Transport aérien
Cours : Transport aérien. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ramatak • 9 Janvier 2017 • Cours • 2 559 Mots (11 Pages) • 1 065 Vues
TRANSPORT AERIEN
- 7,2 milliards de passagers en 2015 →→ 14 milliards pour 2029
- 88,5 millions de mouvements pour 2015.
Mouvement : aller\retour
Arrivée bloc : arrivée de l’avion
Départ bloc : départ de l’avion
Transit : des passagers qui descendent à un aéroport et d’autres qui montent
Correspondance : faire un changement d’avion
C’est le tour de contrôle qui autorise les décollages
PRINCIPAUX AEROPORTS
Top 10 des plus grands aéroports du monde
- 1 : aéroport d’Atlanta (ATL) : 101 millions de passagers
- 2 : aéroport de Pékin (PEK) : 90 millions de passagers
- 3 : aéroport de Dubaï ( DXB) : 78 millions de passagers
- 4 : aéroport de Chicago (ORD) : 77 millions de passagers
- 5 : aéroport de Tokyo (HND) : 75 millions de passagers
- 6 : aéroport de Londres-Heathrow (LHR) : 74,9 millions de passagers
- 7 : aéroport de Los Angeles (LAS) : 74,9 millions de passagers
- 8 : aéroport de Hong Kong (HKG) : 68 millions de passagers
- 9 : aéroport de Roissy (CDG) : 66 millions de passagers
- 10 : aéroport de Dallas (DFW) : 64 millions de passagers
Classement niveau européen
- Londres : LHR
- Roissy : CDG
- Frankefort : FRA
- Amsterdam : AMS
- Madrid : MAD
Classement France
- Roissy : CDG : 66 millions
- Orly : ORY : 30 millions
- Nice : NCE : 22 millions
- Lyon : LYS : 8,7 millions
- Marseille : MRS : 8,2 millions
Informations vols :
STA : Scheduled Time Arrival. HTA : Heure Théorique d’Arrivée
ETA : Estimated Time Arrival. HEA : Heure Estimée d’Arrivée
ATA : Actual Time Arrival. HAB : Heure d’Arrivée Bloc
STD : Scheduled Time Departure. HTD : Heure Théorique de Départ
ETD : Estimated Time Departure. HED : Heure Estimée de Départ
ATD : Actual Time Departure. HDB : Heure de Départ Bloc
Immatriculation avion : IMMAT : registration
Se trouve à l’avant et à l’arrière de l’avion. Permet de trouver l’avion. C’est composé de lettres et parfois des chiffres.
ORGANISMES MONDIAUX
OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale ( CICAO en anglais) : créée en décembre 1944 lors de la convention de Chicago. Rassemble entre plus de 190 états membres, elle a élaboré les principes techniques, les standards et les normes du secteur. C’est l’OACI qui rédige le code de la route du ciel, mes manuels de brevets de pilote, les procédures de navigation aérienne, la sécurité aérienne à partir d’analyses des accidents survenues dans le monde. Elle propose des solutions de lutte contre l’incendie, le terrorisme.
* les libertés de l’air :
- liberté de survoler un territoire d’un état
- liberté de faire des escales techniques
- liberté de déposer dans un état étranger des passagers embarqués dans un état dont l’appareil a la nationalité
- liberté d’embarquer des passagers dans un état dont l’appareil n’a pas la nationalité pour débarquer dans un état
* le droit de l’aéronef :
- la convention ne s’applique qu’à l’aviation civile. Un avion ne peut voler que s’il est immatriculé avec les normes de navigabilité, s’il préserve l’environnement (certificat de limitation de nuisance sonore). Il jouit de la nationalité du pays où il est immatriculé.
* la sureté aérienne :
L’OACI réglemente aussi les procédures de recherches , d’aide, d’assistance et de sauvetage des appareils en perdition. C’est l’article 13 qui fixe le cadre des enquêtes et les procédures à suivre jusqu’à la publication des résultats.
* la lutte contre les nuisances :
Les normes antibruit : depuis 1970 une convention incite aéroport, compagnie aérienne et états à lutter contre les bruits des réacteurs d’avions. Cette politiques s’est traduite par la création de moteurs moins bruyants, au-delà de certaines heures les avions trop bruyants n’ont pas le droit d’atterrir et peuvent être aiguillés sur des aéroports voisins ou subir des taxes lourdes.
