Gérer les espaces terrestres Les mondes arctiques, une frontière de la planète
Cours : Gérer les espaces terrestres Les mondes arctiques, une frontière de la planète. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar nicochaps • 27 Janvier 2018 • Cours • 483 Mots (2 Pages) • 1 007 Vues
Thème 4 : Gérer les espaces terrestres
Chapitre 2 : Les mondes arctiques, une frontière de la planète.
Introduction : L'arctique, un milieu contraignant ?
→ arctique : viens du mot grecque Ours.
L'océan arctique correspond à un espace autour du pôle nord. Il se caractérise par des température très basse maximum 10°C en Juillet. Et par la présence de banquise = inlandsis (plusieurs dizaines de mètre de profondeur) → contrainte.
Cette zone est peuplé par des autochtones « Inuits » qui se sont sédentarisé. Cependant il y a de plus en plus d'activité qui se développe dans cette régions, le tourisme.
Pourquoi ce milieu contraignant devient-il attractif ?
Quelles peuvent être les conséquences du développement de nouvelles activités sur l'environnement de l'arctique ?
1.Un espace de plus en plus convoité
Photo Détroit de Davis : Groenland
On observe une plate-forme pétrolière off shore, située à proximité d'un désert de glace. Ceci, montre que les hommes se sont appropriés un milieu non anthropisé.
L'arctique offre une très grande variété de ressources, comme le pétrole, le gaz (pétrole+gaz=hydrocarbures), diamants, or, différents minerais..
L'exploitation du pétrole en Arctique est extrêmement difficile. Cela est dû aux contraintes climatiques propres(=inhérentes) à la région. En effet, le dégel rend difficile la réalisation d'aménagements, comme les voies ferrées. De plus, il n'existe aucuns aménagements. Ainsi, seules les FTN peuvent exploiter du pétrole en Arctique car elles possèdent des moyens financiers et humains. L'exploitation des ressources dépend de leur rentabilité (Variation des prix).
Carte : de nouvelles routes arctiques ?
De nouvelles routes maritimes pourraient également passer par l'Arctique, par rapport aux routes traditionnelles, elle suppriment ¼ du trajet et évitent les zones de piraterie (Somalie). Par contre, les routes arctiques sont gelées 6 mois dans l'année.
2.Un espace sous pression
L'arctique connaît aussi de véritables tensions géopolitiques. En effet, plusieurs états dont la Russie, le Canada et les E.U. ont du mal à se mettre d'accord sur la délimitation de leur ZEE.
Green peace est un O.N.G. écologiste, elle mène campagne contre la FTN shell, qui souhaite exploiter le pétrole en Arctique, elle a mit en place une campagne virale, pour demander un boycott de cette société.
...