Thèmes psycho-sociaux
Cours : Thèmes psycho-sociaux. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tiflo97 • 15 Octobre 2019 • Cours • 958 Mots (4 Pages) • 2 916 Vues
THEME PSYCHO-SOCIAUX
1 - Qu'est-ce que la médecine préventive ?
La médecine préventive pourrait se résumer par l'adage « mieux vaut prévenir que guérir ». C'est une branche de la médecine, qui consiste à donner des conseils sur l’hygiène de vie et le dépistage de maladies. Elle s'adresse à des personnes apparemment en bonne santé pour rechercher des facteurs de risques, de comportements dangereux afin de prévenir d'une maladie, d'un accident, etc.
2 – Citez quelques mesures qui vont dans le sens de « l'humanisation de l’hôpital ».
Ces dernières décennies nous avons constatés certaines mesures qui ont été mis en place lors de la rénovation ou la construction d'hôpitaux, par exemple, les chambres actuelles comprennent des sanitaires, placards individuelles, tables étagères, etc. afin de ressembler de plus en plus à une chambre dans un appartement. Chaque chambre est dotée de matériel médical afin de faciliter le travail des professionnels de la santé (lits médicalisés, oxygène, …)
Dans les halls d'entrée spacieux et propres, nous pouvons trouver, des boutiques de journaux, de fleurs, de cadeaux, une cafétéria, salle de télévision et parfois même une bibliothèque afin d'améliorer les conditions d'hospitalisation et surtout que l'hôpital ne ressemble plus aux dortoirs d'antan.
3 – Quelles sont les conditions pour que l'hospitalisation à domicile soit acceptée ?
Afin que l'hospitalisation à domicile soit mise en place et acceptée, il faut être hospitalisé et le médecin estime que les soins peuvent être prodigués à domicile et que l'état ne nécessite pas la présence du patient à l'hôpital.
Une assistante sociale enquêtera afin de vérifier que le logement permet cet accueil. Il faudra que le patient est ses proches donnent leur accord. Enfin la sécurité sociale devra accorder la prise en charge.
4 – Qu'appelle-t-on l'hôpital de jour ? Pour quelles personnes est-il particulièrement recommandé ?
L'hôpital de jour est un service d'un hôpital général ou indépendant qui accueille pendant la journée des malades chroniques. Une prise en charge complète est réalisée en journée pour des tests, des soins, de la réadaptations.... et en fin de journée, le patient peut rentrer chez lui. Il s'agit tout simplement d'une hospitalisation sans nuitée.
Ce type d'hospitalisation est particulièrement recommandé chez les jeunes qui présentent des troubles neuropsychiques, ainsi que pour les personnes âgées nécessitant une rééducation motrice, et un traitement médical. Elle est aussi adaptée aux personnes de tous âges afin d'y obtenir un traitement de rééducation après un accident, une affection ou un handicap.
Cette solution est idéale car le patient n'est pas coupé de son mode de vie habituel et ainsi il conserve le confort de son domicile, tout en bénéficient des soins en hospitalisation complète.
5 – Quand les soins à domicile sont-ils recommandés ?
Les soins à domicile sont recommandés pour des personnes malades ou dépendantes, le plus souvent ils sont destinés aux personnes de plus de 60 ans sont particulièrement recommandés après une hospitalisation, ils permettent de faciliter un retour à domicile. Les soins sont réalisés par une infirmière sous la responsabilité du médecin de famille qui peut aussi prescrire des soins paramédicaux.
6 – Pourquoi les jeunes enfants élevés en pouponnières, loin de leurs parents, présentent parfois des faiblesses dans leur développement ?
Les jeunes enfants élevés en pouponnière peuvent présenter certains retards de développement, en effet le manque de stimulation et de contact affectif peuvent engendrer un retard psychomoteur, une immaturité cognitive et affective, ainsi qu'un retard de développement intellectuel. L'absence de la mère ne lui permet pas de se sentir en sécurité et de continuer son développement normalement.
...