* la lutte contre la pollution :
La sévérité des normes a fait baisser les rejets polluants. La consommation des réacteurs a diminué de moitié. Chaque membre doit intégrer ces principes dans la législation nationale.
IATA : International Air Transport Association : est une association privée créée en 1919 par des compagnies aériennes européennes. Elle est devenu en 1944 lors de la conférence de la Havane l’organisation non gouvernemental (ONG) officiel du transport aérien. Son siège est à Montréal. Elle réunit à ce jour plus de 270 compagnies aériennes dans le monde.
Son objectif est multiple :
- Développement du transport aérien : sureté et sécurité.
- Collaborer avec les acteurs privés et publics du transport aérien : compagnie aérienne, aéroport, états, OACI….
- Réglementation des pratiques : conditions de voyage, codification des procédures et de terminologie, établissement de normes et de procédés, formation et contrôle des agences de voyages agréées.
- Rôle tarifaire : jusqu’en 1978 l’IATA fixait les tarifs. Depuis la liberté des prix s’est généralise. C’est le principes de concurrence qui prévaut. Cependant dans certaines régions et sur certaines lignes ses tarifs s’appliquent. L’association aide les compagnes à assurer leurs rentabilités.
Elle a un rôle monétaire grâce à son organisme de règlement BSP (BANK SETTLEMENT PLAN), l’IATA, réglemente et facilite les relations entre les compagnies. Elle a également un rôle mercatique : offrir des produits et des services de qualités à des tarifs compétitifs répondant aux besoins de la clientèles.
IATA attribue un code à toutes les compagnies aériennes.
LA DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile est l’organisme chargé du transport aérien en France. Elle dépend du ministère de l’écologie, de l’énergie et développement durable.
Elle assure :
- La sécurité aérienne : certifications des pilotes, des avions, contrôle technique des appareils, agrément des transporteurs, inspections des entreprises aériennes, sécurité des aéronefs.
- Le trafic aérien : elle planifie la création des aéroports, l’extension de l’infrastructure, l’organisation du trafic en fonction de son évolution
- Le droit aérien : elle veille à l’application du code de l’aviation civile, participe à son adaptation en terme technique, assure la concurrence aérienne. Elle édicte la réglementation nationale en incluant les réglementations européennes et internationales. Elle collabore avec l’OACI.
- La formation : grâce à l’ENAC, école nationale d’aviation civile à Toulouse. La DGAC forme les pilotes de ligne, ingénieurs et techniciens de l’aviation civile, contrôleurs de navigation aérienne.
- La prévention : elle est chargée de lutter contre les nuisances sonores et de la pollution aérienne.
- Acteur de la prévention pour le respect de l’environnement. La DGAC veille à réduire les nuisances, en particulier sonores et atmosphériques générées par le transport aérien. Elle contribue à limiter et entretient le dialogue avec les élus et les représentants des riverains d’aéroports.
SURETE ET SECURITE
La sureté se rapporte à la protection des personnes, fret, installations, et matériels contre les actes de malveillances volontaires.
La sécurité relève du respect des règles d’exploitation des aéronefs et des installations par les personnels qui en ont la charge.
LA CEAC : Conférence Européenne de l’aviation Civile : créée en 1955 à l’initiative du Conseil de l’Europe. Joue un rôle important dans la gestion de la circulation aérienne européenne. Basée à Paris, elle regroupe 44 états membres et collabore étroitement avec l’OACI.
La libération du transport aérien : suppression des barrières douanières.
EUROCONTROL : organisation intergouvernementale chargée par la Commission Européenne d’optimiser les flux du transport aérien en Europe. L’objectif principal est d’intégrer pour 2020 la croissance attendue du trafic européen dont le volume devrait doubler en 2030 par rapport à 2010. Pour atteindre son objectif Eurocontrol dispose s’un effectif de 2200 personnes réparties dans quatre pays.
Elle est également impliquée dans d’autres activités aéronautiques telles que la gestion de l’information ou la coordination de la gestion du trafic aérien militaire avec le trafic civil. Créée en 1760 elle regroupe 30 pays. Elle est chargée d’organiser, de coordonner et de contrôler l’espace aérien européen. Elle planifie, régule et adapte la circulation aux évolutions du trafic, collecte les redevances aériennes et effectue la recherche nécessaire à l’amélioration du trafic.
...