Introduction commentaire de texte : la décadence de la notion d'état
Commentaire de texte : Introduction commentaire de texte : la décadence de la notion d'état. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar anaaaaaa • 7 Avril 2022 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 498 Vues
« Plus la direction est nombreuse, plus la société est décadente. » affirmait James Goldsmith, un homme d’affaire. Cette citation est pertinente car l’ordination imperii ordonne à ce que le fils aîné d’un empereur soit le successeur en dépit de ses autres frères.
Le texte porté à notre analyse est un traduction du vrai texte qui date du 817, car il est à l’origine de l’empereur Louis le Pieux, mais il a été repris en 1974 par Pierre Riché, un historien français spécialiste du Haut Moyen Age, et par Georges Taté, un historien et orientaliste français du haut moyen âge proche-oriental.
Pour mieux nous mettre dans le contexte, il est important de préciser que la restitution impériale (renovatio imperii) correspond plus précisément au couronnement de Charlemagne par le pape Leon III. Suite à sa mort Louis le Pieux prend le pouvoir en 814. Dans un soucis de préserver l’unité du royaume, Louis le Pieux publie le capitulaire ordinatio imperii. Ordinatio imperii signifie l'ordonnancement de l’empire c’est a dire qu’à partir de ce moment, une nouvelle loi de succession va s’appliquer car ce texte consacre le droit d’aînesse. Ce texte a pour but de favoriser l’unité de l’empire qui est conservé sur le plan juridique car territorialement, l’empire reste divisé. En effet, Louis le Pieux avait 3 fils. Louis le Pieux va accorder à son fils ainé le statut d’empereur, mais les deux autres fils, reçoivent chacun un royaume, chacun dirige son royaume mais, tout cela se fait sous la tutelle de Lothaire, leur frère aîné, qui est empereur. En 817, un assemblée générale se réunit afin de « statuer » sur ce droit de succession et ainsi, ils vont expliquer comment les choses vont se passer sous le règne de Lothaire.
Il est convenable alors de se demander comment, à travers ce texte, Lothaire est proclamé empereur et de quelle manière son règne est acclamé.
Dans un premier temps, nous allons analyser la proclamation de cette assemblée pour que Lothaire soit empereur puisque une rupture avec le passé est en train de se produire (I), puis, dans un second temps, nous allons analyser le rôle de la religion dans cette proclamation (II)
...