Typologie des sources médiévales : Les hérétiques vu par Saint Dominique
Commentaire d'oeuvre : Typologie des sources médiévales : Les hérétiques vu par Saint Dominique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tsar963 . • 15 Décembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 1 579 Mots (7 Pages) • 587 Vues
Diomède Carre Saint Dominique
Typologie des sources médiévales
Sujet:Les hérétiques vu par Saint Dominique
Le texte que j'étudie pour mon mémoire sont la vie de Saint Dominique par Jourdain de Saxe.Le but du devoir est de faire un travail typologique. La typologie est d’abord descriptive. Elle sert à dégager des catégories fondées sur des critères simples et sur des données empiriques permettant de bâtir une classification.
Nous allons pouvoir grâce à la classification typologique faire ressortir les intérêts , et les divergences du texte par rapport aux autres sources semblables
Le libellus est découpé en une multitude de paragraphes , ils sont tous chronologiques et vont du début de l’entrée de Saint Dominique dans les ordres jusqu'à sa mort.Chaque paragraphe comprend un moment clé de la vie de Saint Dominique , un épisode de sa vie ou un acte marquant.
Le libellus a pour but de décrire la vie de Saint Dominique , mais il participe aussi à un plan bien précis , qui nous fait apercevoir l'évolution de Saint Dominique à travers le texte.
Il est intéressant d'analyser la construction du texte de Saint Dominique : plus le texte avance , plus Saint Dominique commence à avoir l'image d'un Saint, par ses miracles et sa sagesse ,qui devient permanente.Jourdain de Saxe construit son texte de sorte qu'on voit l’évolution de Saint Dominique vers son statut de Saint.
Le libellus fait parti du genre hagiographique.Il s'agit de Légendes hagiographiques, qui privilégient les acteurs, les saints, et vise l'édification d'une exemplarité ».
Les sources hagiographiques sont l’ensemble des textes écrits qui s’attachent à décrire, analyser et mettre en évidence des parcours de sainteté.
Les caractéristiques presentes dans le texte nous rapprochant d'un texte hagiographique sont ,par ce qu'on peut voir durant le texte, la classification et l’étude de différents types. Le type hagiographique se rapproche du genre littéraire et on le rapproche des analyses que l’on fait des comtes ou des récits littéraires. Tout au long du texte il y a une mise en avant de la sainteté, par exemple à l'avant dernier paragraphe , un constat de la sainteté de Saint Dominique est fait. L’entièreté du texte est basée sur la démonstration de la sainteté de Saint Dominique, que ce soit par ses miracles, chapitre 24 , ou par son enfance chapitre 1 à 2 , ou encore les prodigues après sa mort chapitre 65 qui confirme sont statut de Saint.
On peut constater que un sur trois des paragraphes débute par un titre qui contient toujours une forme interrogative avec le verbe »comment ».
Ici l’auteur fait à travers ce texte un argumentaire , avec des questions auxquels il répond. « comment il se manifesta à certains religieux ».Le texte est tourné pas seulement dans le but comme pour d'autres textes hagiographiques de glorifier un saint, mais il va plus loin en ayant un but politique.A travers sa Vie de Saint Dominique Jourdain de Saxe ne rend pas qu'un hommage à Saint Dominique, mais il sert surtout à la légitimité par le biais de Saint Dominique , avec l’ordre Dominicains qui vient d’être crée, et dont Jourdain de Saxe est à la tête.
On peut voir l'insistance dans le texte de nombreux paragraphes après la mort de Saint Dominique comme les 10 paragraphes « mort de saint Dominique..éloge du bienheureux saint Dominique » , comme pour souligner cette idée de continuité.Cette idée de continuité , se retrouve dans les pratiques de Saint Dominique « Les mœurs de Saint Dominique , Prière de Saint Dominique » Ici on a l'idée d'une transmission des pratiques de Saint Dominique, comme une transmission du savoir pour les membres de l’ordre dominicain.Plus qu’une glorification de Saint Dominique , ce texte se relève être aussi une forme de texte d'instruction pour l’ordre dominicain.
Le prologue de Saint Dominique se distingue par rapport à d'autres textes hagiographiques, car Jourdain de Saxe explique l'objectif du texte , pourquoi il est légitime d'écrire ce texte,ayant connu Saint Dominique et pour le bien de l’ordre et de sa mémoire , faisant lui même parti de l'ordre.
Il y a une construction assez classique du discours hagiographique ou dés les premières strophes, et paragraphes le jeune Saint Dominique est déjà l'élu de Dieu est déjà prédestiné à un avenir exceptionnel.
Le libellus de Jourdain dénote des autres textes hagiographiques sur saint Dominique, en comparaison des deux autres textes de référence sur Saint Dominique qui sont celui de Pierrre Ferrand et Constantin Ovierto qui sont des textes avec un style d’écriture assez différent. En effet, ces textes plus tardifs, ont un style hagiographique beaucoup plus prononcé, c'est à dire avec une mise en avant d'un récit exceptionnel de Saint basé sur les miracles plus importants.
Les clercs rédigent des textes hagiographiques pour convaincre de la sainteté du défunt avant la proclamation de son culte et l’élévation des restes du saint. Ils sont confectionnés a posteriori pour entretenir son culte.
Ici il s'agit plus d'une description détaillée de ces actions de prêcheur et de fondateur de l’ordre au cour de sa vie .Il y a une volonté de faire un discours visant à valoriser Saint Dominique , mais les miracles et les apparitions surnaturels ne sont pas la priorité.
On peut en noter quelques uns comme le miracle du feu. Cependant ils sont assez subtiles, et sont intégrés dans une histoire de Dominique si descriptive et détaillée , que ses actions paraissent plus vraisemblables que les autres sources.
...