DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le commerce triangulaire

Compte rendu : Le commerce triangulaire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Février 2022  •  Compte rendu  •  790 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

synthèse : « La traite atlantique »

Constantinople, qui demeurait autrefois sous la puissance des Chrétiens , fut prise par les Turcs en l’an 1453 sous les ordres du sultan Memhet II .

Il en fit le siège de son empire et y reconstruisit quelques places saccagés. Des familles, venant des différentes provinces qu’il avait conquise, furent accueils. Chacun était libre de vivre selon les institutions de la religion qu’il voulait, les marchandises était amener en toute sûreté et tout le monde pouvait y exercer sa profession.

En 1492, les rois d’Espagne, Isabel de Castille et Ferdinand d’Aragon, envoyèrent Christophe Colomb aux Indes dans le bute d’y convertir les peuples a leurs « sainte foi »,

Ils ordonnèrent d’emprunter la route maritime de l’Ouest qui était pourtant méconnue des navigateurs, et ce long voyage abouti finalement sans le vouloir a la découverte de l’Amérique.

Ces deux dates, qui changèrent le monde, marquent le début des grandes découvertes, donc de l’Époque Moderne qui s’ouvre par l’Élargissement du monde européen lors de la Renaissance.

Peu de temps après le retour de Colomb, les Européens organisèrent de nombreuses expéditions et découvrirent de nouveaux peuples et terres qui pour la plupart du temps, regorgeaient de richesses tel que des gisement métalliques ( de l’or au Pérou (Lima) et de l’argent en Bolivie (Potosi) ) ainsi que du sucre au Brésil et du Cuire au Mexique. Mais, cet enjeu engendra une certaine concurrence entre les plus grandes puissances coloniales émergente et

un accord international fut établis le 7juin 1994 a Valladolid sous l’égide du pape Alexandre VI 

: « Le Traité de Tordesillas ».

Le nouveau monde était donc partagé entre les espagnols et les portugais, des routes commerciales virent le jour et des comptoirs furent admis sur les cotes africaine (Sao Tomé), indiennes (Bombay) et américaines (Bahia).

Une sorte de circuit maritime s’instaura donc, les portugais eux demeuraient tout de même bien moins actifs par rapport aux espagnols qui eux organisaient 2 voyages par an jusqu’à l’Amérique.

Leurs voyages étaient d’ailleurs très sécurisés, entre 15 et 20 navires marchands était protégés par un convois , l’armada et la marine du roi. Quand les richesses étaient enfin ramenés en Europe, des personnes de toutes nationalités assuraient un commerce décrit comme incroyable, par exemple au port d’Anvers, qui en est l’un des principaux.

De gros progrès, notamment dans le domaine de la navigation, furent mis en œuvre , des galions (: de gros navires de guerre capable d’assurer beaucoup de marchandise), des négriers (:de grand navires assurant le transport des esclaves )conçu pour la première fois par les portugais mais aussi de nouvelles routes beaucoup plus rapides, contribuèrent à l’expansion hégémonique de l’Europe avec le commerce triangulaire .

En effet, on parle ici de la traite négrière, plus de 12 millions d’Africains furent transférés dans les colonies pour apporter de la main d’œuvre dans le nouveau monde car les amérindiens avait souvent des défenses

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com