémoire et la concentration, donc j’ai trouvé ce jeu assez adapté pour ce patient sachant qu’il a des problèmes de mémoire et des difficultés à focaliser son attention sur quelque chose.
Je lui ai expliqué que le principe du jeu est de retenir la carte que l’on retourne sachant qu’elles sont toutes à plat sur la table, les cartes sont des images d’animaux et chaque carte à un pair. Donc je commence le jeu avec le patient et il me dit qu’il ne connait pas ce jeu je lui dis que on avait déjà joué récemment, il prend les cartes et les mets à côté de lui alors qu’il faut les retournés afin que les autres joueurs puissent les voir, donc je lui dis plusieurs fois de juste les retournés mais continue de prendre les cartes. J’essaye de trouver une autre solution pour que le jeu soit plus adapté pour lui donc je change les règles du jeu car c’était trop compliqué pour lui. Alors que J’avais déjà joué 1 fois avec ce patient accompagner d’une aide-soignante à se jeux là pendant ma première semaine de stage, le patient avait réussi à trouver 3 paires ce qui n’est pas beaucoup, il avait bien voulu joué sans stimulation de notre part, à chaque tour il fallait lui dire que c’était à lui de jouer, je l’aidais pour qu’il trouve des paires. Je prends des règles très simples comme une aide-soignante m’avais déjà montré, c’est-à-dire que je positionne les cartes devant lui avec la face dévoilée, le patient voit toutes les cartes et je lui demande d’assembler chaque carte à sa paire en disant à voix haute le nom de l’animal, donc là le jeu ne travaille plus la mémoire car toutes les cartes sont dévoilées mais travaille la capacité d’observation. Il arrive à trouver le nom de l’animal à chaque fois mais n’arrive pas à trouver son pair, il se déconcentre, ne regarde pas le jeu : il regarde autour de lui dès qu’une personne rentre dans la pièce, j’essaie de capter son attention en lui disant de joué. Il dit qu’il a des visites, il était paranoïaque le patient pensait que quelqu’un allait venir le chercher, ou que quelqu’un allait le disputer, il se rabaisse en disant que son état s’est aggravé j’essaie de le rassurer et de le remettre en valeur et de comprendre pourquoi le patient se dénigre, mais il ne veut pas en parler, j’essaie de le raisonner en lui disant qu’il n’avait pas de visite ni de rendez-vous et de finir la partie. Mais au milieu de la partie le patient s’en va en disant « laissé moi tranquille » qu’il en avait assez de joué sans avoir fini l’activité. Pour finir j’ai informé l’équipe soignante que l’activité n’avait pas pu aboutir car le patient ne voulait plus joué et qu’il était paranoïaque, l’équipe était étonnée que le patient ai réagi de cette façon.
...