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William Shakespeare

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historiques, où il peignait les désordres féodaux pour flatter l'orgueil national des Anglais et leur montrer l'avantage d'avoir avec Élisabeth I une reine forte qui tendait à la monarchie absolue et pourrait ainsi imposer une égalité de tous ses sujets où le mérite des bourgeois comme lui serait reconnu :

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“Henri VI”

(1590-1592)

Drame historique en trois parties de cinq actes chacune

Devant l’incapacité du roi Henri VI de Lancastre, Richard d’York, aidé par Warwick, se révolta. Ce fut la guerre des Deux-Roses qui opposa, de 1455 à 1485, la maison de Lancastre (dont l’emblème était la rose rouge) et la maison d’York (dont l’emblème était la rose blanche). Battu à Saint-Albans (1455) puis à Northampton (1460) et à Towton (1461), Henri VI fut détrôné et remplacé par Édouard IV, fils de Richard d’York. Cependant, Warwick se brouilla avec Édouard et restaura Henri VI (1470). Mais, en 1471, il fut assassiné par Richard, duc de Gloucester, le futur Richard III.

Commentaire

La pièce est fondée principalement sur les “Chroniques d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande” de Holinshed (1577).

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“Richard III”

(1592)

‘’Richard III’’

Drame historique en cinq actes

Richard III est un York, le frère du roi régnant, Édouard IV qui détrôna le dernier des Lancastre, Henry VI, en 1471. Disgracié par la nature autant qu’ambitieux, il fait arrêter son demi-frère, George, duc de Clarence, qui est mené à la Tour de Londres pour y être noyé. Il parvient ensuite à obtenir la main de lady Anne, veuve du prince de Galles (fils de Henry VI), qu'il a tué de ses propres mains. Après la mort d'Édouard IV, en 1483, il devient régent. Il fait enfermer l'héritier, Édouard V, et son frère, ses propres neveux, avant de se faire proclamer roi sous le nom de Richard III. L'usurpateur règne par la terreur, multipliant les infamies et les crimes, épousant sa nièce, Élisabeth. Mais une révolte éclate : le comte de Richmond prend la tête de ceux qui contestent la légitimité du roi et ses abus de pouvoir. À la bataille de Bosworth, en 1485, hanté par les spectres de ses victimes, il est réduit à combattre à pied, lançant son exclamation célèbre : «Un cheval ! un cheval ! Mon royaume pour un cheval !» (V, 4) ; il est vaincu et trouve la mort. Lancastre par sa mère, Richmond, proclamé roi sous le nom de Henry VII, épouse Élisabeth d'York, veuve de Richard III, et la réconciliation des deux familles signe la fin de la guerre des Deux-Roses et l'instauration des Tudor.

Commentaire

Ce drame historique sanglant suit bien cette progression logique qu'on a appelé le Grand Mécanisme Shakespearien, l'idée de cet escalier qu'on monte en conquérant le trône avant de le redescendre, assassiné. Avec cette accumulation de cadavres qui couvrent la scène, tandis que se poursuit inexorablement la montée du tyran vers le pouvoir, c’est une des pièces les plus sauvages de Shakespeare qui donne lieu à tous les excès. Le monstre a de multiples facettes.

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Shakespeare était devenu l’ami et le protégé du jeune comte de Southampton à qui il dédia son premier ouvrage, “Vénus et Adonis” (1593), bientôt suivi d’un autre long poème, “Le viol de Lucrèce” (1594) et de l’admirable et énigmatique recueil des cent cinquante quatre ‘’Sonnets’’, d’une grande intensité pathétique, composés autour d'un seul thème dont ils exploraient successivement toutes les variations, adressés pour la plupart à un destinataire masculin masqué, et qui ne fut publié qu’en 1609.

De telles amitiés avec des aristocrates, à qui les moeurs du temps interdisaient de se présenter comme les auteurs d’oeuvres littéraires, ont permis d’accréditer des thèses ingénieuses selon lesquelles il n'aurait été qu’un comédien qui aurait servi de prête-nom à :

- Édouard de Vere, comte d’Oxford?

- William Stanley, sixième comte de Derby?

- Francis Bacon?

- Christopher Marlowe?

- sir Henry Neville, le dernier proposé (il parlait plusieurs langues, a rencontré les grands intellectuels de l’Europe, a été ambassadeur en France, présente beaucoup de similitudes avec la chronologie de Shakespeare, dont Flastaff serait l’alter ego)?

Cependant, il est plus vraisemblable d’admettre que Shakespeare ne s'est jamais soucié que ses textes soient conservés : seule la langue orale comptait pour lui. Ces textes appartenaient en fait à la compagnie des Comédiens du Roi et la pièce, qui était rarement signée par l'auteur, n'était jouée pas plus d'une douzaine de fois. Seize pièces seulement sur les trente-sept qu’on lui attribue ont été publiées de son vivant et dans des conditions souvent suspectes. Il reste que le massif de ses oeuvres est si imposant qu’on a peine à l’attribuer à une seule personne. Et elles se montraient très variées puisqu’il s’illustrait aussi dans la comédie :

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‘’The comedy of errors’’

(1592)

“La comédie des erreurs”

Comédie

Égéon, un riche marchand de Syracuse, raconte ses malheurs au duc d’Éphèse. Père de jumeaux identiques nommés Antipholus, il avait acheté à une pauvre femme les jumeaux Dromio, eux aussi identiques, pour qu’ils soient au service de ses fils. Au cours d'un naufrage survenu vingt-trois ans auparavant, les quatre enfants ont été séparés. Ainsi un Antipholus et un Dromio se retrouvent avec Égéon, tandis que les deux autres sont apparemment perdus avec la femme d'Égéon, Aemilia. Le fils jumeau d'Égéon, Antipholus, a décidé, le jour de ses dix-huit ans, d'aller à la recherche de son frère. Il part donc vers la ville d'Éphèse avec son serviteur Dromio ne sachant pas que l'autre paire de jumeaux y vit. Les maîtres et leurs serviteurs se confondent. Luce, la cuisinière d'Adriana, refuse l'entrée à Antipholus d'Éphèse dans sa propre maison, prétextant qu'il est déjà là.

Mais, soudainement, ils se retrouvent tous dans la maison d'Adriana, la femme d'Antipholus d'Éphèse. Égéon retrouve enfin ses fils et même sa femme qu'il croyait morte.

Commentaire

Cette pièce est basée sur une farce longtemps jouée sur les scènes italiennes dont le thème était la confusion entre jumeaux. Les imbroglios et les situations cocasses se succèdent

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“Titus Andronicus”

(1593)

Tragédie en cinq actes

Acte I

Revenant à Rome et recevant son triomphe à la suite de ses victoires dans les guerres contre les Goths, Titus Andronicus, un noble Romain, amène avec lui des captifs, Tamora, reine des Goths, et ses trois fils, dont l’un, en dépit des larmes de sa mère, est sacrifié par les Andronici pour apaiser les âmes de leurs frères qui sont morts. Comme récompense pour ses victoires, la couronne impériale est offerte à Titus, mais il la refuse et soutient plutôt la revendication du «fier Saturninius», le fils aîné du dernier empereur, et il accepte sa proposition de faire de sa fille, Lavinia, l’impératrice. Cependant, Bassianus, le plus jeune frère de Saturninius, déclare que Lavinia est sa fiancée, et avec le soutien de ses frères, l’enlève pour empêcher le mariage. Titus est si mécontent de cette atteinte au respect dû au nouvel empereur qu’il tue l’un de ses propres fils pour l’empêcher de poursuivre les fuyards. Pendant ce temps, Saturninius a remarqué

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