Apple cas
Dissertation : Apple cas. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar RahmatouLlah Sy • 29 Septembre 2016 • Dissertation • 1 269 Mots (6 Pages) • 1 337 Vues
Apple
Les marques les plus fortes évoquent chez le consommateur des valeurs fondamentales. La marque Apple, elle, est inévitablement associée à “haute technologie, design et ergonomie”.
Apple a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 36%, tiré par les ventes d’ordinateurs personnels. Dans le même temps, l’iPhone s’est vendu à 1,7 millions d’unités. Dans cette classe qui a un appareil de la marque Apple ?......
Nous pouvons constater que même avec des produits plus chers que ceux de la concurrence, Apple parvient à vendre une grande quantitée de ses produits en ces temps de ralentissement de l‘économie mondiale. Nous pouvons donc nous demander Malgré ses prix élevé, comment Apple fait-il pour rester leader sur un marché ou la concurrence est rude?
Qui est Apple
Histoire/concept
http://www.dailymotion.com/video/x1w45k_think-different-french-version_news
Think different pensons autrement est un slogan publicitaire créé pour Apple Computer en 1997 par l'agence de communication
Positionnement actuel
En septembre 2015, l'entreprise emploie 80 300 employés. Son CA du 3éme trimestre pour l'année 2015 est de 49.3 milliards de dollars et 18 milliards de dollars de bénéfices, battant son précédent record, établi en 2014 avec 16 milliards de dollars de bénéfice trimestriel.
Selon un classement du magazine Fortune, Apple est la société la plus admirée dans le monde entre 2006 et 2013. Elle devient le 20 août 2012 la plus grande capitalisation boursière de tous les temps, d'un montant de 623,52 milliards de dollars. C'est également la 1e entreprise mondiale dans l'industrie du high-tech devant Samsung.
En 2014, selon le classement Best Global Brands d'Inter brand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars. En 2015, Apple est de nouveau à la tête du classement Inter brand pour la troisième année consécutive. La marque est valorisée à 170 milliards de dollars (+43% par rapport à 2014) devant Google et Coca-Cola.
Ses Stratégies Marketings
Produits
positionnement Prix
L’entreprise se distingue de ses concurrents par les prix qu’elle pratique qui sont plus élevés que ses concurrents ce qui lui a permis d’acquérir une image plus qualitative. Le positionnement prix des produits Apple est tout aussi significatif d'un marketing de luxe, les tarifs sont élevés voire très élevés, avec une forte marge pour Apple.
La fixation des prix chez Apple est faite en fonction des coûts de production et des services mis en place par la firme mais elle répond également à un objectif d’image, puisque le prix élevé permet d’avoir une image de grande qualité voir de produit haut de gamme ou de luxe.
Donc, Apple réalise avec une fixation de prix aussi élevé une stratégie d’écrémage. Ainsi lors de la sortie d’un nouveau produit, celui-ci est tellement cher, qu’une minorité de personne peut se l’offrir.
Le produit est donc en possession des élites, des personnes ayant un pouvoir d’achat élevé, mais aussi des fans de la marque qui se donnent les moyens d’acheter les produits. Ce sont donc les fidèles de la marque et ils servent en quelque sorte d’amorce pour lancer les ventes.
La fixation d’un prix de départ élevé permet également par la suite de réaliser une baisse des prix progressive mais rapide et ainsi de continuer à augmenter le volume des ventes.
Promotion
Cette image ne s’est pas construite seulement grâce aux prix élevés mais à l’aide d’une communication parfaitement adaptée à la stratégie de la marque mettant en avant des produits de qualités et de finitions exemplaires.
Distribution
La politique de distribution d’Apple est une politique sélective: ses produits ne sont pas disponibles dans tous les canaux de distribution, comme les grandes surfaces généralistes ou les petits magasins, afin de ne pas “rabaisser” l’image de la marque auprès des consommateurs ou d’en faire une marque quelconque que l’on trouve n’importe où. Les produits Apple sont uniquement présents dans les grandes surfaces spécialistes tels que Darty, la Fnac, Surcouf, qui vendent des produits dits technologiques.
Il faut noter également, qu’Apple possède son propre réseau de distribution via ses Apple Store. A ce jour, Apple a ouvert plus de 350 Apple Store partout dans le monde. Le premier d'entre eux situé en Virginie aux Etats-Unis a été présenté le 15 mai 2001 par Steve Jobs lui-même. Il existe exactement 357 Apple Store dans le monde. Voici un tour du monde de tous les Apple Store réalisés en moins d'une minute : https://www.youtube.com/watch?v=aVep_oOHqxU. L’Apple Store a été pensé comme un lieu différent comparé à un magasin traditionnel. Il répond à un formalisme très précis avec notamment le Genius Bar dédié à l’entretien et à la réparation.
...