Le retour des frontières, retour d’une protection ?
Dissertation : Le retour des frontières, retour d’une protection ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar emi.06_ • 22 Avril 2023 • Dissertation • 1 276 Mots (6 Pages) • 413 Vues
Emilie Seurot 1B
HGGSP- Le retour des frontières, retour d’une protection?
Initialement, le terme de frontière désigne la limite d’un terrain, selon François Mouillé, docteur en géographie, il définit la notion de frontière comme étant « l’enveloppe extérieure du territoire d’un État » dans son ouvrage Frontières (2017). L’existence des Etats, qui se multiplient de plus en plus aujourd’hui, est à l’origine de nombreux conflits et guerres géopolitique. De plus dès lors qu’il y a une guerre, les frontières sont redéfinies. Comment évolue le sens donné aux frontières ? Tout d’abord, nous définirons les différentes fonctions d’une frontière, puis nous verrons les transformations qu’ont connu les frontières européennes, et pour finir nous analyserons ce qu’impliquerait le retour de frontières.
Il existe ainsi trois différentes fonctions d’une frontière : elles servent à se protéger, mais aussi afin de se partager des territoires, et parfois pour séparer des systèmes politiques contraire.
Inventé lors du Ie et IIe siècle, le système de limes rhénan, est une frontière servant à délimiter les contours de l’Empire romain, notamment au bord du Rhin, mais est aussi une fortification créer afin d’empêcher les barbares de rentrer. Ainsi c’est un système frontalier et militaire qui permet une protection territoriale, mais elle permet aussi un échange commercial. En effet d’après Michel Foucher, géographe et diplomate français, lors de son entretient insiste sur le fait que « On a oublié que nos paisibles frontières étaient d’anciennes lignes de front ». Aujourd’hui, l’espace transfrontalier entre les Etats-Unis d’Amérique et le Mexique, qui est séparer par un mur vise à délimiter deux communautés afin de se protéger de l’extérieur ou d’empêcher l’entrée. Cela va donc en accord avec ce que Michel Foucher affirme « La frontière, avant d’être une ressource, est une protection. Les gens ne migrent pas pour des raisons économiques mais d’abord pour être protégé ou « avoir une vie meilleur » », en effet c’est le cas pour les émigrés qui essayent de traverser la frontière Américano-Mexicaine. Mais depuis les attentats du 11 septembre 2001, se pose la question de la sécurité aux frontières, qui est censé protéger des dangers de l’extérieur. Depuis, les Etats cherche à fortifier leurs frontières de façon à limiter les attaques terroristes. Par exemple, l’Union Européenne a mis en place des actions pour renforcer ses frontières afin de lutter contre le terrorisme : En mars 2017, l'UE a adopté un règlement modifiant le code de frontières Schengen.
Le trace des frontières n’est jamais faite au hasard lors du partage des territoires : c’est le fait d’un choix politique. Selon le gagnant de la guerre, le choix est donc subi ou voulu. Un exemple concret et toujours actuel serait le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle. Lors de la conférence de Berlin en 1885, les Européens se réunissent pour tracer les frontières délimitant des colonies, sans avoir l’autorisation de peuple africains. Ces tracés ont par la suite permis d’augmenter la puissance des Etats colonisateurs. On peut conclure que l’Afrique a subi le partage de ses territoires par les colonisateurs Européens.
La séparation de deux systèmes politiques peut être illustré par la séparation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. En effet, il existe une frontière matérialisée entre les deux territoires : un « no man’s land » ou autrement dit la zone coréenne démilitarisée, qui s’étend sur 3 km de chaque côté. C’est une limite qui permet donc de distinguer ces deux territoires clairement et qui appartiennent à des systèmes politiques différents : La Corée du Nord s’oriente vers un système de dictature, alors que la Corée du Sud vers un système plus libéral.
On peut donc en conclure que les différentes fonctions des frontières, qu’elles soient ouvertes, contrôlées ou fermées, permettent des relations entre les Etats qui sont variées selon la frontière qui les sépare. Mais la transformation des frontières au sein de l’Europe a beaucoup évolué, notamment lors de ces dernières décennies.
C’est depuis les traités de Westphalie qui sont signés en octobre 1648, après la guerre de trente ans, que l’Europe se fait redessiner et ainsi délimite des Etats. Toutefois, les frontières ne cessent d’être multipliées depuis, en raison de la conséquence des guerres mondiales qui ont provoqué la division des grands empires (l’empire allemand, l’empire austro-hongrois et l’empire ottoman), mais aussi l’apparition d’Etats souhaitant être indépendants. Par exemple, en 1949 durant la guerre froide, le couloir de fer qui sépare l’Allemagne en deux, permet la naissance de deux Etats : la République fédérale d'Allemagne (RFA) à l’Ouest et la République démocratique allemande (RDA) à l’Est.
...