Histoire politique économique et sociale
Fiche : Histoire politique économique et sociale. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar bittersweet • 3 Avril 2018 • Fiche • 1 156 Mots (5 Pages) • 974 Vues
Révisions HPES
Part 1- chrono
Avant 1500 : On observe une pauvreté générale malgré quelques zones ponctuelles de développement. Exemple : Venise, trappes malthusiennes …
Entre 1500 et 1800 : Grandes Découvertes, émergence des Lumières et 1ère Mondialisation.
Après 1800 : Les pays d’Europe Occidentale se développent ainsi que l’Amérique du Nord. On assiste à une remise en question des dogmes ainsi qu’a une révolution commerciale : Possibilité d’importer de grandes quantités … Par la suite des « Goulets d’étranglement » apparaîtront.
Après 1800, l’Angleterre voit son économie se développer suite à la révolution industrielle qui se propage aux autres pays d’Europe. Les USA et le Canada également.
On rentre dans une ère de développement :
De 1800 jusqu’à 1945 le développement économique est pratiquement et exclusivement une affaire occidentale : Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.
Et donc va se créer ce que l’on appelle une Grande Divergence entre ces pays et le reste du Monde excepté le Japon et l’Argentine (jusqu’au début des années 20 puis s’effondrera).
Pour résumé cela sera une grande divergence entre les pays très riches et les pays très pauvres.
A partir de 1945 on voit apparaître le développement économique hors de l’Europe. (Amérique Latine notamment où le niveau de croissance est assez faible mais commence à croître). De 45 à 75 on assistera à la Période dite des « 30 Glorieuses ou « Golden Age ».
Part 2 – chrono
-En 1750, 3 pays sont connus par leurs suprématies économique et politique : France, Angleterre et Provinces-Unies.
-Pays les plus avancés en termes de colonies et d’une autre part de leur niveau technologique.
-L’Angleterre se détache à partir de 1750 :
-Impérialisme et mécanisation de l’économie : Une première chose mécanisation, industrie textile.
-Diffusion de la RI, elle ne concerne pas que l’Angleterre mais les autres pays : France, Allemagne, Ecosse.
Introduction
1-Pourquoi est-ce que les pays occidentaux voient leur niveau de croissance encore augmenter ?
- le phénomène de rattrapage : à partir des années 80 ; Explosion du taux de croissance de certains pays asiatiques (Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Thaïlande, Chine et l’Inde même si les 2 derniers cités restent extrêmement pauvre compte tenu de le PIB/Habitant) et d’Amérique du Sud.
Certains pays du continent Africain se développent économiquement mais restent eux aussi très pauvre.
- un changement de cap dans la production des richesses dans le monde : Les pays occidentaux (Europe, EU) commencent à produire beaucoup de richesse grâce notamment à la révolution industrielle
Pour mieux comprendre, en l’an 1 du calendrier 35 % de la richesse était créé (détenue) par la Chine, l’Inde possédait 30 % et l’Europe 15%.
Actuellement, 85% de la production mondiale était détenue exclusivement par l’Europe et les USA et tout cela fait en 150 ans seulement c’est-à-dire depuis la Révolution Industrielle.
Si la richesse produite par l’Europe augmente en 1000-1800, concernant les EU, ce n’est qu’à partir de la fin du 19e S qu’ils prendront un poids considérable dans la production des richesses dans le monde.
Cependant, des pays comme la Chine et l’Inde rattrapent leur retard aujourd’hui après leur baisse de régime après la 2nd révolution industrielle.
2 – Qu’est-ce que la Trappe Malthusienne ?
Elle fait son apparition peu avant la révolution industrielle.
L’augmentation de la population engendra une augmentation proportionnelle de la production agricole, qui ramène son niveau de rendement à l’état initial.
Plus précisément lorsqu’il y’a augmentation de la population il y’a automatiquement augmentation de la production qui aura pour conséquence que le revenu par tête va revenir à son niveau de subsistance : c’est ce qui permet à la population de « survivre » afin qu’elle puisse se reproduire d’année en année. (niveau initial), niveau de base.
3 – Expliquer la productivité marginale pour mieux comprendre la Trappe Malthusienne.
Les découvertes technologiques de l’époque font grimper la productivité on parle même surproduction la population est très (trop) bien nourrie hausse de la fertilité augmentation de la population hausse de la main d’œuvre dans l’agriculture qui dit hausse de main d’œuvre dit baisse de la productivité / habitant c’est ce qui amène à la productivité marginale.
On assiste à un choc de production qui permet par exemple d’augmenter (ou de baisser) la production agricole.
C’est une sorte de système régulé conditionné par la natalité et la mortalité.
-Il
...