Commentaire composé sur le poème de Gilbert de Trellon
Résumé : Commentaire composé sur le poème de Gilbert de Trellon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar martinstate • 26 Mars 2023 • Résumé • 887 Mots (4 Pages) • 363 Vues
Commentaire composé sur le poème de
Gilbert de Trellon
Au 16ème siècle, une nouvelle forme poétique est créée par Pétrarque, poète italien, elle se répand rapidement. Il s’agit du sonnet. C’est une forme très stricte (un huitain et un sizain), qui permet, paradoxalement, de rendre l’expression de la passion, originale. Gilbert de Trellon a écrit un poème sous cette forme. Ce genre est appelé élégie. Il y décrit le chaos intérieur, causé par la passion amoureuse. On peut se demander comment cette forme poétique, utilisée par l’auteur, lui permet d’exprimer cette souffrance et le chaos, auquel conduit la passion. Tout d’abord, nous allons montrer que le poète souffre de la passion, qui l’anime. Puis nous allons voir de façon plus précise comment le chaos en résulte.
Gilbert de Trellon décrit sa douleur de façon expressive. Le poète utilise le présent de narration tout au long du poème, afin de rendre l’action plus vivante. Il utilise le pronom personnel « je », il s’agit d’un « je » lyrique, le poète étant le sujet du poème. Les déterminants possessifs « mes » et « ma », le pronom possessif « mien » ainsi que le complément d’objet direct du verbe embraser, « m’ », nous permettent de comprendre que le poème va essentiellement parler de lui.
Il introduit dès le premier vers, le nom « Madame », ainsi qu’à l’avant dernier vers : « Car de mes pleurs, madame, un déluge se fait ». Au premier vers, le nom « Madame » est écrit avec une majuscule et montre donc son importance dans le poème. De plus, ce nom est répété deux fois dans le texte, ce qui montre une certaine insistance. On peut donc en déduire que cette personne est à l’origine de la passion, qui l’anime et la cause des tourments, dont il va être question dans le poème.
Ce poème est une élégie, par conséquent on relève le champ lexical de la souffrance, qui est utilisé tout au long du texte et plus spécifiquement dans le huitain : « pleure » ; « malheurs » ; « douleurs » ; « noyant » ; « regrets » ; « périr » ; « pleurs ». Cela met en évidence la souffrance du poète. Il personnifie ses douleurs, pour montrer l’effervescence qu’elles produisent en lui : « voir fuir mes douleurs ».
Gilbert de Trellon montre que la passion ne tarit pas sa tristesse et sa souffrance. Le poète montre qu’il est aveuglé par l’amour grâce au participe présent « voyant » et le verbe « voir ». L’adverbe « toujours », présent plusieurs fois, ainsi que les participes présents « voyant » ; « noyant », « consumant » montrent une idée de continuité et d’éternité. On peut en déduire que la passion est la cause de cette douleur.
A présent, nous allons voir de quelle façon la passion fait naître le chaos. Tout d’abord, on relève, dans le texte, le champ lexical du feu : « embrase » ; « feu » ; « consumant » ; « enflamme » ; « ardentes chaleurs » ; « consumer » ; « flamme » ; « brûle », qui montre l’amour du poète pour une dame. En outre, on relève le champ lexical de l’eau : « l’onde » ; « noyant » ; « source » ; « déluge » ; « pleurs ». Ces derniers champs lexicaux représentent les éléments et leur opposition. Le feu est un symbole masculin et l’eau un symbole féminin. Hors, dans les deux premiers quatrains,
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